Lituanie : Fêtes et festivals

L'agenda de la Lituanie

L'événement culturel le plus remarquable de la région est le Festival national de la chanson, qui se tient tous les cinq ans et qui rassemble plus de 100 000 visiteurs venus entendre les concerts donnés par plusieurs centaines de chorales de la région baltique. De nombreuses célébrations ont lieu autour du solstice d'été, dont la nuit de la Saint-Jean (le 23 juin) marque l'apothéose. Le festival folklorique Baltika a lieu chaque année, à tour de rôle dans les trois capitales baltes.
Parmi les autres événements culturels, citons : les courses de chevaux sur le lac Sartai de Dusetos, près d'Utena, qui ont lieu le premier samedi de février ; la Saint-Casimir, le 4 mars, qui célèbre le saint patron de la Lituanie ; le Festival international de jazz, en avril, qui attire à Kaunas des célébrités du monde entier ; et le Festival de théâtre LIFE de Vilnius, en mai, qui donne la part belle aux productions avant-gardistes. Vilnius accueille également un Festival musical d'été pendant toute une semaine de juillet, avec théâtre de rue, spectacles de danse et défilés en costumes dans les rues de la vieille ville, ainsi que le festival des Jours de Vilnius, qui se tient pendant trois jours mi-septembre et propose nombre d'événements culturels et musicaux dans les théâtres, salles de concerts et rues de la ville. Velines (la Toussaint), le 2 novembre, est également très fêté.

Nouvel An (1er janvier), Fête de l'Indépendance (16 février), Fête de la Restauration de l'Indépendance (11 mars), Pâques, Fête du travail (1er mai), Fête des mères (premier dimanche de mai), Saint-Jean (24 juin), Fête de l'État (6 juillet), Assomption, Toussaint, Noël (25 et 26 décembre)

Mis à jour le : 6 octobre 2016

Articles récents

Paramètres des cookies