Pays de Galles : Les Incontournables

Cardiff

Ville universitaire et centre de commerce important, la capitale du pays de Galles n'est pas une étape indispensable. Cependant, les voyageurs qui s'y attardent découvriront son surprenant château en plein centre, un important musée national et musée des Beaux-Arts, le quartier des docks réaménagé et des quartiers à l'architecture magnifique. Cardiff constitue un bon point de départ car les environs de la ville regorgent de sites intéressants et les transports sont bien développés.
Vous y trouverez un excellent choix de B&B éparpillés le long de Cathedral Rd, à l'ouest du centre et sur Newport Rd, à l'est. Le centre compte plusieurs établissements où vous pourrez déguster des spécialités galloises comme le rarebit (la version galloise des toasts au fromage) ou le laverbread (une concoction bien meilleure qu'on ne pourrait le penser). De nombreux cafés et bistrots servent une cuisine plus ordinaire. Le rugby est le principal divertissement de Cardiff. Si le ballon ovale ne vous attire pas, la ville est également dotée de théâtres, d'un centre artistique et d'une salle de concert.

Snowdonia National Park

C'est le deuxième parc national de Grande-Bretagne en superficie après le Lake District. Couvrant 1 352 km² au nord du pays de Galles, il inclut le mont Snowdon, le plus haut sommet du pays au sud des highlands écossais. Environ 500 000 personnes en font l'ascension chaque année, atteignant son sommet accidenté en empruntant les chemins de randonnée, les parois d'escalade ou le Snowdon Mountain Railway. La montagne a longtemps servi de terrain d'entraînement pour les alpinistes chevronnés comme Edmund Hillary. Désormais, grâce à ses nombreux sentiers, son pic est accessible à tous. Le parc abonde aussi en rivières, lacs, chutes d'eau, forêts, landes et vallées glaciaires. Sans oublier son magnifique littoral, ses chambres funéraires de l'âge de pierre et de bronze, ses forteresses romaines, ses châteaux normands, son train à vapeur et les vestiges du passé minier de la région. Le parc compte plusieurs centres dont le refuge de Llanberis, à proximité d'un lac, Betws-y-Coed, qui semble sorti d'une carte postale, le village de Blaenau Ffestiniog, ancienne carrière d'ardoises, et le château d'Harlech.

St David's

St David's ne serait qu'un simple village sans sa cathédrale et ses liens importants avec saint David, cher à la mémoire des Gallois, dont les restes y sont enterrés. N'espérez pas vous repérer au clocher de la cathédrale datant de la fin du XIIe siècle : elle a été construite de manière à ce que les pillards scandinaves ne la voient pas. Elle semble très ancienne avec son dénivelé (conséquence d'un tremblement de terre en 1248), sa nef normande, son autel et sa stalle réservée aux monarques. Au Moyen Age, on racontait que deux pèlerinages à St David's équivalaient à un pèlerinage à Rome. Outre le plaisir de déguster une boisson dans une ambiance un brin surannée, plusieurs circuits proposent de visiter les îles la baie de Saint Non.

Llandudno

Si vous recherchez le charme désuet des stations balnéaires légèrement ventilées, mettez le cap vers Llandudno (il ne vous manquera que Every Day is Like Sunday de Morrissey en arrière-fond sonore). Situé au nord-ouest du pays de Galles, ce lieu de villégiature très fréquenté doit son style unique à son architecture victorienne, sa longue jetée et sa promenade impressionnante. Les ânes qui avancent péniblement sur le sable semblent, eux aussi, d'un autre siècle. Entourée par deux plages de sable fin, dominée côté mer par Great Orme (un étonnant promontoire de calcaire) et côté terre par les monts Snowdonia, Llandudno jouit d'un emplacement fort agréable. La famille Liddell, qui inspira Alice au pays des Merveilles à Lewis Carroll, y a passé plusieurs étés.

Conway

Dominée par son château fort, la pittoresque Conwy est l'un des meilleurs exemples européens de ville médiévale fortifiée. Conwy Castle est surmonté de huit tours crénelées imposantes. En traversant le fleuve Conwy, vous jouirez d'une magnifique vue avec les spectaculaires monts Snowdonia en arrière-plan. Les remparts de la ville s'étendent sur environ un kilomètre, intacts, avec leurs 22 tours et les trois portes d'origine. Outre le château, vous pourrez visiter la « plus petite maison de Grande-Bretagne » ainsi qu'Aberconwy House, construite en bois et en plâtre au XIVe siècle. Bodnant Garden, à 13 km au sud, est l'un des plus beaux jardins botaniques de Grande-Bretagne.

Brecon Beacons National Park

Ce célèbre parc n'a beau faire que 24 km du nord au sud et 72 km d'est en ouest, il comprend quatre massifs montagneux aux paysages variés : terres privées où paissent des moutons, vallées minières et escarpements sauvages. La plupart des visiteurs viennent pour randonner sur l'Offa's Dyke Path, qui longe la frontière est, ou sur le Taff Trail, qui chemine vers le sud à partir de Brecon. Les principaux centres sont le marché historique de Brecon, Abergavenny, ville d'accès au pays de Galles au style unique et l'excentrique Hay-on-Wye. L'Offa's Path traverse les Black Mountains, qui offrent des panoramas superbes, notamment sur les ruines de Llanthony Priory, la rivière Honddu, la charmante église de Patrishow et le plus haut sommet à Waun Fach. Le point culminant des crêtes dénudées des Brecon Beacons est Pen-y-Fan.

Hay-on-Wye

Hay-on-Wye est une ville digne d'intérêt avec ses rues en pente, ses ruines normandes, ses marchés animés et la plus grande collection de librairies d'occasion du monde. Quelques coups médiatiques, comme sa déclaration d'indépendance par rapport à la Grande-Bretagne en 1977 et son auto-promotion énergique, font toute l'originalité de ce bourg situé près de la frontière. On dénombre plus de 30 librairies dont certaines sont spécialisées dans des domaines tellement ésotériques qu'on ne peut les classer. Certains établissements sont consacrés à la vente aux enchères ou aux livres introuvables.

Laugharne

Amoureux de la poésie romantique et des bons alcools, laissez vos pas vous guider à Laugharne, la plus grande ville du Dylan Thomas Trail. Vous pourrez y visiter la boathouse, demeure de l'écrivain, le pub où il avait l'habitude de se rendre (Brown's Hotel) et le cimetière où son foie, conservé dans du vinaigre, est enterré. Extrêmement bien conservée, sa maison abrite photographies, manuscrits et autres souvenirs littéraires. Laugharne est une petite ville georgienne plaisante, près de laquelle s'élèvent les ruines d'un château du XIIe siècle.

Péninsule de Gower

Ce fut le premier site de Grande-Bretagne classé « site de très grande d'exception ». Lieu de prédilection du poète Dylan Thomas, la péninsule, dont la majorité appartient à l'Etat britannique, est dotée de superbes plages de sable, de falaises spectaculaires, de grottes qui furent jadis des hauts lieux de la contrebande. Elle propose des sentiers de randonnée agréables. Worm's Head et le village de Rhossili valent également le détour.

Pembrokeshire Coast National Park

Connu essentiellement pour son Pembrokeshire Coast Path long de 270 km, le parc s'étend le long de la côte. Des falaises escarpées alternent avec de superbes plages de sable, des grottes et de petits villages de pêcheurs. Certaines randonnées sur la côte offrent une vue à couper le souffle. A Preseli Hills, lieu chargé d'histoire à l'intérieur des terres, vous pourrez vous promener sur d'anciennes routes commerciales, voir des forts, des menhirs et des chambres funéraires. Les îles Skomer, Skokholm et Grassholm sont peuplées de colonies de macareux, de guillemots, de petits pingouins, de fous de Bassan et de phoques gris. Ce parc fourmille d'activités telles que randonnées à pied et à poney, surf, planche à voile, kayak et pêche.

Mis à jour le : 1 août 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : Comprehensive and inspirational guides with thousands of detailed listings, reviews and recommendations for…

Paramètres des cookies