Pays-Bas : Handicapés

Les Pays-Bas pratique pour les personnes handicapés

Le niveau d’accessibilité pour les voyageurs handicapés est élevé aux Pays-Bas – dans les édifices, les espaces et les transports publics. Toutefois, comme dans la majeure partie de l’Europe, les bâtiments plus anciens ne sont pas toujours accessibles en fauteuil roulant, et les rues pavées peuvent s’avérer problématiques pour les personnes malvoyantes ou à mobilité réduite.

  • La majorité des grands musées disposent d’ascenseurs/rampes d’accès et de toilettes adaptées.
  • Installés dans des bâtiments anciens dotés d’un escalier étroit et sans ascenseur, de nombreux hôtels petits budgets et de catégorie moyenne n’offrent qu’une accessibilité limitée.
  • Les restaurants se situent souvent au rez-de-chaussée, avec parfois des marches.
  • Les toilettes des restaurants ne sont pas toujours accessibles en fauteuil roulant ou dotées de barres d’appui.
  • Les gares ferroviaires et autres gares disposent parfois d’ascenseur.
  • La plupart des gares ferroviaires et des lieux publics abritent des toilettes pour handicapés.
  • Les trains disposent très souvent d’un accès pour fauteuil roulant.
  • L’organisation nationale néerlandaise des handicapés s’appelle l’ANGO (www. ango.nl).

L’APF France handicap (01 40 78 69 00 ; 17 bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris) peut fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. Yanous, Hizy, Handicap.fr et Tourisme et handicaps constituent également de bonnes sources d’information.
Désormais, les principales plateformes d’hébergement que sont Abritel, Airbnb, Booking et Hotels.com ont intégré des critères d’accessibilité à leur moteur de recherche. Mobee Travel est une startup qui regroupe des hébergements accessibles et qui propose aussi des séjours sur mesure. Plus modeste, Wilengo fonctionne sur le modèle d’Airbnb. Les agences de voyages Yoola et Comptoir des voyages organisent des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Sites Internet

  • Accessible Travel Netherlands Réservation d’hôtels et de transports ; circuits organisés, itinéraires sur mesure et activités ; également location d’équipements de mobilité.
  • Ongehinderd Évaluation détaillée, ville par ville, de l’accessibilité de milliers de sites du pays. Également une appli pour smartphone ; uniquement en néerlandais.
  • Museum4All Répertorie tous les musées ville par ville, en indiquant leur niveau d’adaptation aux malvoyants et aux personnes en fauteuil roulant.

Transports publics

Pour des informations concernant l’utilisation du réseau ferroviaire national, notamment les demandes d’assistance, consultez le site www.ns.nl/en/ travel-information/travelingwith-a-functional-disability. La plupart des bus et les tramways plus récents sont accessibles en fauteuil roulant ; si un quai n’est pas de plain-pied avec la porte accessible en fauteuil roulant au centre de la rame, le conducteur installera une rampe d’accès – le voyageur concerné devra signaler sa présence avant que le tramway ne redémarre.
À Amsterdam, lorsque vous utilisez le planificateur d’itinéraire en transport public (maps.gvb.nl/en/lijnen), sélectionnez une ligne, et les arrêts accessibles en fauteuil roulant sont indiqués par des cercles fermés. Sur le site Internet de transport public, les arrêts accessibles en fauteuil roulant sont signalés par un losange plein.
 

Mis à jour le : 2 octobre 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir les Pays-Bas

Paramètres des cookies