Athènes : Comment s'y rendre
Transports pour aller à Athènes
Avion
Aéroport international Eleftherios Venizelos
La ligne bleue du métro (aller/retour 8/14 euros, 1 heure) assure la liaison entre le centre-ville et l’aéroport, de 5h30 à 23h30. Les trains partent toutes les 30 min.
Certains s’arrêtent avant l’aéroport, à Doukissis Plakentias, où il faut descendre et attendre un train pour l’aéroport (affiché sur les trains et les quais).
Les bus express X95 (5 euros, 1 heure-1 heure 30) circulent toutes les 15 min, 24 heures/24, entre l’aéroport et Plateia Syntagmatos, avec quelques arrêts intermédiaires. Achetez vos tickets au kiosque près des arrêts.
La course en taxi jusqu’au centre-ville revient à 35 euros (1 heure).
Les bus express X96 (5 euros, 1 heure 30) circulent 24 heures/24 (toutes les 15-20 min) entre l’aéroport et le port du Pirée.
Depuis la France
À titre indicatif, les tarifs d’un aller-retour entre Paris et Athènes débutent à 150 euros environ pour des vols en milieu de semaine et en basse saison, réservés longtemps à l’avance. En haute saison, comptez plutôt entre 250 euros et 350 euros. Le vol dure près de 3 heures 15.
Air France (36 54, 0,34 euros/min), Aegean Airlines et Olympic Air proposent toute l’année des vols directs quotidiens entre Paris et Athènes à partir de 200 eurodenviron. Air France propose également une liaison hebdomadaire depuis Marseille (2 heures 35, à partir de 185 euros aller-retour). N’oubliez pas de consulter les offres des compagnies low cost, souvent plus avantageuses.
Depuis la Belgique
Aegean Airlines et Brussels Airlines opèrent des vols quotidiens entre Bruxelles et Athènes. Comptez à partir de 150/230 euros aller-retour en basse/haute saison. D’avril à octobre, Jetairfly dessert Athènes au départ de Charleroi.
Depuis la Suisse
Suiss Air propose des vols au départ de Zurich et de Genève toute l’année. Comptez à partir de 250 FS aller-retour.
Depuis le Canada
Pour l’heure, il n’y a plus de vols directs pour la Grèce depuis le Canada. Les vols des compagnies comme Air Canada, Air France, KLM ou Lufthansa transitent par l’Europe de l’Ouest.
Voie maritime
Vous pouvez gagner un port italien (Ancône, Bari, Brindisi ou Venise) et prendre un ferry pour la Grèce. En été, les ferries sont souvent complets, il est donc indispensable de réserver, surtout si vous prévoyez d’embarquer votre véhicule. Il vaut mieux acheter son billet en ligne sur le site de la compagnie des ferries ou des sites de réservation comme ww.greekferries.gr, www.ferries.gr ou www.navifrance.net.
Port du Pirée
Le métro (1,20 euros, ligne verte) rallie le centre-ville toutes les 30 min de 5h30 à 23h30.
La course en taxi jusqu’au centre d’Athènes coûte 30 euros (45 min).
Le bus n°40 (1,20 euros) rejoint Syntagma toutes les 15-20 min.
Articles récents
-
8 bonnes raisons de (re)partir à Athènes
Lire la suite -
Quelle île grecque choisir pour ses vacances ?
Lire la suite -
Athènes : les plus belles balades
Lire la suite


Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Grèce