Cracovie

Cracovie : sécurité

Sécurité

Cracovie est globalement sûre pour les voyageurs. Très touristique, elle a cependant son lot de pickpockets ; restez vigilant dans les lieux publics remplis de monde. En été, l’affluence touristique implique plus d’attente pour visiter les grands sites comme l’usine de Schindler et le château royal du Wawel. Certains billets d’entrée ou créneaux horaires d’arrivée peuvent être réservés sur Internet de manière à réduire le temps l’attente.

Avec des enfants

Cracovie offre de multiples activités pour les enfants. De plus en plus de restaurants sont équipés d’aires de jeux, et beaucoup proposent des menus spécifiques. L’entrée dans les sites touristiques est à moitié prix pour les moins de 15 ans et gratuite pour les moins de 5 ans. Les jeunes enfants voyagent gratuitement dans les transports publics.

Apprendre en s’amusant

  • Musée municipal de Mécanique Quantité de tramways et camions, ainsi que quelques expériences magnétiques ou aquatiques interactives.
  • Jardin des sciences Stanisław Lem Expositions en plein air consacrées à l’optique, la mécanique et l’acoustique.
  • MICET Conception de décors et de costumes proposée aux metteurs en scène et comédiens en herbe.

Activités en plein air

  • Parc Jordan Nombreuses aires de jeux et une patinoire adaptée aux enfants entre décembre et mars.
  • Parc Krakowski Parc familial récemment rénové.
  • Jardin zoologique Jardin fourmillant d’animaux exotiques – éléphants, hippopotames, et une race de cheval rare.

Pour les jours de pluie

  • Rynek souterrain Hologrammes et artifices audiovisuels éblouissants.
  • History Land Nec plus ultra de la réalité virtuelle, et expositions en LEGO pour les plus jeunes.
  • Park Wodny Parc aquatique doté de piscines, toboggans, saunas et bains chauds... plaisant pour les parents aussi !

Gay et lesbien

Bien que l’homosexualité soit légale en Pologne, les mentalités restent assez frileuses. L’Église catholique et le gouvernement conservateur en place se sont opposés à des initiatives visant à ce qu’elle soit mieux acceptée dans la sphère publique.

  • Il est conseillé aux voyageurs LGBT+ de rester discrets et d’éviter les démonstrations d’affection en public.
  • Cracovie compte une population LGBT+restreinte, mais assez active, avec quelques bars et discothèques accueillants qui changent fréquemment

Handicapés

  • Durant la dernière décennie, Cracovie a fait de remarquables progrès concernant l’accessibilité aux voyageurs handicapés.
  • La plupart des nouveaux bâtiments sont adaptés aux handicapés, et un nombre croissant d’édifices plus anciens sont en cours de modernisation.
  • La place du marché principal et les rues environnantes sont désormais largement accessibles, avec des revêtements lisses et des rampes sur les trottoirs.
  • La mine de sel de Wieliczka a été équipée d’infrastructures pour les personnes en fauteuil roulant.
  • Cela dit, les trottoirs hauts et les escaliers (surtout dans le château royal du Wawel) peuvent poser problème. Les tramways et bus récents sont praticables, mais pas les plus anciens. Beaucoup de vieux bâtiments restent inaccessibles en fauteuil roulant.

En France, l’APF France handicappourra vous fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. Yanous, Hizy, Handicap.fret Tourisme et handicaps constituent également de bonnes sources d’information. Désormais, les principales plateformes d’hébergement que sont Abritel, Airbnb, Bookinget Hotels.comont intégré des critères d’accessibilité à leur moteur de recherche. Mobee Travelest une start-up qui regroupe des hébergements accessibles et qui propose aussi des séjours sur mesure. Plus modeste, Wilengofonctionne sur le modèle d’Airbnb. Les agences de voyages Yoolaet Comptoir des voyages organisent des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely