Comtés de Meath et de Louth
Au nord de Dublin, les riches terres du comté de Meath ont connu des peuplements dès 8000 av. J.-C. Les hommes ont peu à peu remonté les rives de la Boyne, défrichant la forêt pour aménager des terres cultivables. Meath, l’une des cinq provinces de l’Irlande primitive, a joué des siècles durant un rôle crucial dans la politique de l’île. Sur l’autre rive de la Boyne, le comté de Louth, le plus petit du pays, fut le centre de la vie ecclésiastique aux Ve et VIe siècles, grâce à la prospérité du monastère de Monasterboice et de l’abbaye cistercienne de Mellifont. Dans ces comtés riches en vestiges se concentrent plusieurs sites incontournables.
Brú na Bóinne
La vaste nécropole néolithique de Brú na Bóinne est l’un des sites préhistoriques les plus remarquables d’Europe. Antérieur de mille ans à Stonehenge, c’est un témoignage majeur du savoir-faire des hommes de ce temps.
La nécropole de Brú na Bóinne (“palais de la Boyne”) était destinée à accueillir les dépouilles de personnages importants : ses tombes sont demeurées les plus grandes structures humaines d’Irlande jusqu’à l’édification des châteaux normands, quelque 4000 ans plus tard. Brú na Bóinne comprend plusieurs sites, dont les trois principaux sont Newgrange, Knowth et Dowth.
Des siècles durant, ils ont été laissés à l’abandon, envahis de végétation et à la merci des pillards – des Vikings aux chasseurs de trésors de l’époque victorienne, dont les initiales sont gravées sur les grandes pierres de Newgrange. Les environs sont parsemés de tertres (tumulus) et de pierres dressées.
À voir à faire en Irlande
Drogheda et ses environs
-
Monasterboice
site historique
Facilement accessible par la M1 (Belfast), à 8 km environ au nord de Drogheda, ce site monastique à...
Lire la suite -
Old Mellifont Abbey
ruines
À son apogée, Mellifont fut l’abbaye cistercienne la plus influente d’Irlande. Ses ruines, qui...
Lire la suite