Irlande : Sécurité

Désagréments et dangers en Irlande

L’Irlande est un pays sûr, ce qui ne dispense pas des précautions d’usage. Les divisions restent vives dans certains secteurs d’Irlande du Nord, surtout dans certains quartiers de Belfast. Il est préférable de ne pas se rendre en Irlande du Nord lors des défilés orangistes le 12 juillet ; les passions s’enflamment parfois.

Voyager seul en Irlande

L’Irlande n’est pas une destination problématique pour les femmes. Les moyens de contraception ne sont plus aussi difficiles à trouver qu’autrefois, mais il est conseillé aux voyageuses prenant la pilule d’apporter leurs comprimés. 
Numéros à appeler en cas de violences sexuelles :
Rape Crisis Network Ireland (1800-77 88 88 ; www.rcni.ie). En République d’Irlande. Ligne d’aide aux victimes 24h/24.
Rape Crisis & Sexual Abuse Centre (028-9032 9002 ; www.rapecrisisni.com). En Irlande du Nord. Ligne d’aide aux victimes 24h/24.

Problèmes juridiques

Si la possession d’une petite quantité de marijuana est sanctionnée par une amende ou par un avertissement, les drogues dures font l’objet de sanctions plus sévères. L’ivresse publique, bien que courante, est illégale. Toutefois, la police laisse souvent les contrevenants tranquilles, sauf s’ils troublent l’ordre public.
Contactez les organismes suivants en cas de problème :
Legal Aid Board (066-947 1000 ; www.legalaidboard.ie) Possède un réseau de services d’aide juridique locaux.
Northern Ireland Legal Services Commission (www.nilsc.org.uk)
 

 

Mis à jour le : 19 juin 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l’Irlande