République Tchèque : Comment s'y rendre

Transports pour aller en République Tchèque

Depuis/vers la République Tchèque

Située au coeur de l’Europe, la République tchèque est aisément accessible par voie aérienne ou terrestre. Si vous rejoignez le pays en avion depuis une ville de l’espace Schengen, comme Paris, Bruxelles ou Genève, vous serez dispensé de tout contrôle de passeport à votre arrivée. Si vous atterrissez sur le sol tchèque en provenance d’un pays situé hors de cet espace (ce qui vaut pour les arrivées depuis l’Irlande et le Royaume-Uni, par exemple), vous devrez présenter votre passeport.
Si vous arrivez en train, bus ou voiture, il n’y aura aucun contrôle à la frontière puisque la République tchèque est entourée de pays de l’espace Schengen. Néanmoins, ayez avec vous votre passeport (ou
carte d’identité si vous êtes citoyen d’un État membre de l’espace Schengen) pour tout déplacement impliquant un passage de frontière : un contrôle est toujours possible à bord des trains, des bus ou sur l’autoroute. Toute personne voyageant sans passeport valide ou papier d’identité valable est passible d’être arrêtée et refoulée. Vous pouvez réserver en ligne vos vols, locations de voiture et circuits en quelques clics dans la rubrique “Réservations” de www.lonelyplanet.fr.

Avion

Aéroports

AÉROPORT VÁCLAV HAVEL DE PRAGUE
À 17 km à l’ouest du centreville de la capitale, l’aéroport Václav Havel de Prague (anciennement aéroport international de Prague-Ruzyně ; 220 111 888 ; K letišti 6, Ruzyně) est un des aéroports les plus importants d’Europe centrale, et la principale porte d’entrée vers la République tchèque. La compagnie nationale Czech Airlines assure des vols directs vers Prague au départ de nombreuses villes européennes. L’aéroport accueille aussi des vols directs depuis l’Amérique du Nord (d’avril à octobre) notamment. L’aéroport compte deux terminaux internationaux : le terminal 2 pour les vols depuis/ vers les pays de l’espace Schengen (dont la Suisse, l’Islande et la Norvège), le terminal 1 pour les vols depuis/ vers les autres pays.
Les halls d’arrivée des deux terminaux sont équipés de bureaux de change, de DAB, de guichets de location d’hébergement, de bureaux d’information sur les transports publics (dans le terminal 2 et dans le couloir qui le relie au terminal 1), d’offices du tourisme, de taxis et d’une consigne à bagages ouverte 24h/24 (uniquement dans le terminal 2 ; 120 Kč/ jour/bagage). Les agences de location de voiture se trouvent dans le Parking C, un parc de stationnement à plusieurs niveaux situé face au terminal 1. La taxe de départ est incluse dans le prix du billet.
AÉROPORT DE BRNO-TUŘANY
L’aéroport de Brno-Tuřany (BRQ ; 545 521 310 ; Letiště Brno-Tuřany) n’accueille de vols réguliers qu’en
provenance du Royaume-Uni, d’Allemagne et des Pays-Bas. Il se trouve à Tuřany, à 8 km au sud-est du centre-ville. Le bus no76 relie l’aéroport à la gare principale de Brno.

Depuis la France

Prague est desservie aussi bien au départ de Paris que de villes comme Lyon, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse ou Marseille. Au départ de Paris, la durée du vol est de 1 heure 45, et les tarifs commencent à 120 euros l’aller-retour avec les compagnies traditionnelles – et à des prix beaucoup plus bas avec des compagnies low cost. Air France et la compagnie nationale tchèque Czech Airlines (basée à Prague), avec les compagnies low cost Hop!, Transavia, Vueling et Smartwings, se partagent l’essentiel des vols directs entre Paris et noter également les liaisons assurées, en vol direct, par Hop! au départ de Lyon, Volotea au départ de Nantes, Bordeaux, Toulouse et Marseille, Easyjet depuis Bâle-Mulhouse-Fribourg et Smartwings et Czech Airlines depuis Nice et Strasbourg.
Les compagnies aériennes suivantes peuvent vous aider à trouver un vol sec: 

Au départ de Bruxelles,le vol direct vers Prague dure environ 1 heure 25 ; il est proposé par les compagnies nationales Brussels Airlines et Czech Airlines (aller-retour à partir de 80 euros environ), ainsi que les compagnies low cost Smartwings et Ryanair (le vol Ryanair part de l’aéroport de Bruxelles-Charleroi).
Voici quelques adresses d’agences ou de transporteurs :

Plusieurs agences en Belgique.

Depuis la Suisse

Il est possible de rejoindre Prague depuis Genève (1 heure 30 de vol) ou Zurich (1 heure 25) avec Swiss, qui assure plusieurs vols directs par semaine à partir de 150 FS. Parmi les compagnies low cost,
Easyjet propose un départ pour Prague depuis Bâle-Mulhouse-Fribourg, et Vueling un vol Zurich- Prague.
Voici quelques adresses d’agences ou de transporteurs :

Depuis le Canada La compagnie Air Transat est la seule à proposer des vols directs Montréal-Prague (de mai à octobre seulement, aller-retour à partir de 600 $C environ en s’y prenant bien à l’avance). La compagnie nationale Air Canada programme l’été (uniquement) des vols directs entre Toronto et Prague. Si vous optez pour des vols avec escale au départ de Montréal (via Toronto et/ou une ville européenne comme Zurich ou Francfort), comptez 10 à 11 heures de vol au minimum. L’autre solution consiste à passer par New York. Si vous commencez vos recherches plusieurs mois à l’avance, vous pourrez décrocher un New York-Prague à 650 $C.

Bus

Plusieurs compagnies de bus longue distance proposent des liaisons entre des villes de République tchèque et des villes européennes. À Prague, la quasi-totalité des bus internationaux (et la plupart des lignes intérieures) empruntent la gare routière de Florenc (ÚAN Praha Florenc ; 900 144 444 ; Křižíkova 2110/2b, Karlín ; h5h-minuit ; W ; mFlorenc), pratique et rénovée récemment.
D’importantes compagnies internationales ont leur agence à la gare routière de Florenc ; c’est notamment le cas de Student Agency (à la gare routière de Florenc 841 101 101, numéro national 800 100 300. cz ; Křižíkova 2110/2b, ÚAN Praha Florenc ; h5h-23h30), Eurolines (731 222 111 ; Křižíkova 2110/2b, ÚAN Praha Florenc ; h6h30-19h sam-jeu, 6h30-21h ven ; W ; mFlorenc) ou Flixbus ( Křižíkova 2110/2b, ÚAN Praha Florenc). De Paris à Prague, comptez environ 14 heures de trajet, de Bruxelles à Prague comme de Zurich à Prague environ 12 heures. Pour chacun de ces trois trajets, le prix des allers-retours commence à 75 euros environ.
Le site Web de la gare routière de Florenc récapitule les horaires d’arrivée et de départ de Prague des bus nationaux et internationaux.

Train

České dráhy (ČD), la compagnie ferroviaire nationale tchèque, est intégrée au réseau ferré européen et est bien reliée aux pays frontaliers. Toutefois, se rendre à Prague en train depuis Paris ou Bruxelles demande plusieurs correspondances et prend au moins 13 heures. En revanche, un train de nuit direct relie quotidiennement Zurich à Prague en 13 heures 15 : voir les renseignements sur le site Web des Chemins de fer fédéraux suisses.
Des trains fréquents relient Prague à des villes allemandes comme Berlin et Dresde : le site Web de la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn indique les horaires complets de ses lignes internationales. Depuis Prague, des trains rapides rejoignent Brno, au sud-est – d’où certains continuent vers l’Autriche, la Slovaquie et la Hongrie –, et Olomouc, d’où certains continuent vers la Pologne et des destinations situées au-delà à l’est. Le site Web de la compagnie České dráhy (ČD) propose des horaires des lignes nationales. Outre ČD, deux compagnies ferroviaires privées fonctionnent en République tchèque et desservent des destinations à l’étranger :

  • LEO Express (220 311 700 ; Wilsonova 8, Praha hlavní nádraží ; hbilletterie 7h15-21h30 ; mHlavní Nádraží). Trains pour quelques villes en République tchèque, avec correspondances en bus pour des villes de Pologne, de Slovaquie et d’Ukraine.
  • RegioJet (841 101 101 ; Wilsonova 8, Praha Hlavní Nádraží ; h5h15- 20h lun-mer, 5h15-20h45 jeu-sam, 7h15-20h45 dim ; mHlavní nádraží). Trains pour quelques villes de République tchèque et pour la Slovaquie.
  • Gare centrale de Prague Praha hlavní nádraží (840 112 113 ; Wilsonova 8, Nové Město ; h3h30-0h30 ; mHlavní nádraží), la gare centrale de Prague, est bien placée au coeur de la ville et à courte distance à pied de la place Venceslas. Elle est desservie par la ligne C (rouge) du métro (station Hlavní Nádraží) et plusieurs lignes de tram (nos5, 9, 15 et 26).

Depuis les quais d’arrivée, descendez les escaliers vers le hall principal, où vous trouverez boutiques, restaurants et DAB, de même qu’une consigne et des casiers (80 Kč par bagage, uniquement payables en pièces de 10 Kč et 20 Kč).
Les titres de transport s’achètent dans les billetteries automatiques (prévoyez des pièces de monnaie) et les kiosques à journaux de la gare. Des stations de taxis se trouvent à chaque extrémité du hall.
Si possible, évitez d’arriver tard le soir : la gare ferme entre 0h30 et 3h30, et le secteur est parfois mal famé la nuit.
ACHAT DE BILLETS DE TRAIN À PRAGUE
ČD Centrum (840 112 113 ; Wilsonova 8, Praha hlavní nádraží ; h3h-minuit ; mHlavní Nádraží), la billetterie principale, se situe au niveau inférieur de la gare centrale de Prague (Praha hlavní nádraží). Certains guichets sont dédiés aux billets nationaux (vnitrostátní jízdenky), d’autres aux billets internationaux (mezínárodní jizdenky) : assurez-vous d’être dans la bonne file. Réservation de places assises possible et cartes bancaires acceptées.
Juste à gauche des guichets, l’agence ČD Travel (972 241 861 ; Wilsonova 8, Praha hlavní nádraží ; h9h-17h lunven ; mHlavní Nádraží) est spécialisée dans les lignes internationales. Vous pouvez également acheter des billets en ligne via le site Web de la České dráhy (ČD ; 221 111 122 ).

Voiture et moto

Prague se trouve à environ 1 030 km de Paris (au moins 10 heures de trajet), 610 km de Strasbourg (6 heures), 910 km de Bruxelles (9 heures), 690 km de Zurich (7 heures) et 960 km de Genève (10 heures). D’une manière générale, les routes sont bonnes en République tchèque, avec quelques 4-voies. Le pays étant entouré de pays membres de l’espace Schengen, il n’y a pas de contrôle douanier
 ni de contrôle des passeports aux frontières.
En cas de contrôle par la police, tout conducteur doit pouvoir présenter les papiers du véhicule, la carte verte d’attestation d’assurance et un permis de conduire valide.
Les étrangers (y compris les ressortissants d’un pays de l’UE) doivent être en mesure de présenter un passeport en cours de validité (ou une carte d’identité pour les citoyens de l’UE).
Les stations-service sont très nombreuses.
En guise de péage pour l’utilisation des autoroutes, les automobilistes doivent apposer une vignette prépayée (dálniční známka) sur leur pare-brise. Vous pouvez notamment vous la procurer dans les grandes stations-service à l’approche de la frontière tchèque ou juste après avoir franchi la frontière. Son prix est de 310/440/1500 Kč pour 10 jours/30 jours/1 an.

Mis à jour le : 13 février 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Prague et la République tchèque

Paramètres des cookies