Écosse

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Écosse
  4. Fêtes et festivals

Écosse : Fêtes et festivals

Janvier

Le pays tourne la page sur Hogmanay et se remet au travail, du moins jusqu’à la Burns Night. Il fait froid et sombre, mais les pistes de ski sont ouvertes.

Burns Night

Le 25 janvier, tout le pays fête l’anniversaire du poète Robert Burns. Au menu : haggis, whisky et lectures de poèmes.

Celtic Connections

Glasgow accueille le plus grand festival musical hivernal de la planète, célébrant la musique, la danse et la culture celtes, avec des participants venus du monde entier. Deuxième quinzaine de janvier.

Up Helly Aa

La moitié des îliens des Shetland arborent casques à cornes et haches lors de cette spectaculaire reconstitution d’une fête viking, avec procession aux flambeaux s’achevant sur l’incendie d’un drakkar. À Lerwick, le dernier mardi de janvier.

Février

Le mois le plus froid de l’année est le plus propice à la randonnée, à l’escalade glaciaire et au ski. Les perce-neige font leur apparition.

Tournoi de rugby des Six-Nations

Tournoi prestigieux opposant l’Écosse, l’Angleterre, le pays de Galles, l’Irlande, la France et l’Italie, de février à mars. Les matchs à domicile ont lieu au Murrayfield, à Édimbourg (www.sixnationsrugby.com).

Fort William

Mountain Festival La capitale britannique des sports de plein air célèbre le coeur de la saison hivernale avec des ateliers autour du ski et du snowboard, des conférences d’alpinistes renommés, des manifestations pour les enfants et un festival de documentaires sur l’alpinisme (www.mountainfestival.co.uk).

Avril

Les jacinthes sauvages fleurissent les berges du Loch Lomond et les balbuzards pêcheurs nichent au Loch Garten. Le temps se fait plus clément, entre deux fortes averses.

Rugby Sevens

Tournoi de rugby à 7 disputé sur plusieurs week-ends d’avril-mai dans diverses villes des Borders, et dont le coup d’envoi est donné à Melrose, début avril. Au programme : matchs survitaminés, pubs bondés et plein de craic (conversations animées).

Shetland Folk Festival

Fin avril, ce festival de musique coloré remplitles pubs de Lerwick et les hôtels de ville des villages insulaires les plus reculés avec des concerts de musique traditionnelle du monde entier.

Mai

Fleurs sauvages couvrant le machair des Hébrides, haies d’aubépine et cerisiers dans les parcs.

Burns an’ a’ That

Les villes de l’Ayrshire accueillent lectures de poèmes, concerts, spectacles pour enfants, expositions d’art et nombre d’autres manifestations culturelles en l’honneur de Robert Burns.

Spirit of Speyside

À Dufftown, dans le Moray, cette fête du whisky propose dégustations, gastronomie, concerts, visites de distilleries, art et activités de plein air de fin avril à début mai.

Juin

L’Argyll resplendit du rose des rhododendrons, et les villes des Borders se parent de guirlandes pour célébrer les jours de fête et les Common Ridings.

Common Ridings

En mémoire des conflits d’antan avec l’Angleterre, cavaliers et cavalières parcourent les anciennes limites des terrains communaux. Défilés, fanfares et fêtes de rue ponctuent les festivités qui se déroulent dans plusieurs villes des Borders, notamment à Jedburgh (www.jethartcallantsfestival.com).

West End Festival

En juin, Glasgow propose sa version du célèbre festival d’Édimbourg du mois d’août. La ville accueille plusieurs évènements majeurs, dont le West End Festival, où musique et art sont à l’honneur.

Juillet

Avec le début des grandes vacances commence la haute saison du tourisme. Juillet est la meilleure période pour observer les oiseaux dans les Shetland.

Hebridean Celtic Festival

Les jardins du Lews Castle de Stornoway servent de décor à ce jovial festival de musique folk, rock et celtique.

Août

C’est le mois des festivals à Édimbourg (www.edinburghfestivalcity.com), et les touristes affluent. Sur la côte ouest, la période est idéale pour observer baleines de Minke et requins-pèlerins.

Edinburgh Festival Fringe 

Sans doute le plus grand festival d’arts de la scène au monde, le Fringe, qui dure trois semaines et demies au mois d’août, coïncide pendant les deux dernières semaines avec l’Edinburgh International Festival.

Edinburgh International Festival

Les plus grands musiciens et artistes du monde se rassemblent en août à Édimbourg pour environ trois semaines de musique, d’opéra, de théâtre et de danse. Programme généralement disponible à partir d’avril.

Octobre

Avec l’arrivée de l’automne, les forêts du Highland Perthshire et des Trossachs se parent de couleurs chatoyantes, à mesure que dans les hôtels ruraux, on se rassemble autour de la cheminée, un verre de whisky à la main.

Enchanted Forest

Une foule compacte envahit l’Explorers Garden de Pitlochry pour admirer cet impressionnant spectacle son et lumière. Les festivités se prolongent parfois jusqu’en novembre.

Décembre

La nuit tombe au milieu de l’après-midi. Le temps est froid et humide, mais les fêtes réchauffent l’atmosphère.

Hogmanay

À Édimbourg, les fêtes de Noël (www.edinburghschristmas.com) se terminent en apothéose, avec une immense fête de rue pour Hogmanay (31 décembre). La ville de Stonehaven perpétue une tradition préchrétienne : la population défile jusqu’au port en faisant tournoyer des boules de feu, qu’elle jette ensuite dans la mer (www.stonehavenfireballs.co.uk).


Mis à jour le : 27 mai 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Ecosse

Paramètres des cookies