Ponta Delgada, la capitale des Açores
C’est le matin que le charme des pavés et des bâtiments noir et blanc de Ponta Delgada est le plus intense. Bercé par le va-et-vient des passants qui vont au travail ou au café pour le petit déjeuner, flânez entre les zones de calme et de verdure et l’animation du quartier artistique de la ville.
Une balade dans le centre-ville de Ponta Delgada
Partez de la Praça Gonçalo Velho, où les Portas da Cidade et leurs trois arches du XVIIIe siècle accueillent les visiteurs dans la ville. C’est le cœur du centre historique, vers lequel convergent quelques rues piétonnes bordées de cafés, de restaurants et de boutiques.
L'hôtel de ville
Une fois les Portas da Cidade franchies, tournez à gauche pour rejoindre la Câmara Municipal (hôtel de ville), qui date du XVIIe siècle. Autour du bassin, les pavés noirs et blancs de la calçada portuguesa (chaussée portugaise) imitent les rayons du soleil. En semaine de 9h à 17h30, on peut gravir les 106 marches du clocher de la Câmara Municipal (hôtel de ville) de Ponta Delgada pour découvrir la plus belle vue sur la ville (et gratuitement de surcroît). L’escalier en pierre est raide, étroit et long, prenez donc votre temps à la montée comme à la descente. Dans le dernier tronçon, en spirale, il y a à peine la place pour une personne, mais la vue panoramique mérite bien tous ces efforts. Vous ne risquez pas d’être assourdi par les cloches, elles ne sont plus utilisées
Le baroque des Açores
Laissez derrière vous la Câmara Municipal et retournez près des Portas da Cidade. Vous verrez alors un troisième édifice historique : la Igreja Matriz de São Sebastião. Cette église açoréenne du XVIe siècle, largement restaurée au XVIIIe siècle, arbore des influences manuélines et baroques ; à l’intérieur, admirez le plafond sculpté et les boiseries.
Un théâtre des années 50
Après avoir fait le tour de l’église, continuez dans la Rua da Misericórdia. La Rua do Aljube et la Rua António Joaquim Nunes da Silva, qui partent sur votre gauche, concentrent de nombreux cafés et restaurants ; empruntez l’une des deux puis tournez à droite dans la Rua de São João pour gagner le Teatro Micaelense. Inauguré en 1951, il fut le principal théâtre et cinéma de la ville jusqu’aux années 2000.
Le quartier des artistes
Revenez sur vos pas dans la Rua de São João et continuez dans la Rua de Pedro Homem, où un panneau indique que vous entrez “en zone créative”. Vous voilà au centre de O Quarteirão, où les créateurs locaux ont leurs boutiques et galeries.
Un jardin poétique
Après avoir remonté la rue, prenez à gauche la Rua Dr Aristides Moreira da Mota. Voyez sur votre droite un ancien monastère jésuite reconverti en musée d’art sacré. Le Jardim Antero de Quental, nommé d’après un poète natif de São Miguel, comprend un monument de style Art déco réalisé par le sculpteur portugais Canto da Maia.
Le sanctuaire
Plus loin, tournez à gauche pour rejoindre le Largo 2 de Março, puis descendez l’Avenida Roberto Ivens jusqu’au Campo de São Francisco, où se dresse le Santuário do Senhor Santo Cristo. C’est un important lieu de pèlerinage. Certains espèrent obtenir un miracle de la statue de l’Ecce Homo conservée à l’intérieur.