Naples

Duomo de Naples

La visite de la cathédrale de Naples

Dédiée à Notre-Dame de l’Assomption et datant de la fin du XIIIe siècle, la cathédrale de Naples est le principal chef-d’œuvre sacré de la ville. Parmi ses joyaux couvrant plusieurs époques, citons le plus ancien baptistère d’Europe occidentale et une magnifique chapelle baroque, décorée par quelques-uns des artistes les plus doués de l’histoire. La Cappella abrite les reliques du saint patron de Naples, San Gennaro.

Façade 

Inspirée des grandes cathédrales gothiques du centre de l’Italie, la façade du Duomo date de 1905. Les lions qui gardent l’entrée principale, tout comme le groupe sculpté de la Vierge à l’Enfant dans le tympan, remontent à la période angevine. Les autres ornements du portail, dont les anges et la flèche richement décorée, datent du début du XVe siècle, tout comme les deux entrées latérales. 

Cappella di San Gennaro 

Conçue en forme de croix latine et surmontée d’une coupole, la chapelle du Trésor est l’œuvre de Francesco Grimaldi et fut achevée en 1646. Cosimo Fanzago réalisa l’entrée, les sculptures et les incrustations de marbre, José de Ribera peignit le Saint Janvier sortant de la fournaise, et Giovanni Lanfranco exécuta le dôme céleste. Caché derrière l’autel, un buste en argent du XIVe siècle recèle deux fioles contenant le sang coagulé de san Gennaro, censé se liquéfier miraculeusement chaque année. 

Basilique et baptistère 

Près du bas-côté gauche de la nef figure la Basilica di Santa Restituta, fondée par l’empereur Constantin au IVe siècle. La basilique fut largement reconstruite par Arcangelo Guglielmelli après le séisme de 1688. La griffe théâtrale de cet architecte-scénographe est évidente dans l’utilisation des volutes, des tentures ou encore des anges en stuc. La peinture qui orne le plafond à volutes est attribuée à Luca Giordano. Jouxtant la basilique, le Battistero di San Giovanni in Fonte est le plus ancien baptistère d’Europe occidentale (IVe siècle). Commandé par saint Sévère, évêque de la ville au XIIe siècle, il possède une coupole incrustée de vestiges de mosaïques du IVe siècle qui illustrent des scènes du Nouveau Testament.

Informations pratiques

Adresse : Via Duomo 149 

Horaires d’ouverture :  8h30-13h et 15h30-19h30 

Comment y aller ?

Bus : 147, 182, 184 jusqu’à Via Foria

Metro : Piazza Cavour

#ExperienceLonely