Finlande

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Finlande
  4. Avec des enfants

Finlande : Avec des enfants

La Finlande en famille

QUAND PARTIR AVEC LES ENFANTS

La plupart des activités pour enfants ne fonctionnent que de mi-juin à début août, quand il fait assez chaud.
L’hiver est parfait pour découvrir la Finlande en famille. En décembre, la Laponie revêt ses attributs de Noël, avec père Noël, elfes et rennes. Avec des enfants plus grands, préférez mars et avril caractérisés par un bel ensoleillement, un meilleur enneigement et des températures moins glaciales.

LES ENFANTS ADORERONT…

Une nature côté soleil ou côté neige

  • Louez un chalet au bord d’un lac pour vivre comme une famille finlandaise. Au programme : canoë, cueillette de myrtilles et sauna.
  • Randonnez à vélo sur les îles d’Åland, au relief peu prononcé et aux pistes cyclables nombreuses.
  • Parcourez à pied les collines de Koli pour découvrir le plus beau panorama du pays ; l’altitude est de 347 m seulement !
  • En hiver, testez le patin à glace sur la mer gelée, la luge (le pulkka) ou le ski de fond dans les mêmes régions ou dans le parc de Paloheina, accessible en bus depuis le centre d’Helsinki.
  • Faites oublier la Méditerranée à vos enfants dans la station balnéaire de Hanko.

Helsinki, une capitale sur mesure

  • La forteresse de Suomenlinna, qui s’étend sur plusieurs îles à l’extérieur de la ville ; on peut explorer les fortifications et même les tunnels avec des lampes torches.
  • Le zoo de Helsinki (sur l’île de Korkeasaari) pour découvrir la faune et la flore finnoises.
  • Ice Park, pour s’initier au patin à glace sur la grande patinoire découverte.
  • Linnanmäki, avec ses montagnes russes, sa grande roue et un aquarium labyrinthique pour observer les requins.
  • Danser avec toute la ville lors du gigantesque festival de Helsinki, en août : les enfants ont une programmation rien que pour eux.
  • Visiter les nombreuses petites îles pour une journée sur la plage, dans une ambiance familiale.

La Laponie magique

  • L’impressionnant château de glace de Kemi, reconstruit tous les hivers, qui abrite un hôtel et un restaurant.
  • Le village du Père Noël à Napapiiri, avec sa poste et la grotte où les elfes préparent du pain d’épices. Une initiation à la recherche d’or en cours d’eau à Tankavaara ou à Lemmenjoki.
  • Une balade revigorante en traîneau à chiens, une autre façon d’explorer les paysages neigeux.

Quelques curiosités insolites

  • Le musée de l’Espionnage à Tampere qui expose des gadgets qui vont passionner les James Bond en herbe.
  • Une excursion à Naantali, une petite île dédiée au monde des Moumines, adorables personnages d’un conte populaire et de dessin animés, avec de nombreuses attractions et activités.
  • Traverser la mer entre la Suède et la Finlande sur des bateaux de croisière, qui proposent beaucoup d’animations pour enfants, des salles de jeux… La découverte du plus grand château de sable du monde, à Lappeenranta !

Restauration

La plupart des restaurants proposent des menus enfants, certains leur offrent même le repas. Si vos enfants goûtent peu le saumon ou le hareng, produits phares de la gastronomie locale, ils se régaleront peut-être de boulettes de viande (souvent du renne). Les allergiques aux soupes, fort en vogue ici, se rabattront sur les pommes de terre, très présentes en purée ou bouillies. Les jeunes apprécieront les desserts, sucrés et nourrissants, que ce soit le pulla, petit pain à la cardamome, les munkki (beignets) ou les pâtisseries aux baies.

Hébergement

Appartements et chalets à louer constituent une excellente solution en famille. Les campings offrent de bonnes prestations. Souvent dotés d’une plage donnant sur un plan d’eau, ils louent bungalows, barques et vélos. On y croise d’autres enfants et les gros campings proposent des activités.
La plupart des hôtels et auberges peuvent installer un lit de plus dans votre chambre pour un petit supplément, et les moins de 12 ans séjournent souvent gratuitement. Les suites familiales et les chambres avec canapé-lit sont courantes et beaucoup d’auberges proposent des chambres communicantes. Les chaînes d’hôtels avec spa Holiday Club (www.holidayclub.fi) et Rantasipi accueillent les familles. Ces complexes hôteliers possèdent un restaurant familial avec un menu enfant, voire offrent le repas aux enfants accompagnés d’adultes.

Mis à jour le : 15 octobre 2015

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Finlande

Paramètres des cookies