Copenhague : Fêtes et festivals

Agenda

Copenhague n'est pas une destination très riche en fêtes et manifestations. En dehors de son excellent Festival de jazz et des extravagances de Noël, la ville résiste en général à l'agitation festive. Son calendrier événementiel offre néanmoins de quoi séduire les visiteurs de tous âges. Vous trouverez des informations à jour sur les sites Internet www.aok.dk et www.visitcopenhagen.com, ainsi que dans l'hebdomadaire Copenhagen Post (en anglais), disponible en ligne (www.cphpost.dk) et chez de nombreux marchands de journaux. Le site www.kopenhagen.dk vous renseignera sur les expositions.

Janvier et février

Nouvel an

Les Copenhaguois fêtent le réveillon avec de somptueux feux d'artifice, souvent dans le cadre de soirées privées. La municipalité organise aussi quelques manifestations, notamment devant l'hôtel de ville, sur la Rådhusplads, où plusieurs milliers de personnes se rassemblent pour le compte à rebours.

Festival de jazz d'hiver

www.jazz.dk/en/vinter-jazz

Fin janvier et début février, les amateurs de jazz peuvent combler le vide laissé par le festival d'été lors de cette programmation plus modeste qui a lieu dans diverses salles de la ville.

Mars et avril

Bakken

www.bakken.dk

Le plus ancien parc de loisirs du Danemark ouvre ses portes le dernier week-end de mars dans le parc forestier de Dyrehaven.

CPH :PIX

www.cphpix.dk

Le Festival du cinéma de Copenhague programme, pendant 11 jours au mois d'avril, plus de 160 films danois et étrangers, ainsi que de nombreux événements cinématographiques, dont des interviews de réalisateurs et d'acteurs.

Anniversaire de la reine Margrethe II

Le 16 avril à midi, la bien-aimée souveraine du Danemark salue la foule depuis le balcon de l'Amalienborg Slot, pendant que les troupes défilent en grande pompe. Des milliers de Copenhaguois viennent présenter leurs vœux à la reine et les bus de la ville sont décorés de drapeaux.

Tivoli

www.tivoli.dk

Mi-avril, le légendaire parc d'attractions situé au cœur de la capitale inaugure sa saison d'été avec un nouveau programme de manifestations et de concerts, réunissant plusieurs artistes de renommée mondiale. La foule afflue le premier jour, mais les spectacles restent à l'affiche jusqu'à la troisième semaine de septembre.

Mai

Fête du travail

Bien que le 1er-Mai ne soit pas officiellement férié, les Danois se rassemblent au Fælledparken pour des pique-niques organisés par les syndicats et profitent de l'occasion pour faire la fête.

Ølfestival

www.haandbryg.dk

Les bières de spécialité et la micro-brasserie ont aujourd'hui le vent en poupe et la plus importante fête de la bière du Danemark séduit chaque année plus de 10 000 amateurs.

Marathon de Copenhague

www.copenhagenmarathon.dk

Le plus grand marathon de Scandinavie réunit, par un dimanche de mi-mai, quelque 5 000 participants et plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.

Carnaval de Copenhague

www.copenhagencarnival.dk

Ces trois jours de festivités qui marquent le Whitsun (50 jours après Pâques) emprunte au carnaval brésilien ses défilés de chars, ses musiciens et ses danseurs costumés.

Juin

Distortion

www.cphdistortion.dk

Début juin, ce festival de cinq jours met à l'honneur la vie nocturne copenhaguoise, notamment ces discothèques et ses bars à DJ.

Skt Hans Aften (Veille de la Saint-Jean)

Les Danois célèbrent la plus longue nuit de l'année en allumant de grands feux dans les parcs, les jardins et surtout sur les plages. Ils chantent et font la fête autour du bûcher, sur lequel brûle l'effigie d'une sorcière (qui serait originaire des monts du Hartz, en Allemagne).

Festival de Roskilde

www.roskilde-festival.dk

Le plus grand festival musical de Scandinavie se tient dans les champs qui entourent Roskilde, à 30 minutes de train de Copenhague. L'événement attire les meilleurs musiciens de la planète et plus de 70 000 passionnés du monde entier.

Derby danois

www.galopbane.dk

Plus importante course hippique du Danemark, elle se déroule fin juin sur l'hippodrome de Klampenborg, au nord de Copenhague.

Juillet

Festival de jazz de Copenhague

www.jazz.dk

Pendant 10 jours au début de juillet, l'événement phare de Copenhague – et le plus grand festival du genre en Europe du Nord – rend hommage à toutes les formes de jazz. Des musiciens et des chanteurs de renommée internationale investissent les rues de la ville pour d'innombrables concerts.

Août

Kulturhavn

www.kulturhavn.dk

Ce festival inédit se concentre sur le port et le long des canaux durant la première semaine d'août. Une multitude d'événements culturels (généralement gratuits), de rencontres sportives et de défilés animent la ville et en particulier la « plage » réaménagée d'Islands Brygge.

Semaine du design de Copenhague

www.copenhagendesignweek.dk

En tant que capitale internationale du design, Copenhague organise sa propre biennale, fin août ou début septembre, avec 11 jours de séminaires, de projections et d'expositions sur le sujet. On peut y voir les réalisations de plus de 70 créateurs en compétition pour l'INDEX :Award, le prix le mieux doté du secteur. Les prochains festivals auront lieu en 2011 et 2013.

Copenhagen cooking

www.copenhagencooking.dk

La cuisine scandinave est en plein essor et le principal festival culinaire de Scandinavie, centré sur la cuisine gastronomique, rencontre un grand succès. Il se déroule dans divers lieux et restaurants de Copenhague – notamment à Øksnehallen – fin août et début septembre.

Copenhagen pride

www.copenhagenpride.dk

Les réjouissances du célèbre défilé gay et lesbien métamorphosent le centre de Copenhague toute la journée et jusque tard dans la nuit. C'est un véritable cocktail de danse, de flirt et de cabotinage.

Septembre

Festival golden days

www.goldendays.dk

De nombreux musées et lieux de la ville participent à ce festival culturel et historique organisé pendant les trois premières semaines de septembre. Le thème change chaque année : en 2010, il était consacré au Danemark du XVIIIe siècle.

Buster

www.buster.dk

Ce festival du cinéma jeunesse connaît un vif succès. Pendant 11 jours en septembre, il associe des projections d'œuvres du monde entier à des ateliers permettant aux enfants de réaliser leurs propres films.

Art Copenhagen

www.artcph.com

Plus de 9 000 visiteurs viennent chaque année découvrir les œuvres de 500 artistes nordiques lors de ce grand salon de l'art.

Festival du blues de Copenhague

www.copenhagenbluesfestival.dk

Cet événement international a lieu dans diverses salles de la ville, durant une semaine, fin septembre et début octobre.

Kopenhagen contemporary

www.kopenhagencontemporary.dk

Ce festival de quatre jours rend hommage à la bouillonnante scène artistique contemporaine de Copenhague, à travers les œuvres d'artistes danois et étrangers. Au programme : vernissages, performances, débats et circuits guidés gratuits.

Octobre

Kulturnatten (Nuit de la culture)

www.kulturnatten.dk

Le deuxième vendredi d'octobre, les musées, les théâtres, les galeries d'art, les bibliothèques et même Rosenborg Slot, ouvrent leurs portes toute la nuit pour de nombreux événements inédits. Les transports publics sont alors accessibles gratuitement en présentant le Kulturnatten Pass (85 DKK).

Novembre

CPH :Dox

www.cphdox.dk

Le festival scandinave du documentaire, très apprécié, en est à sa 9e édition. Plusieurs cinémas de la ville accueillent les projections la première quinzaine de novembre.

Décembre

Grande parade de noël

Les festivités débutent par une parade dans le centre-ville, le premier dimanche de décembre. Le Père Noël et ses nisser (elfes) entrent dans Copenhague sous les acclamations de la foule et rejoignent la Rådhusplads pour l'illumination d'un gigantesque sapin de Noël.

Tivoli

www.tivoli.dk

Le parc rouvre de mi-novembre au 23 décembre pour un grand marché de Noël. Le public vient admirer les décors de Noël et assister aux spectacles. Si certaines attractions sont fermées, le vin chaud et les æbleskiver (petits beignets) réchauffent les cœurs.

Noël

Les Copenhaguois sortent beaucoup pendant cette période de l'année. Les rues et les devantures sont richement décorées, des marchés de Noël fleurissent et les églises organisent de nombreux concerts. À partir de la fin novembre, la Manufacture royale de porcelaine vend de délicats services festifs, proposant des thèmes différents chaque année. Les Danois célèbrent le réveillon en famille, avec un dîner traditionnel et des danses autour du sapin.

Mis à jour le : 11 novembre 2012

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Danemark