Le château de Frederiksborg sur l'île de Sjaelland au Danemark.

Danemark

Sjaelland

© LordRunar - iStock

Guide de Sjaelland ! 

La plus grande île du Danemark ne se résume pas aux charmes de Copenhague. On trouve ainsi au nord de la capitale de belles plages et d’imposants châteaux, dont celui de Frederiksborg à Hillerød. C’est à Helsingør (Elseneur) que se trouvent la forteresse de Kronborg (décor du Hamlet de Shakespeare) et le Musée maritime du Danemark.

À l’ouest de Copenhague, Roskilde, dont la cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est une ville empreinte d’histoire. Elle abrite un musée des Bateaux vikings et accueille par ailleurs le plus grand festival rock de Scandinavie. De l’histoire encore au parc de loisirs Sagnlandet Lejre, qui fait revivre 10 000 ans d’histoire locale, tandis que, plus à l’ouest, se dresse la forteresse circulaire viking de Trelleborg.

Au sud, le charme médiéval de Køge, le site géologique des Stevns Klint (falaises inscrites au patrimoine de l’Unesco), et le fort abritant le musée de la Guerre froide valent eux aussi une visite.

Quand partir sur l'île de Sjaelland ?

C’est en juillet et en août que le climat est le plus chaud. La campagne est verdoyante, et les plages fort tentantes. De grands événements culturels comme le festival de Roskilde attirent des vedettes internationales. Le seul inconvénient peut alors être la foule : la plupart des Danois prenant leurs vacances en juillet, les villes côtières sont bondées et les hébergements rares. Pensez à réserver.

Mai, juin et septembre sont également des mois agréables : le temps est doux, les touristes moins nombreux, et la plupart des sites intéressants restent ouverts. En hiver, les journées sont courtes et froides : beaucoup de sites sont donc fermés, ou voient leurs horaires réduits.

Que faire sur l'île de Sjaelland ?

  1. Le somptueux mobilier et les innombrables objets d’art du château de Frederiksborg, le “Versailles danois”.
     
  2. Une séance de planche à voile à Hornbæk, dont la plage de sable fin évoque la Méditerranée.
     
  3. L’imposant château de Kronborg, décor d’Hamlet.
     
  4. Découverte de l’histoire maritime danoise à l’étonnant M/S Museet for Søfart d’Helsingør.
     
  5. Une plongée dans l’âge du fer au parc Sagnlandet Lejre.
     
  6. Une cure de rock à Roskilde, siège du plus grand festival d’Europe du Nord et du musée Ragnarock.
     
  7. Les maisons à colombages, les jolies ruelles et les cafés de Køge.
     
  8. Les vestiges de la forteresse circulaire viking de Trelleborg et ses inépuisables mystères.

A voir

Ne passez pas à côté

Nos partenaires

#ExperienceLonely