Irlande

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Irlande
  4. Comtés de Meath et de Louth

Comtés de Meath et de Louth

Au nord de Dublin, les riches terres du comté de Meath ont attiré des peuplements dès 8000 av. J.-C. Les hommes sont peu à peu remontés sur les rives de la Boyne, transformant la forêt en terre cultivée. Meath, l’une des cinq provinces de l’Irlande primitive, a joué pendant des siècles un rôle crucial dans la politique irlandaise.
Sur l’autre rive de la Boyne, le comté de Louth, le plus petit d’Irlande, fut le centre de l’île ecclésiastique aux Ve et VIe siècles, grâce aux communautés religieuses du monastère de Monasterboice et de l’abbaye cistercienne de Mellifont. Plus récemment, bénéficiant de sa proximité avec Dublin, Louth voit son espace naturel se réduire avec l’urbanisation croissante.
Les sites incontournables ne manquent pas, comme les vestiges du fascinant passé de Meath et de Louth, Brú na Bóinne et Monasterboice.

À ne pas manquer

  1. Brú na Bóinne La vaste nécropole de Brú na Bóinne (“palais de la Boyne”) est l’un des sites préhistoriques les plus remarquables d’Europe. Construite mille ans avant la célèbre Stonehenge, elle témoigne de manière saisissante et évocatrice des réalisations des hommes des anciens temps.
Mis à jour le : 4 juillet 2017

À voir à faire en Irlande

  • Old Mellifont Abbey

    ruines

    À son apogée, Mellifont fut l’abbaye cistercienne la plus influente et la plus active d’Irlande....

    Lire la suite
  • Monasterboice

    site historique

    Facilement accessible par la M1 (Belfast), à 8 km environ au nord de Drogheda, ce site monastique à...

    Lire la suite
Paramètres des cookies