Sardaigne : Avec des enfants

La Sardaigne en famille

Comme toute l’Italie, la Sardaigne est un régal pour les enfants de tous âges. Partout on s’attendrit sur les bébés et les tout-petits, tandis que les ados peuvent dépenser leur énergie dans de multiples activités : promenades équestres, plongée ou snorkeling, kayak, escalade, observation des animaux ou randonnée. La plupart des stations balnéaires sont équipées de promenades ombragées adaptées aux poussettes, d’aires de jeu et de marchands de glaces. Où que vous alliez, vos enfants bénéficieront de remises dans les transports publics et pour visiter les sites.

Meilleurs terrains de jeux

À l’est

Visites de grottes, escalade et bicyclette entre autres activités pour les plus grands, et campings adaptés aux familles.

Au nord-est

Excellentes plages avec divertissements, excursions dans la nature, randonnées faciles et sorties en mer à la rencontre des dauphins.

Au nord-ouest

Plages fantastiques pour tous les âges, parcs naturels, grottes, observation de la faune, activités nautiques pour les plus grands et les adolescents.

Au sud-est

Tours pisanes à explorer dans le centre historique de Cagliari, boutiques amusantes, plages et parcours dans la campagne à bord du Trenino Verde, un train touristique.

Au sud-ouest

Petits chevaux de la Giara di Gesturi, belles plages et grottes magnifiques.

À l’ouest

Sports nautiques pour les adolescents, plages sablonneuses pour les plus petits et observation des oiseaux pour tous les âges.

Joies de la plage

Péninsule du Sinis. Longues plages de sable ou de petits galets, parfaites pour les enfants qui commencent à marcher.

Cala Gonone. Station balnéaire discrète plutôt adaptée aux familles, avec lungomare (promenade en bord de mer) bordé de pins, camping ombragé et aires de jeu.

Costa del Sud. Étendues sablonneuses et eaux claires peu profondes le long de la côte sud-ouest.

Cala Battistoni, Baia Sardinia. Routes en épingles à cheveux et longues plages de sable.

Riviera del Corallo. Jeux sur la plage, parasols et transats sur le “littoral du corail”.

Costa Verde. Superbes plages adossées aux dunes et à l’écart du monde. Certes, les infrastructures sont peu nombreuses, mais l’espace ne manque pas pour s’ébattre.

Activités de plein air

Cardedu Kayak. Kayak et camp nautique dans un site remarquable de la côte de granit rouge.
Horse Country Resort. Cet immense club équestre à Arborea propose des cours et des balades sur la plage ou dans les forêts de pins.

Golfo di Orosei. Canoë-kayak, vélo, spéléo, plongée et canyoning... Bref, tout pour plaire aux adolescents.

Palau et Porto Pollo. Ces deux localités voisines de la côte nord sont propices aux sports nautiques : planche à voile, kayak et cours de plongée pour les enfants.

Laguna di Nora. Des sorties en canoë et du snorkeling.

Capo Carbonara et Villasimius. Eaux peu profondes et plages de sable propices aux jeux et au snorkeling.

Nature et faune

Péninsule du Sinis. Lagunes salées et flamants roses au printemps.

Parco Nazionale dell’Asinara. Dans le nord de l’île, les ânes blancs sont les vedettes de ce parc national à la beauté sauvage.

Parco Naturale Regionale Molentargius. Zone marécageuse protégée, bordée de roseaux, où nichent de nombreux oiseaux, en particulier des flamants et des aigrettes garzettes.

Stagno S’Ena Arrubia . Gardez vos jumelles à portée de main pour observer flamants, hérons, foulques et balbuzards pêcheurs.

La Giara di Gesturi. Tentez de voir les craintifs petits chevaux sauvages qui vivent sur ce plateau.

Capo Carbonara. Réserve marine aux lagunes densément peuplées de flamants et aux îles accessibles en bateau.

Riserva Naturale di Monte Arcosu. Réserve du WWF abritant sangliers, martres, chats sauvages, belettes et oiseaux de proie.

Des rocs et des grottes

Roccia dell’Orso, Palau . Formation granitique évoquant un ours et battue par le vent.

Grotta di Nettuno, Capo Caccia. Comptez les 656 marches conduisant au fond de cette grotte étincelante aux allures de cathédrale.

Le Grotte Is Zuddas, Santadi. De fabuleuses concrétions dans un spectaculaire ensemble souterrain.

Roccia dell’Elefante, Castelsardo. Un fameux rocher en forme d’éléphant.

Grotta di Ispinigoli, Dorgali. Un monde souterrain surprenant, hérissé de stalagmites, dont la deuxième plus grande au monde.

Préparer son voyage

Pour des informations générales, consultez le guide Voyager avec ses enfants publié par Lonely Planet.

Quand partir

La meilleure saison pour visiter l’île avec des enfants va d’avril à juin, ou encore en septembre, quand le temps est doux, les hébergements disponibles et la foule moindre. En juillet-août, les températures, les prix et le nombre de touristes explosent. Si vous dépendez des dates de vacances scolaires, essayez les solutions alternatives (gîtes ou pensions dans la campagne), aux coûteux hébergements de la côte.

Où se loger

Les stations balnéaires sont bien pensées pour les familles. Hôtels et campings disposent souvent de piscines, de clubs et de menus pour les enfants. La location d’appartement peut être un choix judicieux, offrant espace et liberté – et cela revient souvent moins cher que l’hôtel. Les agriturismi (gîtes ruraux) sont idéaux pour les familles actives qui recherchent un retour à la nature. Renseignez-vous sur l’accueil des enfants dans l’hôtel choisi – beaucoup fournissent un lit pour bébé gratuitement ou un lit supplémentaire moyennant une somme dérisoire. 

Que peut-on emporter en avion ?

La plupart des compagnies aériennes acceptent gratuitement les poussettes pliables. Pour le transport d’accessoires comme un rehausseur ou un lit-parapluie, il faut souvent compter 12 à 25 euros par vol. Aliments pour bébés, lait et eau minérale sont autorisés dans les bagages à main.

L’essentiel pour bébé

Le lait maternisé, les couches jetables ainsi que les solutions de stérilisation, sont disponibles en pharmacie et au supermarché. Le lait frais s’achète en brique de 1 litre ou de 50 cl dans les supermarchés, les magasins d’alimentation (alimentari) et dans certains bars. Ayez en réserve une brique de lait pasteurisé (lungo conservazione).

Comment circuler

Les enfants de moins de 4 ans voyagent en général gratuitement dans les trains et les ferries, mais sans couchette ou siège attitré. Les enfants entre 4 et 12 ans paient la plupart du temps demi-tarif. Bien que les trains en Sardaigne soient rarement complets, mieux vaut réserver en haute saison.

Sachez que les routes côtières et de montagne sont parfois très sinueuses – prévoyez éventuellement un remède au mal des transports. Les enfants adorent le Trenino Verde. Si vous louez une voiture, les sièges auto pour bébés ou pour enfants sont facturés à la journée chez la plupart des loueurs. Pensez à les réserver. Une petite voiture risque d’être juste pour contenir vos bagages et une poussette…

A table avec les enfants

Manger au restaurant avec des enfants ne pose pas de problème. Leur présence est tout à fait acceptée, même si les gens du cru ont plutôt tendance à emmener leurs tout-petits dans des trattorias populaires – vous verrez rarement des enfants dans les restaurants chics.

Si les menus enfant ne sont pas courants, les cuisiniers seront toutefois ravis de préparer une mezza porzione (demi-portion) du choix de votre bout de chou. Très peu de restaurants mettent des seggioloni (chaises hautes) à disposition, aussi vaut-il mieux apporter un coussin, ou prendre votre enfant sur vos genoux. Les espaces pour changer les bébés sont rares. Néanmoins, le personnel fera généralement de son mieux pour vous trouver un endroit plus ou moins approprié.

Côté spécialités, la Sardaigne flatte le goût des enfants. Vous aurez le choix entre de nombreux antipasti et légumes, des fromages (pecorino et ricotta) à accompagner de pains divers, des fougasses, des pizzas et des pâtes, omniprésentes, parfois typiques comme les culurgiones (ravioles en forme d’épi, souvent farcies de fromage et de pomme de terre), sans oublier les innombrables douceurs : gelati, gâteaux et pâtisseries à foison – sebada, pirichittus, zippulas (sortes de beignets) –, ou sucreries – aranzada et torrone (touron, nougats).

Mis à jour le : 16 mars 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Sur la route, itinéraires clés en main : tout pour partir à l'aventure au volant le long de routes mythiques

Paramètres des cookies