Écosse

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Écosse
  4. Généralités

Écosse : Généralités

La monnaie britannique est la livre sterling (£) ; 100 pence (p) équivalent à une livre. En argot, une livre est appelée quid. Des billets spécifiques à l’Écosse sont émis par trois banques écossaises ; il y a donc plusieurs types de billets en circulation. Les billets écossais sont valables en Angleterre, cependant vous pourrez avoir des difficultés à les changer. Ils sont également plus difficiles à changer en dehors du Royaume-Uni.

En Écosse, les euros ne sont acceptés que dans quelques sites touristiques majeurs et une poignée d’hôtels haut de gamme ; mieux vaut utiliser des livres sterling.

Cartes bancaires

Les cartes bancaires sont acceptées presque partout, sauf dans certains B&B spécifiant la nécessité d’un paiement en espèces. Assurez-vous que le bar ou le restaurant de votre choix accepte la carte avant de commander, ce n’est pas toujours le cas. Les cartes Visa et MasterCard sont les plus courantes ; la carte American Express est seulement acceptée dans les grandes chaînes, et pratiquement aucun établissement n’accepte les cartes Diners Club et JCB. Les cartes à puce avec utilisation d’un code secret sont  devenues la norme pour les transactions par carte ; seuls quelques établissements se contenteront d’une signature. Le paiement sans contact (jusqu’à 30 £) est de plus en plus courant.

Change

Soyez prudent avec les bureaux de change ; ils vous tentent avec des taux intéressants, mais prélèvent souvent des commissions et des frais d’un montant exorbitant. Au Royaume- Uni, les agences de voyage, sont souvent l’endroit le plus avantageux où changer ses devises. Un outil de comparaison utile pour trouver les meilleurs taux est disponible sur le site Internet http://travelmoney.moneysavingexpert.com/buy-back. D’ordinaire, les taux de change sont plus avantageux à Londres qu’en Écosse ; il vaut mieux changer son argent dans la capitale si vous prévoyez d’y faire escale. Les banques, les bureaux de poste et certains grands hôtels changent les devises et les chèques de voyage.

Distributeurs de billets (DAB) 

Les distributeurs automatiques de billets (appelés cashpoints en Écosse) sont très répandus, et vous en trouverez au moins un dans toutes les petites villes et villages. La plupart des distributeurs des banques acceptent les cartes Visa, MasterCard, Amex, Cirrus, Plus et Maestro. Certains retraits sont sujets au paiement d’une petite commission, mais la plupart sont gratuits.

Si vous n’êtes pas du Royaume-Uni, votre banque risque de vous facturer une commission pour chaque retrait d’espèces. Mieux vaut en connaître le montant, car il sera peut-être plus avantageux de retirer moins souvent de plus grosses sommes.

Dans les endroits reculés, si vous n’en trouvez pas, il est souvent possible de demander un cash back – vous faites un paiement par carte bancaire plus élevé que votre note et vous récupérez le surplus en espèces – dans un hôtel, une boutique ou un supermarché.

Marchandage

Il est courant de marchander sans insister dans les marchés aux puces et chez les antiquaires ; partout ailleurs, le prix indiqué n’est pas négociable.

Pourboires

  • Dans les hôtels, il est de coutume de donner une livre par bagage ; pour le personnel de ménage, faites comme bon vous semble.
  • Au pub, il n’est pas nécessaire de donner un pourboire, sauf si l’on vous sert en salle ; autrement, laissez 1 £ par tournée.
  • Dans les restaurants laissez 10% pour un service correct, jusqu’à 15% dans les restaurants les plus chers. Vérifiez sur l’addition si le service est compris (c’est souvent le cas pour les groupes).
  • Dans les taxis, les Écossais arrondissent généralement à la livre supérieure.
Mis à jour le : 28 mai 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Ecosse

Paramètres des cookies