Lettonie

Transport Lettonie

Comment aller en Lettonie ?

Entrer en Lettonie par avion

L’aéroport international de Riga, à environ 13 km au sud-ouest du centre-ville, héberge le transporteur national, AirBaltic, qui propose des vols vers plus de 50 destinations en Europe, y compris Tallinn et Vilnius.

Rejoindre la Lettonie par la route

En 2007, la Lettonie a adhéré aux accords de Schengen, qui suppriment les contrôles aux frontières entre les pays membres ainsi qu’avec l’Estonie et la Lituanie. Conservez cependant vos papiers sur vous à tout moment, car des contrôles aléatoires peuvent se produire.

Prendre le bus

Ecolines propose notamment les itinéraires Riga-Pärnu-Tallinn, Riga-Tartu, Riga-Vilnius, Riga-Vilnius-Minsk et Riga-Moscou.

Lux Express & Simple Express assure, entre autres, les lignes Riga-Pärnu-Tallinn, Riga-Tartu-Saint-Pétersbourg, Riga-Vilnius et Riga-Kaliningrad.

Train

Le train est un moyen de transport commode pour un nombre limité de destinations, principalement Jurmala, le parc national de la Gauja et Daugavpils.

Voiture et moto

Les voitures de location sont autorisées à circuler dans l’ensemble des pays baltes sans surcoût. Nous vous recommandons d’indiquer à votre compagnie de location si vous changez de pays.

Aller en Lettonie par bateau

Des ferries au départ de Riga, Liepāja et Ventspils rallient des ports suédois et allemands.

Comment circuler en Lettonie ?

Circuler en Lettonie en bus

Le bus est bien plus commode que le train pour aller au-delà des lignes de banlieue. Horaires à jour sur www.autoosta.lv et www.1188.lv.

Se déplacer en train

La plupart des Lettons vivant dans l’agglomération élargie de Riga, le réseau ferré très dense facilite les excursions à la journée. Les destinations plus lointaines sont plus accessibles en bus.

Voiture et moto

En Lettonie, on conduit à droite. Les phares doivent être allumés à tout moment. Demandez “benzene” lorsque vous cherchez une station-service.

Quelques petites entreprises de Riga proposent des véhicules meilleur marché que les habituelles agences internationales présentes à l’aéroport. Les transactions se font souvent en liquide, avec livraison gratuite n’importe où dans la capitale. Comptez 30 à 60 € par jour, en fonction du type de voiture et de la période de l’année. On trouve peu de boîtes automatiques en Lettonie. Les compagnies autorisent généralement à circuler dans les trois pays baltes, mais pas au-delà.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely