La Frise aux Pays-Bas

Pays-Bas

La Frise

© venemama - iStock

Guide de la Frise ! 

À priori, la Frise (Fryslân) a tout de la région néerlandaise typique avec ses plaines verdoyantes et ses vaches (comme de juste, de race frisonne). Or, à y mieux regarder, elle a ses particularités, à commencer par sa langue bien à elle, comme l’attestent les panneaux routiers et autres pancartes.

De fait, les Frisons ont un caractère très autonome au regard des standards néerlandais. Non contents d’avoir dû ériger des digues pour protéger leurs terres, ils ont également dû aménager ces dernières à partir de rien. Le caractère indistinct de la frontière entre le nord de la Frise et la mer des Wadden est tel qu’on a bien du mal à différencier les terres gorgées d’eau de l’eau chargée de vase, quoique l’Unesco y soit parvenu. Au milieu de ces eaux peu profondes s’étendent les filiformes îles des Wadden. Couvertes de forêts, de dunes, de superbes plages et sillonnées de kilomètres de pistes cyclables, celles-ci constituent la destination estivale du pays par excellence.

Au centre de la province, Leeuwarden est du nombre de ces charmantes et vénérables localités néerlandaises où l’on a tôt fait de s’enraciner et d’avoir son café préféré. Ailleurs, d’anciens villages rustiques de pêcheurs, tel Hindeloopen, renaissent en tant que destinations touristiques.

Que faire dans la Frise ? 

  1. Les excellents musées et les ruelles ombragées de Leeuwarden.
  2. L’île de Schiermonnikoog, un havre de paix.
  3. Un moment de détente à Hindeloopen, ville côtière figée dans le temps.
  4. Une balade à vélo dans les dunes de sable de Terschelling.
  5. Le contact avec la nature sur Ameland.
  6. Les allées et venues des bateaux sur les vieux canaux d’Harlingen.
  7. Une sortie sur les eaux des innombrables lacs des alentours de Sneek.

A voir

Ne passez pas à côté

Nos partenaires

#ExperienceLonely