Moyens de paiement
Le plus commode est de partir avec votre carte bancaire, ainsi qu’un peu d’argent liquide qui peut servir en cas d’urgence.
Cartes bancaires
Les principales tarjetas de crédito (cartes bancaires) sont acceptées à peu près partout. Vous pouvez les utiliser pour de nombreux achats (notamment dans les stations-service et les hypermarchés, où la présentation d’une pièce d’identité est parfois demandée), ainsi que dans les hôtels et les restaurants. En revanche, les petits établissements n’acceptent parfois que les espèces. Le paiement sans contact est aussi disponible un peu partout.
Distributeurs automatiques de billets (DAB)
Les banques sont nombreuses aux Canaries et pour beaucoup dotées de cajeros automáticos (DAB) en plusieurs langues. Une commission de 2 à 3% est généralement prélevée sur les retraits au distributeur à l’étranger.
Espèces
Vous aurez toujours besoin d’avoir de la monnaie – les chauffeurs de bus et certains petits restaurants et magasins n’acceptent pas les cartes bancaires.
Pourboire
La plupart des clients, quand ils sont satisfaits, laissent quelques pièces, mais ce n’est pas obligatoire. Un pourboire de 5% est jugé très convenable, 10% d’une grande générosité. Aux bagagistes des hôtels, il est de bon ton de donner 1 euro. Les taxis n’attendent pas de pourboire, mais ils verront d’un bon œil que vous arrondissiez le prix de la course.
Devise
L'euro (EUR)
Change
Vous trouverez des bureaux de change dans la plupart des ports et des aéroports de l’archipel, ainsi que dans les resorts et villes très touristiques, où vous les reconnaîtrez à l’enseigne cambio (change). La plupart pratiquent des horaires plus étendus, offrent un service plus rapide que les banques et, la plupart du temps, des taux de change plus intéressants. Quel que soit l’établissement où vous changez de l’argent, renseignez-vous sur le montant de la commission, dont les termes varient d’un endroit à l’autre, et demandez confirmation des taux affichés. Le taux habituel de commission est de 3%. Les bureaux affichant “pas de commission” compensent généralement par des taux moins avantageux.
Budget quotidien
Budget quotidien aux îles Canaries
Petit budget : dépenser moins de 60 euros par jour
- Chambre pour petits budgets avec sdb commune : 25-50 euros
- Courses au marché/ supermarché pour un repas : 6euros
- Ticket de bus : 3 euros
- Parcs, églises, randonnées et certains musées : gratuits
Budget moyen : dépenser entre 60 et 150 euros par jour
- Chambre dans un hôtel de catégorie moyenne ou un appartement privatif : 65-100euros
- Repas de 3 plats avec vin dans un restaurant de catégorie moyenne : 30 euros
- Grands musées, galeries et sites touristiques : environ6euros
- Location de voiture : à partir de 20 euros par jour
Budget confortable : dépenser plus de 150 euros par jour
- Chambre en boutique-hôtel ou resort: à partir de 100 euros
- Bon repas avec vin : à partir de 50 euros
- Course en taxi : 20 euros
- Activités (plongée, surf, sortie en bateau): 60 euros
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.