Lettonie : Fêtes et festivals

L'agenda de la Lettonie

Le premier Festival national de la chanson s'est tenu en Lettonie en 1873 et il est depuis devenu l'un des événements les plus importants du pays. Il a lieu tous les cinq ans dans la capitale et atteint son apogée avec le concert d'un chœur géant dans un grand amphithéâtre à ciel ouvert.
Les célébrations de la Saint-Jean débutent le 23 juin par des rassemblements dans la campagne parmi les lacs et les forêts de pins. Bières, fromages et tartes sont préparés spécialement pour l'occasion tandis que des fleurs et des herbes sont accrochées dans les foyers en guise de porte-bonheur.
Gadatirgus, importante foire des arts et métiers, se tient à Riga le premier week-end de juin. Le Festival folklorique Baltica, qui tourne dans les capitales des pays baltes depuis 1987, propose chaque année concerts, spectacles de danse, expositions et défilés, pendant toute une semaine, le plus souvent à la mi-juillet.
Parmi les autres festivals musicaux, citons le festival international de musique d'orgue, qui se tient en juin dans la capitale ; le Festival de musique d'opéra de Sigulda, en juillet ; le Festival de musique ancienne, en juillet au château de Bauska ; et Liepajas Dzintars, un festival rock tenu à Liepaja à la mi-août. Du 14 au 15 août, l'Assomption donne lieu à des célébrations particulières à Aglona.

Nouvel An (1er janvier), Pâques, Fête du travail (1er mai), Fête des mères (2e dimanche de mai), Ligo (23 juin), Saint-Jean (24 juin), Fête nationale (18 novembre), Noël (25 et 26 décembre), Saint-Sylvestre (31 décembre)

Mis à jour le : 6 octobre 2016

Articles récents

Paramètres des cookies