Amsterdam : Avec des enfants

Amsterdam en famille

Avec son atmosphère bon enfant Amsterdam est l’une des métropoles les plus agréables d’Europe pour les petits. Presque toute la ville, hormis le quartier Rouge bien entendu, est une destination rêvée pour les plus jeunes.

Au grand air

Les parcs, les espaces verts et les nombreux canaux ont de quoi ravir petits et grands.

Parcs et aires de jeux

Très prisé par les enfants de tous âges, l’immense Vondelpark, riche en coins arborés pour pique-niquer et en mares à canards, dispose aussi de toboggans futuristes à son extrémité ouest et d’une aire de jeux en son centre. Celle de Westerpark possède un pont à bascule en bois. Ne négligez pas non plus les grandes étendues du Sarphatipark et de l’Oosterpark où les enfants gambaderont en toute liberté.
Le vaste espace boisé d’Amsterdamse Bos comprend un lac où faire du kayak, un parc d’Accrobranche et une ferme où les enfants pourront nourrir des chèvres et manger des glaces.

La magie de l’hiver

Patinoires et autres réjouissances d’extérieur feront le bonheur des enfants lors des fêtes foraines de Noël sur Rembrandtplein et Leidseplein. Les poffertjes (petits beignets hollandais), vendus dans des cabanons sur les marchés, figurent parmi les douceurs à goûter absolument à cette période.

Les canaux à vélo

Participez à une balade à vélo unique en son genre le long des magnifiques canaux d’Amsterdam.

Artis Royal Zoo

Les enfants auront des étoiles plein les yeux pendant des heures à la vue des singes extravertis, des gros félins, des poissons gigoteurs et du planétarium, tandis que les adolescents et les adultes apprécieront les beaux espaces paysagers d’époque.

Plages et mer

BovenNEMO

Ce concept inédit de plage artificielle aménagée sur le toit spectaculaire du NEMO avec vue imprenable sur la ville nous a séduits. BovenNEMO (littéralement “au-dessus de NEMO”) est la terrasse la plus futuriste de la ville. On y trouve oliviers, marchands de glace, chaises longues et même du sable ! En revanche, son emplacement sur un toit et non au bord de l’eau ne permet pas la baignade. On y accède gratuitement, sans payer le droit d’entrée au musée. Pensez juste à prendre de la monnaie pour les glaces des enfants.

Plages urbaines

Amsterdam compte 10 “plages urbaines”. Si la plupart favorisent la bronzette et la convivialité entre adultes (à coup de platines de DJ), la petite dernière sur l’Ij, appelée Strand West (Stavangerweg 900), est la plus adaptée en famille. On y profite de la vue sur le fleuve, à défaut de s’y baigner.

Scheveningen

Envie d’une vraie plage léchée par les vagues salées ? Certes, les Pays-Bas ne sont pas réputés pour leur littoral, mais vos enfants n’y verront que du feu à Scheveningen. Cette longue bande de sable sur la côte près de La Haye rassemble une ribambelle d’hôtels et de restaurants familiaux.

À table

Si la gastronomie amstellodamoise multiplie les propositions originales et sophistiquées, on peut toujours trouver quantité de restaurants simples et savoureux adaptés aux petits et aux adolescents.

Pancakes

Même les fines bouches ne résistent pas à ces petites crêpes prisées des enfants. Heureusement, on en trouve un peu à tous les coins de rue. Pancakes!  et Pancake Bakery font partie de nos adresses favorites.
De Pannen­koekenboot (le bateau à pancakes ; www.pannenkoekenboot.nl, en néerlandais) ravira les inconditionnels avec ses brunchs et ses dîners sur l’eau au départ de NDSM-werf, dans le quartier d’Amsterdam-Noord. Un ferry relie gratuitement en 10 minutes Water Square West (derrière Centraal Station) à NDSM-werf.

Marchés

Les enfants adorent les marchés pour leurs denrées, connues ou exotiques, tel l’Albert Cuypmarkt et ses stroopwafel et autres gaufres bizarrement garnies, ses smoothies aux fruits, son chocolat, ses bonbons et ses fruits frais.

Glaces

À Amsterdam, on ne trouve généralement des glaciers qu’en saison. Dès avril ou mai, ils apparaissent en masse dans la plupart des quartiers passants. Il faut goûter les cônes nappés de chocolat de Jordino (p. 135).

Jours de pluie

Mieux vaut avoir une solution de secours pour les jours de pluie. Il y a tellement à faire que vos enfants souhaiteront peut-être que le soleil ne pointe pas le bout de son nez de la journée.

TunFun

Dans cet espace de loisirs en sous-sol, les enfants pourront jouer librement.

Cinéma

Les salles Art déco du Pathé Tuschinskitheater ou celles, intimistes et pittoresques, du The Movies constituent un compromis parfait. Les adultes pourront profiter de l’architecture historique, tandis que les enfants se régaleront de pop-corn devant le dernier film à l’affiche.

Piscine

Plus ludique que sportive, la piscine Zuiderbad fait parfaitement l’affaire par temps pluvieux. Les adultes apprécieront sa somptueuse architecture intérieure d’époque.

Central Bibliotheek Amsterdam

Cette superbe bibliothèque flambant neuve comporte un étage entier dédié à la jeunesse avec de confortables coins de lecture et un grand nombre de livres en anglais. Renseignez-vous sur les horaires hebdomadaires de lecture d’histoires (parfois en anglais) pour les plus jeunes. Les adolescents fileront eux droit vers les ordinateurs pour mettre à jour leur statut sur Facebook d’un “Je suis dans la bibliothèque la plus cool du monde”.

Musées

Si traîner des enfants réticents à une exposition sur la peinture flamande, réputée pour être sombre, constitue la hantise de tout parent, quantité de musées s’avèrent accessibles, instructifs et amusants.

NEMO

Ce musée des Sciences interactif construit sur mesure répondra à toutes les questions que les enfants se posent à ce sujet.

Tropenmuseum

La section Jeunesse consacrée aux destinations exotiques du musée des Tropiques parlera aux enfants, toutes nationalités confondues.

Joods Historisch Museum

La section Jeunesse sur la vie des juifs à Amsterdam de ce musée d’Histoire judaïque s’adresse sur un ton ludique aux enfants.

Mis à jour le : 1 août 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir les Pays-Bas

Paramètres des cookies