Barcelone

Barcelone : sécurité

Avec des enfants

Dîner à l’extérieur

Les restaurants accueillent les enfants à bras ouverts. Les Espagnols ont l’habitude de les inclure dans leurs sorties sans se préoccuper de l’heure tardive. Pour dîner dehors ou prendre une bière en terrasse, nul besoin de faire garder les vôtres, qui auront tôt fait de se lier d’amitié avec les enfants des tables voisines ! De nombreux restaurants proposent des menus avec hamburgers, pizzas et pâtes à la sauce tomate ; la tortilla de patatas (omelette aux pommes de terre) et les croquetas de jamón (croquettes au jambon), à la carte de la plupart des bars à tapas, plairont aussi aux enfants.

Les meilleurs restaurants pour une famille à Barcelone

  • Bar del Convent : Avec sa terrasse àl'abri de la circulation et quantité de jeux et de jouets à l'intérieur, ce bar séduit par tous les temps.
  • Filferro : Les enfants adorent l'aire de jeux voisine de ce snack-bar à tapas!
  • Pepa Tomate: Dans ce sympathique café, lespetits pourront faire du coloriage et profiter d’une minuscule aire de jeux.
  • Granja La Pallaresa : Dans une rue célèbre pour ses cafés spécialisés dans le chocolat chaud, cet établissement propose de croustillants churros à tremper dans un épais chocolat fumant.

Les meilleurs parcs

  • Parc de la Ciutadella : Le parc abrite un zoo, un petit lac et une aire de jeux où des jouets sont prêtés aux enfants à partir de 16h ; idéal pour rencontrer d’autres parents.
  • Parc d’Atraccions : Au sommet du Tibidabo, cette fabuleuse fête foraine ravira les petits amateurs de sensations fortes et leurs parents.
  • Parc de la Creueta del Coll : Sa petite piscine, ses balançoires et son snack-bar en font une option de choix.
  • Font Màgica : Rien de tel que ce spectacle de lumières pour faire briller les yeux de tous.
  • Parc de Collserola : Dans les collines, cet immense parc verdoyant est prisé des familles.

Les meilleurs musées pour les enfants

  • CosmoCaixa : Les expositions interactives de ce fantastique musée des Sciences plairont aux enfants de tous âges.
  • MIBA (Museu d’Idees i Invents de Barcelona) : Le musée des Idées et des Inventions de Barcelone distraira enfants et adolescents avec ses expositions interactives variées.
  • Musée du Chocolat : Un musée entièrement consacré au chocolat, et qui propose un atelier modelage en chocolat, que dire de plus ?
  • Zoo de Barcelone :Hippopotames, éléphants, gorilles, tigres et singes, personne ne manque à l’appel !
  • Aquarium :Les bassins de l’un des plus grands aquariums d’Europe regorgent de poissons colorés.
  • Poble Espanyol :L’Espagne miniature à découvrir en famille ; activités et jeux de pistes sont proposés aux enfants.

Les meilleures balades

  • À vélo : De nombreux magasins louent des vélos avec siège enfant à l’avant.
  • En gyropode : Juchés sur ces transporteurs électriques à l’allure futuriste, les grands enfants et leurs parents exploreront la ville à toute allure.
  • En bus : Les bus touristiques barcelonais plairont aux plus âgés qui pourront profiter de la vue
  • En téléphérique : Reliez Montjuïc et La Barceloneta par les airs, à bord du Transbordador Aeri

Les meilleures boutiques

  • Papabubble : Assistez à la fabrication de bonbons dans cette boutique accueillante .
  • El Rei de la Màgia :Une vitrine de curiosités pour tous les magiciens en herbe.
  • Abracadabra :Une librairie pour la jeunesse dotée d’un petit rayon de livres en français.

Gay et lesbien

Barcelone possède une scène gay et lesbienne très dynamique, avec un grand choix de restaurants, de bars et de clubs concentrés dans le quartier de L’Eixample, et plus précisément dans le secteur surnommé “Gaixample”, à environ cinq ou six pâtés de maisons au sud-ouest du Passeig de Gràcia, autour de la Carrer del Consell de Cent.

Les gays et lesbiennes dans la société

Malgré une féroce opposition de la part de l’Église catholique, l’Espagne a légalisé le mariage homosexuel en 2005. Elle a été le quatrième pays du monde à le faire. D’après un sondage mené juste avant l’adoption de la loi, plus de 60% des Espagnols étaient en faveur de la légalisation du mariage homosexuel. Les couples mariés de même sexe peuvent également adopter.

En règle générale, la population barcelonaise est très tolérante et la vision d’un couple homosexuel main dans la main ne suscite pas d’hostilité. Les transgenres sont également de mieux en mieux acceptés.

Bars gays

Une ville de cette taille possède un bon choix de bars: élégants bars à cocktails, adresses pour les adeptes du cuir, enseignes bear, pubs décontractés et établissements à thème (avec notamment des spectacles de drag-queens).

Clubs gays

Les choses sérieuses commencent tard (autour de 2h). Les grands clubs comme le Metro, l’un des pionniers à Barcelone, accueillent des DJ renommés; ils possèdent plusieurs bars et un cuarto oscuro (backroom), et offrent des spectacles de drag-queens et d’autres divertissements. La plupart des clubs ouvrent du jeudi au samedi.

Scène lesbienne

Les établissements lesbiens sont plus rares que les adresses gays. La plupart ne sont pas exclusivement réservés aux lesbiennes et accueillent une clientèle mixte. L’Aire, le club lesbien par excellence, est une étape obligatoire pour toutes les noctambules. Certains bars et clubs hétéros organisent des soirées lesbiennes. Consultez les flyers dans les boutiques et les bars du Gaixample.

Événements

La communauté homosexuelle de Barcelone est à l’honneur lors de la Pride Barcelona (www.pridebarcelona.org ;fin juin-début juil). Pendant une semaine, on assiste alors à des concerts, à des shows de drag-queens ou à d’autres spectacles et à des projections de films, et on danse en plein air–le tout avec beaucoup de mousse! Pour clôturer la fête, une parade festive a lieu dans la Carrer de Sepúlveda; elle se termine sur la Plaça d’Espanya.Le festival du film LGBTI, Fire!! (www.cinemalambda.com), est organisé par le cinéma Casal Lambda (ci-contre) en juillet. Les cinéphiles apprécieront aussi le Sitges Film Festival (sitgesfilmfestival.com), qui se déroule début octobre.

Sitges, capitale catalane du mouvement LGBTI

Si la scène gay est active à Barcelone, la capitale des LGBTI est Sitges, coquine et hédoniste, à 35km au sud-ouest de Barcelone –un haut lieu international de la fête. La communauté LGBTI y tient le rôle principal lors des festivités débridées du carnaval, en février ou mars.

Handicapés

La plupart des hôtels et institutions publiques sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. En ce qui concerne les établissements plus anciens, méfiez-vous des hôtels qui se déclarent accessibles aux handicapés, car leurs équipements se limitent parfois à des portes élargies pour les chambres et les salles de bains, ou à d’autres aménagments insignifiants. La majorité des bus barcelonais sont accessibles aux fateuils, ainsi que d’un nombre croissant de stations de métro (on trouve généralement un ascenseur, pas toujours pratique cependant). 143 des 158 stations sont entièrement adaptées, (liste disponible sur www.tmb.cat/en/transportaccessible) et d’autres sont en cours d’aménagements pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les guichets automatiques sont adaptés aux handicapés et proposent des options en braille pour les non-voyants. Plusieurs sociétés de taxis disposent de véhicules adaptés. C’est notamment le cas de Taxi Amic (Tel; 93 420 80 88 ; www.taxi-amicadaptat. com) et de Green Taxi (Tel. 900 827 900 ; www.greentaxi.es). La plupart des passages piétons du centre de Barcelone ont été pensés pour les fauteuils roulants.

Organismes

Barcelona Turisme (www.barcelona-access.com). Ce site internet fait tout pour rendre Barcelone accessible aux visiteurs handicapés.

ONCE (Tel. 932 381 111 ; Carrer de Sepúlveda 1 ; mPlaça d’Espanya). La ONCE (Organización Nacional de Ciegos de Españoles), association espagnole des aveugles, distribue des guides touristiques de certaines villes (dont Barcelone), en braille, et peut fournir des renseignements, notamment donner des listes d’établissements, comme les restaurants proposant des cartes en braille. Vous verrez de nombreux kiosques ONCE qui vendent des tickets de la loterie organisée par l’association.

L’APF France handicap (Tel. 01 40 78 69 00 ; www.apf-francehandicap.org ; 17 bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris) peut fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. Yanous (www.yanous.com), Hizy (hizy.org), Handicap.fr (www.handicap.fr) et Tourisme et handicaps (www.tourismehandicaps.org) constituent également de bonnes sources d’information.

Désormais, les principales plate-formes d’hébergement que sont Abritel (www.abritel.fr), Airbnb (www.airbnb.fr), Booking (www.booking.com) et Hotels.com (fr.hotels.com) ont intégré des critères d’accessibilité à leur moteur de recherche. Handivoyage (www.handivoyage.net) est une start-up qui regroupe des hébergements accessibles et qui propose aussi des séjours sur mesure. Les agences de voyages Yoola (www.yoola.fr) et Comptoir des voyages (www.comptoir.fr) organisent des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely