Îles grecques et Athènes : Culture

Coutumes

La réputation d'hospitalité dont jouissent les Grecs n'a rien de surfait. La Grèce est probablement le seul pays d'Europe où vous pourrez être invité à dîner, voire à dormir chez un inconnu. Si vous buvez du vin, la coutume veut que vous buviez votre verre seulement à moitié, car il est impoli de le vider entièrement. Lorsque vous vous rendez chez quelqu'un, on vous proposera du café et il serait inconvenant de refuser. Les questions personnelles ne sont pas considérées comme incongrues en Grèce. On vous demandera souvent votre âge, votre salaire ou votre statut marital. Dans les îles, vous risquez d'être l'objet de grands élans de commisération si, à plus de 25 ans, vous êtes toujours célibataire !

Langue

Le grec est probablement la langue la plus ancienne en Europe, avec ses 4 000 ans de tradition orale et ses 3 000 ans de tradition écrite. Il est à la source de nombreux mots des langues indo-européennes et du vocabulaire scientifique. Le grec moderne est issu d'un dialecte du Sud choisi dans un but d'unification. Il diffère sensiblement du katharévousa, une langue artificielle plus ou moins fondée sur le grec ancien et prônée par les plus conservateurs. Le katharévousa est encore lisible au quotidien, par exemple sur les panneaux de signalisation, ce qui constitue une source de confusion pour les touristes.
Quelques expressions utiles :
Bonjour (quelle que soit l'heure) : Ya sas (ya sou si l'on se tutoie) 
Au revoir : Andio 
Bonjour : Kalimèra 
Bon après-midi : Hèrètè 
Bonsoir : Kalispèra 
Bonne nuit : Kalinihta 
S'il vous plaît : Parakalo
Merci : Èfharisto  
Oui :  
Non : Ohi 
Excusez-moi : Signomi 
Je (ne) comprends (pas) : (Dhèn) katalavèno
Parlez-vous anglais ? : Milatè anglika ? 
Où se trouve ? : Pou inè ? 
Combien coûte ? : Posso kani ? 
Tarif étudiant : Fititiko isitirio 
À quelle heure part le bateau ? : Ti ora fèvyi to karavi ? 
Pouvez-vous me montrer sur la carte ? : Boritè na mou to dhixètè sto harti ?
Je m'en vais aujourd'hui : Fèvgho simèra

Nourriture

Les Grecs aiment profiter de la vie et leur convivialité s'apparente à un art de vivre. La cuisine tient une place prépondérante dans leur quotidien quel que soit leur statut social. Rares sont les personnes qui mangent seules, familles et amis aimant se retrouver pour le dîner (pas avant 22h). Celui-ci se compose toujours de cinq à six plats que les convives partagent. Vous pourrez goûter les célèbres mezze, qu'ils soient froids : taramasalata (tarama), tzatziki (mélange de yaourt, de concombre et d'ail), mavromatika (haricots), olives, htapodi (poulpe), kalamaria (calamar), melitzanosalata (purée d'aubergine), ou chauds : keftedès (boulettes de viande), tyropitès (tartes au fromage), bourekakia (tourte à la viande hachée) ou saganakia (fromage frit). Les soupes méritent aussi le détour : si vous aimez les abats, ne manquez pas la maryiritsa, servie pendant les fêtes de Pâques. Vous mangerez souvent de la moussaka (gratin d'aubergines ou de courgettes avec de la viande hachée et des pommes de terre) ou encore des yemista (tomates ou poivrons verts farcis). Vous vous régalerez sans doute avec les feuilles de brick fourrées au miel et aux amandes. Comme toutes les autres pâtisseries, vous les achèterez dans les galaktopoleia, les restaurants en proposant rarement. Fraîchement pêchés, le poisson comme les fruits de mer, les poulpes ou les calmars figurent bien sûr au menu de nombreuses tavernas insulaires.

Religion

Environ 98% des Grecs sont membres de l'Église orthodoxe grecque. Sur les cartes d'identité, la religion est encore inscrite et la suppression de cette mention demeure un sujet de polémique entre l'Union européenne et la Grèce. La religion orthodoxe est la religion d'État, les popes sont d'ailleurs des fonctionnaires du ministère de l'Éducation et des Cultes. Reconnue officiellement par la Constitution qui ne prévoit pas de séparation entre l'Église et l'État, elle est pratiquée et enseignée dans les écoles. Les prises de position du patriarche dans la vie politique, économique et sociale sont relayées par les médias. Il est d'ailleurs largement consulté pendant les périodes électorales.

Arts

L'archipel des Cyclades a été le berceau d'une civilisation datant de l'âge du bronze. Avec leurs formes géométriques simples et leurs lignes épurées, les idoles cycladiques en marbre de Paros constituent la première véritable forme d'art grec.
Les danses folkloriques d'aujourd'hui perpétuent la tradition des danses rituelles exécutées autrefois dans les temples. L'une de ces danses, le syrtos est représentée sur les vases de la Grèce antique et évoquée à maintes reprises dans les œuvres d'Homère. Chaque région possède ses propres danses, mais vous pourrez assister partout à des représentations de Kalamatiano : les danseurs se placent côte à côte, les mains posées sur l'épaule de leurs voisins. Le chant et la musique figurent également au cœur de la vie des Grecs depuis la nuit des temps. On a exhumé des figurines cycladiques munies d'instruments apparentés à la harpe ou la flûte qui dataient de 2000 av. J.-C. Le bouzouki, dont on joue partout en Grèce ressemble un peu à une mandoline. C'est l'un des principaux instruments du rébétiko. En Grèce, l'art se mêle à la vie quotidienne depuis l'Antiquité. L'été, de nombreux festivals proposent des spectacles dans leur cadre d'origine ; théâtres antiques et agoras reprennent alors leur rôle ancestral.
L'héritage littéraire grec est immense. Nous lui devons la poésie, la tragédie mais aussi la comédie, les fondements de la philosophie occidentale, les traités d'histoire et des récits de voyages. La tradition poétique est toujours bien vivante dans la Grèce contemporaine ; les prix Nobel de littérature décernés à George Séféris et Odysseus Elytis en témoignent. Le cinéma grec est surtout connu à travers le travail de Théodoros Angélopoulos (Le Regard d'Ulysse), décédé en 2012. La peinture grecque, bien que peu connue, est digne d'intérêt et les Cyclades sont particulièrement prisées par les peintres qui viennent y chercher depuis toujours leur source d'inspiration.

Mis à jour le : 28 mai 2018
Vizeat

Articles récents

Paramètres des cookies