Lettonie : Généralités

Argent en Lettonie

Le voyage en Lettonie n'est pas des moins onéreux, en particulier pour ce qui est de l'hébergement. Heureusement, les déplacements sur place restent relativement bon marché. Les voyageurs à petits budgets peuvent compter 30 € par jour, mais cette somme sera facilement multipliée par deux s'ils choisissent de manger au restaurant ou de dormir dans des hôtels de catégorie moyenne. Les prix pratiqués par les établissements de luxe sont les mêmes que dans les autres pays d'Europe.
Il peut être difficile de changer des Travellers chèques en dehors de Riga, Daugavpils ou Sigulda, cependant toutes les villes disposent de services où changer de l'argent liquide. Les Deutschemarks et les dollars US sont les plus faciles à changer, les monnaies des autres États baltes et pays européens venant immédiatement derrière. La plupart des distributeurs automatiques acceptent les cartes Visa et Eurocard/Mastercard, tout comme la plupart des magasins, des hôtels et des restaurants.
La TVA lettonne est de 18% : n'oubliez pas de vérifier si elle est comprise dans le prix affiché lors de vos achats. Les pourboires ne sont pas obligatoires, mais il est fréquent de laisser 5 à 10% du total pour arrondir la note. Ne vous laissez toutefois pas abuser par les quelques serveurs qui prétendent "ne pas avoir la monnaie". Le marchandage est parfois pratiqué sur les marchés aux puces, mais les rabais obtenus étant néanmoins rarement mirobolants.

Mis à jour le : 6 octobre 2016

Articles récents

Paramètres des cookies