République Tchèque : Avec des enfants

Prague en famille

Les Tchèques sont très “famille”, et il existe à Prague une multitude d’activités pour les enfants. De plus en plus de restaurants de la ville s’adressent tout spécialement à eux, avec espace jeux, etc., et beaucoup proposent un menu enfant (detský jídelnícek).

L’essentiel

L’âge maximal pour bénéficier de réductions sur les droits d’entrée varie de 12 à 18 ans. Les moins de 6 ans bénéficient souvent de la gratuité.
Kids in Prague fournit quantité de renseignements utiles sur les lieux à visiter et les activités.
La plupart des hôtels de catégorie supérieure proposent un service de baby-sitting. L'agence Domestica propose des baby-sitters anglophones. 

Activités de plein air

Prague, Brno et Plzeň, notamment, possèdent d’excellent zoos. La visite du zoo de Prague, sur la berge nord de la Vltava, peut être le prétexte d’un trajet en bateau avec Prague Steamboat Co ou
d’une promenade à travers le joli parc Stromovka. Quant au zoo lui-même, il comprend une section pour les petits où ils peuvent caresser les bêtes, mais aussi un télésiège miniature et une immense aire de jeux.
On trouve dans tout le pays des terrains de jeux sûrs et bien conçus. À Prague, plusieurs se trouvent sur des îles de la Vltava. À l’extrémité sud de Malá Strana,  l’île des Enfants, interdite à la circulation, est équipée de balançoires, d’un mini-terrain de foot, d’un skate-park et d’un café-bar où les parents peuvent boire du thé ou de la bière. Consultez la liste des aires de jeux pragoises.
À la belle saison (avril-octobre environ), on peut louer une barque ou un pédalo sur la Vltava, depuis plusieurs pontons de l’île Slave (Slovanský ostrov ; plan p. 78 ; Masarykovo nábřeží ; j5, 17). Les sorties organisées en bateau sont également nombreuses.

Par temps pluvieux

Les spectacles pour enfants sont ici une tradition ancienne, et de nombreux établissements en proposent à travers le pays. Le théâtre Spejbl et Hurvínek programme des spectacles de marionnettes, et le théâtre Minor différentes pièces jeune public. Les astronomes en herbe apprécieront les séances des planétariums de Prague et de Brno, dont quelques-unes sont en anglais (voir sites Web).
Quant à l’aquarium de Prague, le Mořský Svět, il compte des bassins aux requins et des bassins tactiles. À Brno, la Cour épiscopale dépendant du Musée morave abrite le plus grand aquarium d’eau douce du pays, qui apporte un éclairage intéressant sur la faune régionale.

Musées

Un nombre croissant de musées cherchent à se rendre attrayants pour les enfants en intégrant vidéos, effets 3D et dispositifs tactiles. Le Musée technique national, à Prague, comporte une immense salle remplie de vieux trains, avions, bus et voitures ainsi que des sections interactives consacrées à l’industrie photographique et à l’imprimerie. Le Techmania Science Centre de Plzeň propose une découverte interactive, et à Brno le Musée technique (Technické muzeum vs Brně ; 541 421 411 ; Purkyňova 105 ; tarif plein/réduit 130/70 Kč ; h9h-17h mar-ven, 10h-18h sam-dim ; j12) regorge de vieilles machines.
La Galerie d’art pour les enfants de Prague permet aux plus jeunes d’admirer des oeuvres d’art, mais aussi de les modifier ou d’en réaliser eux-mêmes (peinture et matériel sont à leur disposition). Ateliers pour les 5-12 ans (en tchèque pour l’instant, mais le personnel parle anglais).
Le musée du Lego, à Prague, abrite la plus importante collection privée de modèles Lego d’Europe. Un espace dédié permet aux enfants de jouer euxmêmes et de laisser libre cours à leur imagination.

Mis à jour le : 12 février 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Prague et la République tchèque

Paramètres des cookies