Naples : Avec des enfants

Naples et la Campanie en famille

Avec un peu de préparation et quelques renseignements préalables sur la riche histoire de la région, Naples et la côte amalfitaine piqueront la curiosité des jeunes esprits. Après tout, c’est le pays des arènes, des gladiateurs, des catacombes, des cratères et des plages aux sources thermales bouillonnantes !

Naples et la côte amalfitaine pour les enfants 

Les enfants sont chaleureusement accueillis en Campanie. Seuls la frénésie de Naples, les virages de la côte et les rues pavées des sites archéologiques difficilement praticables avec unepoussette peuvent être un inconvénient. Mais en s’adaptant un peu et en gardant l’esprit ouvert, les jeunes familles passeront un séjour passionnant et enrichissant.

À ne pas manquer

Les offices du tourisme vous renseigneront sur les activités, les festivals et les manifestations familiales. La plupart des musées et des sites proposent un tarif enfant. Consultez le site www.italiakids.com (en anglais) et les portails généralistes suivants pour préparer votre voyage : www.voyagesetenfants.com et avec-mes-enfants.fr.

Bain de culture

  • MAV (Museo Archeologico Virtuale), Ercolano Revivez l’an 79 dans ce musée archéologique virtuel. Hologrammes, vidéos et reconstitutions ressuscitent les célèbres ruines de la région, ce qui permet de mieux apprécier leur visite.
  • Museo della Carta, Amalfi L’histoire de la tradition papetière, à découvrir dans un moulin à papier du XIIIe siècle, à Amalfi.
  • Museo Virtuale della Scuola Medica Salernitana, Salerne Un musée interactif consacré à la médecine médiévale.
  • Giffoni Film Festival, Giffoni Valle Piana, Salerne Le plus important festival européen de cinéma pour la jeunesse.

Montée d’adrénaline

  • Monte Faito Un spectaculaire téléphérique mène au sommet des monts Lattari.
  • Negombo, Ischia Paradis aquatique, ce parc thermal compte une plage et 14 piscines. Soins de beauté et massages pour parents exténués.
  • Grotta Azzurra, Capri Oubliez Disney, en matière d’effets spéciaux, rien ne vaut la grotte Bleue de Capri.
  • Parco Nazionale del Cilento e Vallo di Diano, Cilento Descente en rafting, grottes à explorer, travaux de la ferme dans un agriturismo (gîte rural)… les activités abondent dans ce parc.

Sites antiques

Pompéi Ce site archéologique vaut tous les livres d’histoire. Les enfants y découvriront des théâtres, des maisons, des boutiques et même un stade.

Herculanum Plus petit et mieux conservé que Pompéi, Herculanum se visite plus rapidement et plus facilement. Des meubles carbonisés et des pièces font revivre le passé.

Naples souterraine Une expérience digne d’un livre de contes. Un passage secret mène à un dédale souterrain d’anciens couloirs et citernes gréco-romains.

Cimitero delle Fontanelle, Naples C’est Halloween tous les jours dans ce cimetière jonché de crânes et d’ossements. Participez à une visite guidée pour en percer les mystères.

Préparatifs

Quand partir

Mai, juin et septembre sont les périodes idéales pour visiter la région en famille. On y profite d’un temps chaud et ensoleillé sans la foule de l’été. Pour aller à la plage, juillet est une valeur sûre. Le Carnaval (février ou mars) avec ses chars et ses déguisements colorés représente une autre bonne option et les célèbres presepi (crèches) napolitains font de décembre un mois magique.

Hébergement

  • Auberges de jeunesse et appartements L’idéal, avec des chambres à plusieurs lits, tout ce qu’il faut pour cuisiner et des espaces communs.
  • Campings Très animés en haute saison (été), et proposant, pour la plupart, des activités pour les enfants de tous âges.
  • Agriturismi Pour un séjour au grand air, parfois entouré d’animaux.
  • Réservez votre hébergement assez tôt. Certains hôtels ne peuvent ajouter un lit enfant dans une chambre double : renseignez-vous. D’autres ne vous factureront aucun supplément si votre enfant partage votre lit.

Restaurants

  • Les enfants sont les bienvenus dans les restaurants, surtout les trattorias et les pizzerias.
  • Au moment de réserver, demandez une seggiolone (chaise haute).
  • Les menus enfant sont rares, mais on peut généralement commander un mezzo piatto (demi-portion).

Pratique

Les pharmacies vendent du lait en poudre ou liquide ainsi que des pastilles de stérilisation pour biberon. Vous trouverez du lait frais en brique au supermarché et dans les bars affichant le logo “Latteria”. Le lait UHT est souvent le seul disponible.

Transport

  • Rues pavées, nids-de-poule et transports bondés compliquent les déplacements avec une poussette. Envisagez un porte-bébé confortable.
  • Les compagnies de transports en commun ne font pas payer les enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un adulte. Un adulte qui accompagne plus d’un enfant achètera un billet pour chaque couple d’enfants.
  • Les loueurs de voitures disposent souvent, sur réservation, de sièges auto à moindre coût.
Mis à jour le : 27 février 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie

Paramètres des cookies