Avec des enfants
Le soleil et la mer, un bateau et de la plongée, la campagne et des grottes, des villes fortifiées aux rues piétonnières et une capitale propice aux enfants ; des forts, des châteaux et des musées regorgeant de fossiles, d’épées et d’armures : l’archipel maltais réserve des trésors à tous les âges. Sa petite taille en fait une destination particulièrement accessible en famille – même quand on veut visiter une foule de sites, on ne passe jamais des heures en voiture ou en bus. Ces îles permettent de susciter l’intérêt chez les grands comme chez les petits, tant les activités sont nombreuses. En outre, celles spécifiquement dédiées aux enfants, comme les parcs aquatiques et à thème, ne manquent pas : tous les ingrédients pour des vacances familiales réussies.
Malte pour les enfants
Les Maltais adorent les enfants, et comme en Italie ou en Espagne, les familles sont accueillies avec chaleur. Le système de santé est bon, et beaucoup de personnes parlent non seulement maltais mais aussi anglais, italien et parfois français, ce qui est bien utile en cas de difficulté. Le Malta Baby & Kids Directory (www.maltababyandkids.com) décline toute une série d’informations utiles, comme des excursions, des activités et des conseils généraux. On achète cet annuaire en ligne (8 €) ou l’on s’inscrit pour obtenir son catalogue.
Grands espaces
Si les grandes routes de Malte sont très fréquentées, les places des villages et des petites villes et les promenades sont parfois piétonnières, ce qui permet d’y laisser courir les enfants sans danger. C’est surtout vrai à Gozo, bien plus rural que Malte. La plupart des villes disposent d’une aire de jeux pour enfants ; celles de Sliema et de Mdina sont vastes. La Valette compte quelques parcs et un centre piétonnier.
Dîner au restaurant
Les enfants sont les bienvenus dans tous les restaurants, excepté les plus luxueux. Même les établissements qui n’ont pas l’air particulièrement familiaux, comme le Restaurant Ta’Frenċ et Tatita’s à Gozo, par exemple, les accueillent sans problème. Des chaises hautes y sont généralement proposées, ainsi qu’un menu enfant. Celui-ci comporte souvent les traditionnels nuggets de poulet, de la pizza, etc. Pour plus de variété, demandez une demi-portion adulte à la place.
À ne pas manquer
Parcs à thème et aquariums
- Splash & Fun Park Toboggans aquatiques et aires de jeux à Baħar iċ-Ċagħaq.
- Parc marin Mediterraneo Parc aquatique où s’ébattent otaries et dauphins, dont la présence ici est source de polémiques.
- Sweethaven Parc à thème et ancien décor de cinéma du film des années 1980 Popeye, très apprécié des enfants, même quand ils ne connaissent pas le personnage.
- Aquarium national de Malte Ce nouveau complexe de Buġibba (en chantier lors de notre passage) promet un aperçu high-tech du monde du silence.
Musées, forts et univers souterrains
- Fort Rinella, près de La Valette Fort aménagé avec visites guidées par des bénévoles, et démonstrations de tirs au canon et au fusil.
- Palais de l’Inquisiteur, Vittoriosa Si les cellules des prisonniers intriguent les enfants, que dire des fosses d’aisances ?
- Tour Rouge, péninsule de Marfa Une jolie forteresse miniature.
- Hypogée de Ħal Saflieni, Paola Mystérieux lieu souterrain fascinant les plus grands.
- Catacombes, Rabat Des cavernes mystérieuses, pour les plus grands.
- Musée national de la Guerre, La Valette Les enfants attirés par l’histoire et la guerre apprécieront ses objets militaires.
- Armurerie, palais des Grands-Maîtres, La Valette L’armurerie et l’arsenal plairont aux enfants intéressés par l’histoire militaire.
- Musée du Jouet Pomskizillious (Xagħra) et Musée du Jouet (La Valette) Deux belles collections de jouets du passé.
- Musée maritime, Vittoriosa Un peu vieilli, mais les plus petits aiment les maquettes de bateaux et le faux bar de la marine.
- Grottes, Xagħra La grotte de Xerri, à Gozo, est agréable à visiter, avec ses stalactites et stalagmites tarabiscotées.
- Ancienne prison, Victoria Cellules de prison dans la capitale de Gozo, aux allures de château – plus approprié pour les plus grands.
Plages et criques
- Golden Bay, Malte Charmante plage, sûre et sablonneuse, très bien équipée.
- Għajn Tuffieħa Bay, Malte Un peu compliquée d’accès (il faut y descendre), mais agréable et sablonneuse.
- Mellieħa Bay, Malte Plage de sable où se baigner et canoter en toute sécurité. Bien équipée.
- St Peter’s Pool, Malte Piscine d’eau de mer limpide.
- Għar Lapsi, Malte Piscine d’eau de mer naturelle, appréciée des habitants.
- Ramla Bay, Gozo Charmante plage de sable rouge pourvue de cafés. Attention aux courants, signalés par les balises rouges.
- San Blas Bay, Gozo Autre très bonne plage, moins bondée que Ramla – attention aux courants ici aussi.
- Mġarr ix-Xini, Gozo Très jolie crique, bonne baignade.
- Wied il-Għasri, Gozo Magnifique crique d’accès abrupt. Mer azur.
- Lagon Bleu, Comino Une piscine d’eau de mer de rêve, mais bondée l’été.
Activités de plein air
- Excursions en bateau Faire le tour de l’île, partir dans un bateau à fond transparent, explorer des criques ou se rendre à Comino et à Gozo : les choix sont infinis.
- Plongée Malte et Gozo conviennent parfaitement à l’apprentissage de la plongée. Les centres abondent dans toute l’île. La plupart acceptent les enfants à partir de 10 ans.
- Équitation Golden Bay, près d’un centre équestre populaire, se prête particulièrement aux promenades à cheval.
- Sorties en jeep Beaucoup de tour-opérateurs en proposent – une façon sympathique de découvrir l’île.
- Sports nautiques Tous les grands complexes proposent de la voile, louent des canots, des pédalos et autres.
Expositions
- Expositions audiovisuelles Des présentations multimédias comme la Malta Experience (La Valette) et la Mdina Experience plaisent aux enfants plus grands.
S’organiser
Quand partir
Les meilleures périodes pour aller à Malte et à Gozo avec des enfants sont le printemps, le début de l’été (mai, juin) et l’automne (septembre) : vous pourrez vous baigner, il ne fera pas trop chaud, les prix sont en baisse et les sites, moins envahis. Les familles dont les enfants sont en âge scolaire sont évidemment limitées par le calendrier. Si vous voyagez l’été, un accès facile à une piscine ou à la mer est un plus. Les enfants aiment les défilés colorés du carnaval (février) et de Pâques (mars-avril), mais la mer est fraîche à cette époque. En mars-avril, prévoyez une combinaison pour que les enfants se baignent.
Hébergement
Malte et Gozo étant des destinations très familiales, les hébergements adaptés et abordables sont nombreux. Les farmhouses à louer sur Gozo sont idéales ; elles sont spacieuses et souvent dotées de piscines. Notez que certains établissements n’ont que des douches, ce qui peut être gênant si votre enfant ne prend que des bains.
Qu’emporter ?
Tout ce dont vous avez besoin est vendu à Malte, où l’on trouve facilement lait en poudre, couches, lingettes, vêtements, jouets et livres pour enfants.
Gay et lesbien
À Malte, les rapports homosexuels ont été légalisés en 1973, l’union civile entre personnes du même sexe et l’adoption par des couples gays, en 2014. Les mariages homosexuels contractés à l’étranger sont également reconnus. N’oubliez pas, en outre, qu’il s’agit d’un pays très conservateur, catholique, et que les démonstrations d’affection en public (homo ou hétéro) ne sont généralement pas très bien vues.
Le Malta Gay Rights Movement (www.maltagayrights.org) a organisé sa première Gay Pride à La Valette en juillet 2004, où elle se tient depuis tous les ans. Bien que la marche et les festivités qui l’entourent soient minuscules en comparaison des grands rassemblements ailleurs en Europe, c’est l’occasion pour la communauté maltaise LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) de se retrouver, de célébrer la diversité et de militer pour que cesse la discrimination.
Handicapés
La politique du gouvernement maltais vise à améliorer l’accessibilité aux handicapés, mais bon nombre de sites historiques – notamment les rues pentues en escaliers de La Valette – restent difficiles, voire impraticables, pour les personnes à mobilité réduite. D’autres, dont le fort Saint-Elme, le musée national de la Guerre, le palais des Grands-Maîtres, Malta Experience et le musée national d’Archéologie à La Valette, font exception à la règle.
Une grande partie des hôtels haut de gamme disposent d’un accès pour fauteuils roulants, certains proposant même des chambres spécialement équipées ; il est conseillé d’opter pour Sliema, dotée d’une longue promenade. Les services de bus de Malte et de Gozo possèdent des véhicules adaptés aux fauteuils roulants.
Adresses utiles pour handicapés
Nautic Team (2155 8507 ; www.nauticteam.com ; Triq il-Vulcan), à Gozo, dispense des cours et loue du matériel aux plongeurs avec handicap.
La Malta Tourism Authority (www.visitmalta.com) peut vous renseigner sur les hôtels et sites équipés pour recevoir les personnes en fauteuil roulant.
La National Commission for Persons with Disabilities (Centru Hidma Socjali ; 2278 8555 ; www.knpd.org ; Triq Braille, Santa Venera) peut fournir des informations sur les équipements et les lieux accessibles aux voyageurs handicapés à Malte.
L’APF (Association des paralysés de France ; 01 40 78 69 00 ; 17 bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris) et l’association Handi Voyages peuvent fournir des infos utiles sur les voyages accessibles. L’association Ailleurs & Autrement organise des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite. Yanous et handicap.fr sont également de bonnes sources d’information.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.