Irlande

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Irlande
  4. Comté de Cork

Comté de Cork

Venir dans le comté de Cork, c’est bénéficier de ce que l’Irlande a de meilleur. Deuxième ville du pays, Cork incarne une métropole florissante que sa situation géographique et son hédonisme presque rabelaisien ont rendu légendaire.
De fait, la vanité que tirent les habitants de Cork pour leur cité prend sa source dans ses innombrables marchés, dans la diversité et le dynamisme de ses restaurants et de ses pubs, ainsi que de ses spectacles et événements culturels.
La ville de Cork est entourée de paysages luxuriants où les villages charmants qui y sont disséminés sont autant de promesses d’indolence. Des criques et de vieux villages de pêche ponctuent le littoral escarpé. Les paysages qu’on y voit figurent parmi les plus enchanteurs du pays, particulièrement sur les longues péninsules de Mizen Head, Sheep’s Head et Beara, où le passé ancestral de l’Irlande est palpable.

À ne pas manquer

  1. Cork gastronomique Le plus grand comté d’Irlande peut également revendiquer le titre de capitale gastronomique du pays. Quiconque s’y aventure ne saurait manquer ses marchés fermiers
    et ses restaurants.
  2. Blarney Castle Si vous êtes sensible à la puissance évocatrice de l’Histoire, ne manquez pas ce château du XVe siècle, l’un des sites touristiques les plus visités d’Irlande.
Mis à jour le : 4 juillet 2017

À voir à faire en Irlande

Arpenter la ville tient en soi d’une découverte. L’ouverture d’un nouveau centre de conférences avec un office du tourisme, de restaurants, de magasins, de galeries, d’appartements et d’une salle de concert de 6 000 places est prévue sur l’ancien site de la brasserie Beamish & Crawford, à un pâté de maisons à l’ouest de l’English Market, derrière l’historique “chambre des comptes” de style néo-Tudor.

Shandon, perché à flanc de colline et dominant le centre-ville plus au nord, vaut le détour ne serait-ce que pour la vue ; mais on y trouve aussi des galeries, des antiquaires et des cafés. Les rangées de petites maisons mitoyennes, où des générations d’ouvriers élevaient des familles nombreuses dans des conditions de vie spartiates, sont aujourd’hui des pied-à-terre urbains recherchés. Prenez une brochure Cork Walks – Shandon à l’office du tourisme pour profiter pleinement de votre exploration.

  • Cork City Gaol

    musée

    Cette ancienne et imposante prison mérite amplement une visite, ne serait-ce que pour se faire une...

    Lire la suite
  • Crawford Municipal Art Gallery

    musée

    Le musée d’art municipal de Cork présente une modeste mais excellente collection allant du...

    Lire la suite
  • Lewis Glucksman Gallery

    musée

    Cet immeuble primé – et nominé pour le prix Stirling en 2005 – tient plutôt d’un singulier...

    Lire la suite

à voir

Ce musée interactif, aménagé dans l’ancienne gare ferroviaire (et juste à côté de la nouvelle gare), raconte au fil de mises en scène très vivantes les vagues d’émigration irlandaise née de la Grande Famine. (%021-481 3591 ; www.cobhheritage.com ; Lower Rd ; tarif plein/enfant 9,50/5 € ; h9h30-18h avr-sept, jusqu’à 17h oct-mars, dernière entrée 1 heure avant la fermeture)

  • Titanic Experience Cobh

    musée

    Ouvert dans les anciens locaux de la White Star Line où 123 passagers embarquèrent sur le RMS...

    Lire la suite
  • Spike Island

    site historique

    Cette île à fleur d’eau au large du port de Cork, surmontée d’un fort d’artillerie du...

    Lire la suite
  • Lusitania Museum

    musée

    Ce phare vieux de 200 ans a été restauré et converti en un musée dédié au RMS Lusitania, lequel...

    Lire la suite
Paramètres des cookies