Amsterdam-Noord

Pourquoi y aller

L’avant-gardisme est florissant dans le Noord, vaste secteur situé de l’autre côté de l’IJ, en face du centre d’Amsterdam. Cette partie nord de la ville en est récemment devenue l’un des quartiers les plus branchés.
Le secteur anciennement occupé par les vastes chantiers navals de la NDSM – progressivement abandonnés puis squattés dans les années 1980 – se transforme peu à peu. Les hangars abritent désormais des ateliers d’artistes ou le gigantesque marché aux puces mensuel d’IJ Hallen, un hôtel Hilton a poussé, des containers ont été reconvertis en logements étudiants et l’on peut y boire un verre les pieds dans le sable tandis qu’un sous-marin de l’ex-URSS mouille dans le port. De là, on rejoint en 10 minutes de vélo l’A’DAM Toren et le futuriste EYE Film Institute, également accessibles en ferry depuis Centraal Station.
Quatre kilomètres plus loin, vers l’est, s’annonce la jolie Nieuwendammerdijk, et l’on se croirait alors arrivé dans un village – le débarcadère de ferries le plus commode est celui d’IJplein, à 2 km. De là, plusieurs pistes cyclables filent vers le nord et la campagne, territoire de vertes prairies parcourues de canaux.

Notre sélection

  • 1 Contempler la vue depuis le sommet de l’A’DAM Toren, s’élancer sur sa balançoire au-dessus du vide, puis y passer la soirée.
  • 2 Flâner dans la paisible Nieuwendammerdijk, dont les belles maisons, le canal tout proche et la verdure composent une ambiance bucolique.
  • 3 Se plonger dans l’histoire et les trésors du 7e art au très moderne EYE Film Institute.
  • 4 Découvrir les dernières œuvres des artistes en résidence à la cité artistique Kunststad, un hangar reconverti si vaste que l’on peut l’explorer à vélo.
  • 5 Prendre un verre et manger un morceau dans les bars, cafés et restaurants les plus tendance de ce quartier en pleine réinvention, comme Pllek, dont le mur de containers cache une salle chaleureuse et une plage artificielle.
Mis à jour le : 26 janvier 2021

À voir à faire à Amsterdam

Les principaux sites d’intérêt des quar-tiers nord d’Amsterdam se trouvent juste en face du centre-ville, sur l’autre rive de l’IJ : l’A’DAM Toren avec son panorama fabuleux de toute la ville, et l’EYE Film Institute et ses expositions sur le cinéma. Remarquez au passage l’architecture avant-gardiste de l’EYE et du Kraanspoor. Découvrez l’enclave artistique de NDSM-werf : ses ateliers d’artistes de Kunststad, ses bâtiments haut lieu du street art et le marché aux puces d’IJ Hallen. Enfin, promenez-vous le long de Nieuwendammerdijk.

  • Nieuwendammerdijk

    rue

    Cette rue étroite de maisons en bois aux porches bardés de roses trémières est un endroit charmant,...

    Lire la suite
  • NDSM-werf

    quartier

    Les chantiers navals à l’abandon de la NDSM reconvertis en refuge artistique tendance ne sont qu’à...

    Lire la suite
  • Kraanspoor

    architecture

    Posé sur un chemin de roulement de grue (“kraanspoor”), ce pavé de verre semble presque flotter en...

    Lire la suite
  • Kunststad ‒ Art city NDSM

    ateliers d’artistes

    Ce hangar des anciens chantiers navals a été reconverti en 80 ateliers d’artistes – 250 au total...

    Lire la suite
  • EYE Film Institute

    musée, cinéma

    Triomphe de l’architecture moderne, tel un vaisseau spatial sur le point de décoller, cet institut...

    Lire la suite
  • Sous-marin B-80

    épave

    Ce sous-marin de classe Zoulou de la marine soviétique fut construit en 1952 à Severodvinsk, en...

    Lire la suite
  • Sexyland

    centre artistique

    À voir l’enseigne en néons, on se croirait revenu dans le quartier Rouge. Rien à voir pourtant :...

    Lire la suite