Milan

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Milan
  5. Fêtes et festivals

Milan : Fêtes et festivals

Milan a beau présenter au monde l'image d'une ville sage et industrieuse, elle sait se montrer festive. Les Milanais ont en effet le chic pour transformer une manifestation commerciale en fête urbaine, comme en témoignent la Semaine de la mode et le Salon du meuble. Quantité d'événements culturels et sportifs s'y déroulent toute l'année. Même sous la moiteur estivale, époque à laquelle les habitants désertent les lieux, un nombre croissant de festivals et de spectacles de rue voient le jour. Pour connaître le calendrier, consultez les sites Corriere della Sera's Vivimilano (www.vivimilano.it), Zero (http://milano.zero.eu) et Hello Milano (www.hellomilano.it ; en anglais).

Janvier

Corteo dei re Magi

Le 6 janvier, le défilé des Rois Mages se rend de la Piazza del Duomo à l'église pour célébrer l'Épiphanie.

Soldes d'hiver

Les soldes débutent le même jour dans tous les commerces. Consultez la presse locale pour connaître la date officielle ainsi que les nocturnes dans les magasins.

Février

Carnevale Ambrosiano

Dans l'archidiocèse de Milan, de rite ambrosien, le Carême commence plus tard, le carnaval durant jusqu'au samedi qui suit le Mardi gras. Les participants, en costume d'époque plutôt que couverts de plumes et de paillettes, investissent alors les rues et la Piazza del Duomo.

Nouvel an chinois

Le quartier chinois de Milan, dans la Via Paolo Sarpi, fête le Nouvel An lunaire par un grand défilé de dragons et de joueurs de tambour traditionnel, auxquels s'ajoutent des feux d'artifices et quelques touches plus italiennes comme une fanfare de tirailleurs piémontais.

Avril

Lunedì dell'Angelo

Le marché aux fleurs franciscain qui marque le début du printemps se déroule à Pasquetta (lundi de Pâques) depuis plus de 400 ans. Des étals investissent alors la Piazza Sant'Angelo et les rues situées entre la Piazza Repubblica et Brera. On peut également se restaurer et acheter des livres.

MiArt

www.miart.it

D'une renommée croissante sur le plan international, le Salon de l'art moderne et contemporain attire chaque année à Fiera Milano City plus de 200 exposants et un public qui dépasse les 30 000 personnes.

Salone Internazionale del Mobile

www.cosmit.it

Designers, architectes et amateurs de déco accourent pour découvrir les nouvelles tendances présentées au Salon international du meuble, le plus prestigieux du genre (à but non-lucratif), qui se tient annuellement à Fiera Milano (Rho), avec des expositions périphériques dans la Zona Tortona. À la manifestation principale s'associent une année sur deux des expositions de luminaires, accessoires, mobilier de bureau, cuisines et salles de bains.

Mai

Cortili Aperti

www.italiamultimedia.com/cortiliaperti/

Un dimanche de mai, certaines des plus belles cours privées de la ville sont ouvertes au public. Imprimez un plan et définissez vous-même votre itinéraire.

JUIN

Gay Pride

www.pridemilano.org

La Marche des Fiertés homosexuelles de Milan, à la mi-juin, déploie le drapeau arc-en-ciel de la Via Palestro à la Piazza Castello, siège d'un after, en passant par la Piazza del Duomo.

Festa del Naviglio

Musique, bonne chère, défilés et spectacles dans le quartier des Navigli (les canaux).

Giro d'Italia

www.ilgiroditalia.it

L'arrivée du Giro, l'éreintante course cycliste de réputation mondiale, tient en haleine les amateurs de la petite reine pendant trois semaines.

Festival international du film gay et lesbien de Milan

www.cinemagaylesbico.com

Une semaine de cinéma sur les thèmes gay, lesbien, bi et trans au Teatro Strehler.

La Bella Estate

www.comune.milano.it

Plus de 400 concerts, expositions et manifestations familiales organisés par la municipalité pour divertir ceux qui ne partent pas en vacances en juin, juillet et août.

Monlue Festival

www.estateamonlue.it

Musiques du monde, folk et reggae dans une ferme lombarde, près de l'aéroport de Linate.

Juillet

Festival latino-américain

www.latinoamericando.it

Durant trois mois, l'importante communauté latino-américaine fait danser la ville lors d'une série de concerts.

Milano Jazzin Festival

www.milanojazzinfestival.com

Organisé dans l'Arena Civica, ce festival accueille des pointures internationales du jazz, des musiciens de rock et de grands noms de la pop.

Festival de la Villa Arconati

www.insiemegroane.it/festivalarconati/

Des artistes internationaux, de Cesaria Evora à Patti Smith en passant par Erykah Badu, se produisent le soir dans le jardin de cette Villa di Delizia, dans la banlieue de Milan.

Soldes d'été

Les soldes débutent le même jour dans tous les commerces. Consultez la presse locale pour connaître la date officielle ainsi que les nocturnes dans les magasins.

Septembre

Saison de football

www.sansiro.net

Les supporters du Milan AC et de l'Inter de Milan affluent au stade San Siro pour le coup d'envoi de la saison de ligue 1.

Grand Prix d'Italie

www.monzanet.it

Le circuit automobile de Monza, à 20 km au nord de Milan, est le théâtre du Grand Prix de formule 1 d'Italie.

Festival du film de Milan

www.milanofilmfestival.it/eng/

Les dix jours de projections de films et de rétrospectives au Teatro Piccolo ou en plein air s'accompagnent de concerts et de fêtes au Parco Sempione.

Festival Milano Musica

www.milanomusica.org

Un mois de concerts et de conférences à la Scala et ailleurs en ville pour célébrer la musique contemporaine.

La Nivola e il Santo Chiodo

L'archevêque de Milan est hissé sous la voûte du chœur de la cathédrale dans une nacelle décorée d'anges et de nuages afin de récupérer un clou de la Crucifixion (curieusement transformé en mors de cheval) retrouvé par saint Ambroise.

Octobre

Vinilmania

www.vinilmaniaitalia.com

Cette foire organisée dans le Parc des expositions Novegro attire les amateurs de vinyles ainsi que les collectionneurs de CD. Autres dates en mai et en février.

Novembre

Marathon de Milan

milanocitymarathon.gazzetta.it

Un marathon en terrain très plat qui réunit 5 000 coureurs. Départ et arrivée au Castello Sforzesco (château des Sforza).

Décembre

Fête de saint Ambroise et Fiera degli Obei Obei

Un grand marché de Noël célèbre la Festa di Sant'Ambrogio – Ambroise est le patron de Milan –, le 7 décembre.
Obei Obei est l'équivalent dialectal de l'italien che belli ! che belli ! (« qu'ils sont beaux, qu'ils sont beaux ! »). On trouve à cette occasion des stands de produits régionaux, en particulier de sucreries, et de l'artisanat. Afin de faire face à l'affluence, la manifestation a été déplacée de la Piazza Sant'Ambrogio au parc du château des Sforza.

L'Artigiano in Fiera

www.artigianoinfiera.it

Foire d'artisanat pour les professionnels et le grand public, à Fiera Milano (Rho).

Ouverture de la saison d'opéra

www.teatroallascala.org

La saison de danse et d'opéra à la Scala débute le 7 décembre, jour de la Saint-Ambroise. Les places pour l'ouverture sont une denrée fort rare. Si vous parvenez à en obtenir une, la tenue de soirée s'impose.

Mis à jour le : 11 novembre 2012

Articles récents

Guide de voyage

Toutes les clés pour découvrir Milan le temps d'un week-end
 

Paramètres des cookies