Sjælland

Pourquoi y aller

La plus grande île du Danemark ne se limite pas aux fastes de Copenhague. Au nord de la ville se trouvent certaines des plus belles plages du pays, des villages de pêcheurs et de glorieux châteaux. À Helsingør, l’imposant Kronborg Slot et le nouveau Musée maritime du Danemark méritent la visite, tout comme le romantique Frederiksborg Slot d’Hillerød.
À l’ouest de Copenhague, Roskilde est une ville chargée d’histoire, où cohabitent une cathédrale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, le meilleur festival de rock de Scandinavie et le superbe musée des Bateaux vikings. Non loin de là, l’histoire reprend vie à Sagnlandet Lejre, un formidable site archéologique interactif.
Plus à l’ouest se détache la silhouette de Trelleborg, une forteresse millénaire. Au nombre des attractions phares du sud de la Sjælland figurent le village médiéval de Køge, les Stevns Klint inscrites au patrimoine mondial et le Danmarks Borgcenter – le musée historique high-tech de Vordingborg.
Il est aisé de se déplacer sur l’île, et la Copenhagen Card donne droit à la gratuité dans la plupart des transports publics et dans nombre de musées et de sites.

Quand partir

La meilleure période de l’année pour explorer la Sjælland se situe entre juin et août. Le mercure est au plus haut, l’arrière-pays se teinte d’un vert luxuriant et les paysages de la côte nord laissent pleinement apprécier leur beauté. Les attractions tournent à plein régime, et de grands événements culturels comme le Roskilde Festival attirent des vedettes internationales. Le seul inconvénient peut être la foule, la plupart des Danois prennent leurs vacances en juillet : les villes côtières sont alors bondées et les hébergements se font rares. Pensez à réserver.
En dehors des mois d’été, tablez sur mai et septembre : la météo est clémente, la foule moins nombreuse et tout reste en activité. L’hiver, les journées sont courtes et froides et les villes côtières tombent en léthargie. Musées et attractions affichent pour la plupart des horaires réduits.

À ne pas manquer

  1. La longue plage de sable doré d’Hornbæk, la “Saint-Tropez du Danemark”
  2. L’imposant Kronborg Slot, où Shakespeare a situé Hamlet
  3. L’architecture spectaculaire et les expositions du Musée maritime du Danemark à Helsingør
  4. Le Frederiksborg Slot, l’un des plus beaux châteaux du pays
  5. Un voyage dans le temps au campement de l’âge du fer de Lejre
  6. L’ambiance survoltée du plus grand festival de rock d’Europe, à Roskilde
  7. Les vestiges énigmatiques de la forteresse circulaire viking de Trelleborg
  8. Les ruelles médiévales de Køge, à la découverte des plus vieilles maisons du Danemark
  9. Le Moyen Âge version high-tech au Danmarks Borgcenter de Vordingborg
Mis à jour le : 4 juillet 2017
Paramètres des cookies