Lettonie : Environnement
Géographie, faune et flore de Lettonie
Géographie
Cadette de la famille des trois pays baltes, la Lettonie est située juste entre sa petite sœur estonienne, au nord, et sa grande sœur lituanienne, au sud. Elle est également bordée par la Russie et la Biélorussie à l'est ainsi que par la mer Baltique, à l'ouest et le golfe de Riga (qui communique avec la mer Baltique), au nord-ouest. Dans l'Est, le point culminant du pays, le Gaizinkalns, domine la région Vidzeme du haut de ses 311 m.
Faune et flore
La forêt, qui couvre 40% environ du territoire, abrite notamment des élans, des cerfs, des sangliers, des loups, des lynx et des ours bruns. Les castors et les loutres peuplent les rivières et l'on trouve même des phoques sur la côte. En outre, la Lettonie sert de refuge à quelque 6 500 couples de cigognes blanches (soit six fois plus que dans toute l'Europe occidentale). Le seul et unique parc national de Lettonie, dans la vallée de la Gauja, à l'est de Riga, multiplie les attraits : superbes paysages, pistes de randonnée, châteaux et zoo. Le pays compte en outre plusieurs réserves animalières, dont trois sont situées dans le Kurzeme, dans l'ouest de la Lettonie.
Articles récents
-
Les 10 pays à visiter en 2016
Quel pays visiter en 2016 ? Le Botswana, le Japon, les Etats-Unis... Découvrez la sélection de Lonely Planet et les dernières tendances de voyage dans son Best of 2016.
Lire la suite -
Sur les traces du communisme
Il reste dans le monde de nombreuses traces de la guerre froide, des lieux où revendiquer ses racines prolétariennes, et d'autres où se remémorer les duretés de tels régimes.
Lire la suite -
Top 10 des escapades en Europe de l'Est
Longtemps, l’Europe de l’Est a constitué la moitié méconnue du continent. La situation a bien changé aujourd’hui, avec une diversité de sites qui séduit une profusion...
Lire la suite