Amsterdam : Fêtes et festivals

Comme il se doit dans une ville où il pleut souvent, les fêtes et festivals ont majoritairement lieu en juillet et août pour pouvoir compter sur le ciel bleu. L'automne marque le début de la saison culturelle dans les grandes salles, laquelle continue jusqu'au printemps. Janvier et février sont plus calmes, mais réservent des plaisirs propres à l'hiver : patin à glace à Museumplein et stands de chocolat chaud un peu partout. Pour connaître les manifestations prévues ou en cours, passez prendre l'agenda mensuel à l'Uitburo ou achetez le Time Out Amsterdam, lui aussi mensuel.

Janvier

Amsterdam International Fashion Week

www.aifw.nl

La semaine de la mode d'Amsterdam comporte plusieurs manifestations un peu partout en ville, mais principalement à la Westergasfabriek. Le programme est riche et ouvert au public.

Février

Februaristaking

Commémoration de la grève des dockers des 25 et 26 février 1941 (connue sous le nom de Grève de février) qui protestaient contre l'occupation allemande et la persécution des Juifs. Une cérémonie se déroule devant la statue du Dokwerker, à côté de la synagogue portugaise-israélite.

Mars

5 days off

www.5daysoff.nl

La musique électro est à l'honneur dans les principales discothèques, avec une programmation plus avant-gardiste et sélective que l'Amsterdam Dance Event, et une ambiance plus intimiste.

Stille omgang

www.stille-omgang.nl, en néerlandais

Des milliers de personnes assistent à cette procession silencieuse commémorant le miracle d'Amsterdam de 1345.

Avril

Amsterdam Fantastic Film Festival

www.afff.nl

Films d'horreur, de science-fiction, etc., à l'honneur durant 11 jours pendant le Festival du film fantastique. Les projections ont lieu au cinéma Kriterion, dans Plantage.

World Press Photo

www.worldpressphoto.org

Exposition des meilleurs clichés de photo-journalisme à l'Oude Kerk (fin avril à juin).

Koninginnedag

La fête de la Reine (30 avril) est une célébration de la maison d'Orange. Plus de 400 000 personnes tout d'orange vêtues sortent dans la rue pour s'amuser, boire et danser. À cette occasion, la ville se transforme également en immense vide-grenier.

Mai

Art Amsterdam

www.artamsterdam.nl

Anciennement le KunstRAI, cette foire internationale d'art contemporain attire surtout les amateurs fortunés mais sait accueillir ceux qui le sont moins (on y pratique le crédit gratuit). Ambiance chic et commerciale.

Kunstvlaai

www.kunstvlaai.nl

L'ex-version alternative d'Art Amsterdam est désormais une manifestation indépendante (avec des dates qui se chevauchent parfois). Au programme : diverses installations insolites, ateliers ouverts au public, etc.

Juin

Holland festival

www.hollandfestival.nl

La saison culturelle hivernale s'achève avec ce célèbre festival de théâtre, de danse, d'opéra et de musique, qui investit plusieurs grandes salles de spectacle et clôt aussi Uitmarkt, une grande fête des arts.

Amsterdam roots festival

www.amsterdamroots.nl

Excellente programmation de world music dans plusieurs grandes salles 5 jours durant et concerts gratuits à Oosterpark, situé dans un quartier très multiculturel.

Open tuinen dagen

www.opentuinendagen.nl

Une trentaine de belles demeures de la ceinture des canaux ouvrent leurs jardins aux visiteurs le temps d'un week-end, à la fin du mois.

Juillet

Over het IJ

www.overhetij.nl

Le cadre industriel des chantiers navals NDSM (on y accède en ferry) tient lieu de décor à ce festival qui accueille des spectacles de théâtre et de danse contemporaine, des performances et de la musique. Plusieurs spectacles en anglais.

Amsterdam International Fashion Week

www.aifw.nl

Édition estivale de la semaine de la mode.

Julidans

www.julidans.nl

Pendant tout le mois, la danse contemporaine amstellodamoise et ses invités internationaux sont en représentation dans les grandes salles de la ville.

Kwakoe

www.kwakoe.nl, en néerlandais

Tous les week-ends entre début juillet et mi-août, cette immense fête du football et de la gastronomie célèbre la culture surinamienne. Les petits plaisirs épicés et la musique justifient vraiment le trajet jusqu'au Bijlmer.

Août

Amsterdam pride

www.amsterdampride.nl

Le dernier week-end de juillet ou le premier du mois d'août. Grande Gay Pride, avec défilé sur les canaux et fête dans les rues en liesse.

De parade

www.deparade.nl, en néerlandais

Festival de théâtre itinérant qui investit les chapiteaux de cirque du Martin Luther King Park d'Amsterdam, chaque soir, les 15 premiers jours du mois. Nombreux spectacles surtout axés sur le visuel ou sans paroles.

Grachtenfestival

www.grachtenfestival.nl

La musique classique se met à l'eau à l'occasion de ce festival de 8 jours. Clou du spectacle : le concert gratuit sur une barge, en face de l'hôtel Pulitzer, où se donnent rendez-vous tous les bateaux – ou presque – de la ville.

Hartjesdag

Grande fête du travestissement aux racines médiévales, Hartjesdag (fête des Cœurs) se tient dans le Zeedijk, le 3e week-end d'août. Ambiance très joyeuse et pas seulement réservée aux gays.

Uitmarkt

www.uitmarkt.nl, en néerlandais

Lors de cet événement artistique majeur de la fin août, les salles d'Amsterdam organisent des avant-premières de la saison à venir sur des scènes en plein air. Quelques grands concerts ont également lieu.

Septembre

Amsterdam Fringe Festival

www.amsterdamfringefestival.nl

Ce festival, qui gagne en popularité, investit des sites inhabituels dans la ville, qu'il s'agisse de théâtres de poche ou de balcons d'immeuble. Comme nombre des artistes viennent de l'étranger, les spectacles sont généralement en anglais. Certains événements sont organisés en parallèle avec le Theaterfestival (voir ci-dessous).

Jordaan festival

www.jordaanfestival.nl, en néerlandais

Les artistes qui jouent de la levenslied – musique triste et romantique typique du Jordaan – se produisent pendant un week-end à la fin septembre.

Theaterfestival van Nederland en Vlaanderen

www.tf.nl

Du 1er au 15, ce festival de théâtre se déroule dans plusieurs salles (avec des productions en anglais ou sous-titrées).

Octobre

Amsterdam Affordable Art Fair

www.affordableartfair.nl

Sur ce « salon de l'art abordable », destiné à mettre en valeur de jeunes talents présentés par des galeries tant néerlandaises qu'étrangères, aucun objet ne doit coûter plus de 5 000 €. Il a lieu le dernier week-end du mois à la Westergasfabriek.

Amsterdam Dance Event

www.amsterdam-dance-event.nl

Plus de 700 DJ et 40 000 danseurs font la fête dans les discothèques de la ville pendant un week-end à la fin du mois.

ING Amsterdam Marathon

www.ingamsterdammarathon.nl

Course à pied rassemblant quelque 25 000 participants, dont l'itinéraire englobe le Rijksmuseum, Vondelpark et d'autres sites emblématiques.

Novembre

Cannabis cup

www.cannabiscup.com

C'est durant 5 jours fin novembre qu'Amsterdam colle le plus à sa réputation de capitale mondiale de l'herbe. De jour, le visiteur a droit à un mélange hilarant de floralies et de foire commerciale. Et chaque soir commence un long after.

Museumnacht

www.n8.nl

Le premier samedi de novembre, les salles d'exposition de toute la ville ouvrent leurs portes jusqu'à 2h du matin et programment diverses manifestations, des activités et des fêtes spéciales. Mieux vaut acheter son billet à l'avance (voir le site Internet pour davantage de précisions).

International Documentary Film Festival

www.idfa.nl

Festival international du film documentaire, pendant 10 jours à la fin novembre.

Sinterklaas intocht

www.sintinamsterdam.nl, en néerlandais

Pour marquer le début des vacances scolaires de la mi-novembre, Sinterklaas (saint Nicolas) arrive en bateau dans le port puis défile à cheval dans toute la ville, lançant des bonbons et des biscuits au gingembre aux enfants. Les festivités durent tout un week-end (la date change chaque année).

Décembre

Oudejaarsavond

Si des affiches prévenant contre les dangers des feux d'artifice sont placardées dans toute la ville le mois précédant le Nouvel An, elles ne gâchent pas la fête : à minuit, on en tire un superbe. Pour l'admirer, tâchez de trouver un bon point de vue en intérieur.

 

Mis à jour le : 27 juin 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir les Pays-Bas

Paramètres des cookies