Naples : Visa

Formalités pour aller à Naples

L’Italie fait partie de l’espace Schengen. Les Français,les Belges et les Suisses doivent être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité, mais n’ont pas besoin de visa pour entrer en Italie. Le permis de conduire n’est pas une pièce d’identité valable. Les Canadiens devront présenter un passeport en cours de validité (une carte d’identité ne suffit pas) ; ils n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique n’excédant pas 90 jours. 

Les ressortissants d’États non membres de l’UE et hors espace Schengen qui souhaitent séjourner plus de 90 jours en Italie, ou viennent pour une raison autre que touristique (par exemple étudier ou travailler) doivent être titulaires d’un visa spécifique. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site www.esteri.it/mae/en/servizi/stranieri (en anglais et en italien) ou prenez contact avec un consulat italien. Lors de votre entrée sur le territoire italien, veillez à ce que votre passeport soit tamponné afin de pouvoir obtenir ensuite un permis de séjour (permesso di soggiorno). Si vous entrez dans l’UE par un autre État membre, faites tamponner votre passeport dans ce pays-là.

Avant le départ, il est impératif de contacter les ambassades et les consulats pour s’assurer que les modalités d’entrée sur le territoire n’ont pas changé. Nous vous conseillons de scannerou de photocopier tous vos documents importants (pages d’introduction de votre passeport, cartes de crédit, police d’assurance, billets de train/d’avion/de bus, permis de conduire, etc.). Conservez ces copies à part des originaux. Vous remplacerez ainsi plus aisément ces documents en cas de perte ou de vol.

Visas étudiant

Si vous êtes citoyens de pays non membres de l’UE et souhaitez étudier dans une université ou une école de langue italienne, vous devez posséder un visa étudiant. Vous l’obtiendrez auprès de l’ambassade ou du consulat italien le plus proche. En principe, on exigera une confirmation de votre inscription, la preuve que vous avez payé les frais afférents, et que vous disposez du budget nécessaire pour vivre sur place. Le visa n’est valable que pour la période couvrant l’inscription. Ce type de visa est renouvelable en Italie mais là encore, seulement à condition d’apporter la confirmation de son inscription et la preuveque l’on dispose du budget nécessaire (de préférence sous forme de relevés bancaires).

Mis à jour le : 27 février 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie

Paramètres des cookies