Écosse

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Écosse
  4. Fêtes et festivals

Écosse : Fêtes et festivals

Mois par mois

Janvier

Le pays tourne la page sur Hogmanay et se remet au travail, du moins jusqu'à la Burns Night. Il fait encore froid et sombre, mais l'on peut passer de bons moments sur les pistes de ski.

Burns Night

Le 25 janvier, on festoie dans tout le pays (et le monde entier) pour fêter l'anniversaire du poète Robert Burns. Au menu : haggis, whisky et lectures de poèmes à profusion.

Celtic connections

Glasgow accueille le plus grand festival musical d'hiver, une célébration de la musique, de la danse et de la culture celtes, avec des participants venus du monde entier. Deuxième quinzaine de janvier ; voir www.celticconnections.com.

Up Helly Aa

La moitié des îliens des Shetland arborent casques à cornes et haches de guerre lors de cette spectaculaire reconstitution d'une fête du feu viking, avec procession aux flambeaux s'achevant sur l'incendie d'un drakkar grandeur nature. À Lerwick le dernier mardi de janvier ; voir www.uphellyaa.org.

Février

Le mois le plus froid de l'année est généralement le plus propice à la randonnée, à l'escalade glaciaire et au ski. Les jours rallongent, et les perce-neige font leur apparition.

Tournoi de rugby des six nations

Tournoi prestigieux opposant l'Écosse, l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Irlande, la France et l'Italie, de février à mars. Les matchs à domicile ont lieu au stade Murrayfield, à Édimbourg. Voir www.rbs6nations.com.

Fort William mountain festival

La capitale britannique des sports de plein air célèbre le cœur de la saison hivernale avec des ateliers d'apprentissage de ski et de snowboard, des conférences d'alpinistes renommés, des manifestations pour les enfants et un festival de documentaires sur l'alpinisme. Voir www.mountainfilmfestival.co.uk.

Avril

Les campanules fleurissent dans les bois des berges du Loch Lomond, et les balbuzards rejoignent leurs nids du Loch Garten. Le temps se fait plus clément, mais les fortes averses sont encore courantes.

Rugby sevens

Tournoi de rugby à 7 se déroulant sur plusieurs week-ends dans des villes des Borders en avril et mai, et qui commence à Melrose au début avril. Au programme donc : des matchs très mouvementés (le rugby à 7 a été inventé ici), des pubs bondés et du craic (conversations animées). Voir www.melrose7s.com.

Mai

Fleurs sauvages couvrant le machair des Hébrides, haies d'aubépines et cerisiers dans les parcs des villes – le climat écossais est au plus beau en mai.

Burns an' a' that

Les villes de l'Ayrshire accueillent lectures de poèmes, concerts, spectacles pour enfants, expositions d'art et nombre d'autres manifestations culturelles en l'honneur de Robert Burns. Voir www.burnsfestival.com.

Spirit of Speyside

Avec pour base Dufftown dans le Moray, cette fête du whisky est l'occasion, cinq jours durant, de goûter à l'« eau de vie », de gastronomie, de concerts, de visites de distilleries, de cuisine, d'art et d'activités de plein air ; de fin avril à début mai dans le Moray et le Speyside. Voir www.spiritofspeyside.com.

Juin

L'Argyll resplendit du rose des rhododendrons, et les soirées d'été se prolongent jusque vers 23h. Les villes des Borders se parent de guirlandes pour marquer les jours de fête et les Common Ridings (chevauchées des Marches).

Common Ridings

En mémoire des conflits d'antan avec l'Angleterre, cavaliers et cavalières parcourent à cheval les anciennes limites des terrains communaux. Défilés, fanfares et fêtes de rue ponctuent aussi les festivités qui se déroulent dans plusieurs villes des Borders ; mention spéciale pour la fête de Jedburgh (www.jethartcallantsfestival.com).

Festivals de Glasgow

En juin, Glasgow propose sa version du célèbre festival d'Édimbourg. La ville accueille alors trois grands événements : le West End Festival (www.westendfestival.co.uk), où musique et art sont à l'honneur, le Glasgow International Jazz Festival (www.jazzfest.co.uk) et la Glasgow Mela (www.glasgowmela.com), fête organisée par la communauté asiatique.

Juillet

Avec le début des grandes vacances commence la haute saison du tourisme. C'est aussi la période privilégiée pour observer les oiseaux dans les Shetland.

T in the Park

Organisé tous les ans depuis 1994, ce grand festival de musique, dans le sillage de celui de Glastonbury, a déjà reçu de grands noms tels The Who, REM, Eminem et Kasabian ; il se déroule sur un week-end à la mi-juillet à Balado, près de Kinross. Voir www.tinthepark.com.

Août

C'est le mois des festivals à Édimbourg, et les touristes affluent en nombre. Sur la côte ouest, la période est idéale pour observer les petits rorquals et les requins pèlerins.

Festivals d'Édimbourg

Quel que soit le domaine – livres, art, théâtre, musique, comédie, danse –, Édimbourg semble pouvoir offrir le festival adéquat, sans compter le célèbre Military Tattoo (www.edintattoo.co.uk). Le Festival international d'Édimbourg et le Fringe animent ensemble la ville de la première semaine d'août à la première semaine de septembre. Voir www.edinburghfestivals.co.uk.

Septembre

C'est la fin des grandes vacances, les midges disparaissent, les mûres sont prêtes à être cueillies, et le climat est souvent sec et doux – l'époque idéale pour les activités de plein air.

Braemar gathering

Le plus important et le plus célèbre des Highland Games de l'agenda écossais, auquel assistent traditionnellement des membres de la famille royale : danses folkloriques, cornemuses et lancer de tronc au début septembre à Braemar, dans le Royal Deeside. Voir www.braemargathering.org.

Décembre

La nuit tombe au milieu de l'après-midi, et le jour le plus court de l'année approche. Le temps est souvent froid et humide, mais les fêtes de Noël et du Nouvel An réchauffent l'atmosphère.

Hogmanay

À Édimbourg, les fêtes de Noël (www.edinburghschristmas.com) se terminent en apothéose avec une immense fête de rue pour Hogmanay (31 décembre). La ville de Stonehaven perpétue une tradition préchrétienne avec un défilé jusqu'au port pendant lequel les habitants font tournoyer des boules de feu qu'ils jettent ensuite dans la mer (www.stonehavenfireballs.co.uk).

 

Mis à jour le : 24 avril 2013

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Ecosse