Le jardin botanique de Puerto de la Cruz à Tenerife.

Tenerife

Jardín Botánico

© Tomasz Czajkowski - AdobeStock

Le plus beau jardin de Tenerife

Puerto de la Cruz compte des espaces verts de toute beauté. Le plus magnifique d’entre eux est sans doute le Jardín Botánico, un luxuriant jardin subtropical, essentiellement dédié à la flore des îles Canaries, avec plus de 30 000 spécimens sur plus de 2,5 hectares. Ce havre de paix où résonne le chant des oiseaux permet de se ressourcer en découvrant un sentier qui entraîne le visiteur dans un dépaysant voyage botanique.

Un riche passé 

Une brochure gratuite présente l’histoire du jardin. Celui-ci fut créé sur l’ordre de Charles III en 1795 afin de cultiver des plantes importées des tropiques et de les introduire ensuite dans les jardins royaux de Madrid. Le climat de la péninsule Ibérique se révélant trop froid, cette implantation ne fut pas réalisée.

Des arbres remarquables 

Citons l’énorme Ficus macrophylla vieux de 200 ans, posé sur des racines pareilles à des murs, un araucaria du Chili provenant des Andes, des Ceiba speciosa aux curieux troncs couverts d’épines et diverses espèces de palmiers, notamment un Phoenix canariensis, haut comme un gratte-ciel.

Le bassin aux nénuphars 

Cet endroit ombragé est idéal pour se détendre par une chaude journée. Assis sur un banc au bord d’un bassin bucolique où flottent des nénuphars, parmi les tortues d’eau douce lézardant au soleil et les libellules volant au milieu d’une végétation subtropicale, on se sent à mille lieues du tohu-bohu de la côte.

Toutes les informations pratiques pour préparer votre visite

Adresse : Calle Retama 2, Puerto de la Cruz
Entrée payante
Horaires : 9h-18h
Bon à savoir : Si vous voyez un car de tourisme à l’extérieur, revenez à un autre moment : le jardin risque d’être bondé. Prenez de l’eau (et des en-cas pour les enfants) ; aucune vente sur place.  Les sentiers étant parfois humides, mettez de bonnes chaussures. Assez éloigné à pied du centre-ville, le jardin est desservi par plusieurs lignes de bus.

#ExperienceLonely