Pays de Galles : Environnement

Géographie

Baigné par la mer sur trois côtés, le pays de Galles partage son unique frontière terrestre avec l'Angleterre, à l'est, le long de l'Offa's Dyke, ce gigantesque rempart érigé au VIIIe siècle. Il compte deux grands systèmes montagneux glaciaires profondément creusés par des vallées fluviales : les Black Mountains et les Brecon Beacons au sud, ainsi que les monts Snowdonia au nord-ouest. Des landes vallonnées s'étendent de Denbigh, au nord, aux vallées de Glamorgan au sud et s'arrêtent en falaises impressionnantes sur la côte ouest. La population se concentre principalement au sud-est, sur la côte entre Cardiff et Swansea et dans les vallées au nord des Beacons.

Faune et flore

La majeure partie du pays de Galles était autrefois couverte de forêts, principalement de chênes sessiles, mais toute cette végétation a pratiquement disparu aujourd'hui. La plupart des arbres ont été décimés pour développer l'agriculture, la construction navale, la production de charbon de bois ou l'industrie minière. Le pacage intensif et l'introduction de rhododendrons sauvages ont entravé la régénération des forêts originelles. Les frênes indigènes, bien plus fréquents que les chênes, poussent le long des cours d'eau, abritant sous leur feuillage primevères, violettes et orchidées. Les cerisiers sauvages et les champs d'érables font également partie du paysage gallois. Des plantes arctiques fragiles, comme le lys de Snowdon endémique, poussent sur les flancs des montagnes.
Les oiseaux de mer aiment à survoler le long littoral gallois. Le pays de Galles abrite 30 % de la population totale de puffins des Anglais alors que Grassholm possède l'une des plus grandes colonies de fous de Bassan au monde. A l'intérieur des terres, vous pourrez peut-être voir les seuls milans de Grande-Bretagne ainsi que la plus grande chauve-souris fer à cheval, uniquement visible au pays de Galles et dans certaines parties de l'Angleterre. Quelques spécimens d'écureuils rouges subsistent dans cette région et une colonie de phoques gris s'est installée sur la côte ouest.

Mis à jour le : 1 août 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : Comprehensive and inspirational guides with thousands of detailed listings, reviews and recommendations for…

Paramètres des cookies