Copenhague : Culture

Langue

La langue danoise appartient à la branche scandinave des langues germaniques. Si la langue écrite est très proche des autres langues scandinaves, le danois parlé a évolué un peu différemment. La grammaire danoise présente de nombreuses ressemblances avec les autres langues scandinaves d'origine germanique. L'anglais et l'allemand, dans une moindre mesure, sont très largement utilisés. Les expressions suivantes pourront s'avérer utiles :
Bonjour : goddag, hej Au revoir : farvel
Oui : ja
Non : nej
Merci : tak
Bus : bussen (en ville) / rutebilen (longues distances)
Bateau : båden
Train : toget
Hôtel : hotel
Avez-vous une chambre libre ? : har I ledige værelser ?
Aujourd'hui : i dag
Demain : i morgen
Petit-déjeuner : morgenmad
Déjeuner : frokost
Dîner : middag

Nourriture

Outre le très courant smørrebrød (sandwich pouvant prendre les formes les plus variées), la cuisine danoise fait la part belle aux poissons, à la viande et aux pommes de terre. Parmi les plats figurant fréquemment aux menus, citons le flæskesteg (porc rôti), le gravad laks (saumon mariné servi avec une sauce à la moutarde légèrement sucrée) ou encore le hvid labskovs (ragoût à base de bœuf et de pommes de terre rehaussé de poivre et de baies). La boisson nationale est la bière, dont le pays est un important producteur européen.

Religion

Officiellement, environ 85% des Danois sont luthériens, culte représenté dans le pays par la Folkekirken (église du peuple danois), soutenue par l'État. Dans les faits, moins de 5% se rendent régulièrement à l'église. Les Danois sont attachés à la liberté religieuse. Il existe des lieux de culte catholiques, juifs et anglicans dans le pays.
Résolument moderne, le Danemark accorde peu d'importance aux coutumes, fêtes et autres traditions. La tolérance et l'ouverture d'esprit peuvent être considérées comme des valeurs culturelles locales (comme dans nombre de pays scandinaves). Le Danemark a ainsi été en 1989 le premier pays européen à permettre les mariages entre personnes de même sexe et à donner aux couples homosexuels les mêmes droits qu'aux couples hétérosexuels. Le concept du hygge – qui peut se traduire par cosy, ou douillet et dénote un goût prononcé pour les ambiances chaleureuses et intimes – est un autre trait saillant du mode de vie danois. N'allons cependant pas croire que les Danois sont casaniers : une soirée à Copenhague suffit à démontrer que les Danois aiment faire la fête !

Arts

Hans Christian Andersen (1805-1875), dont les contes ont été traduits dans plus de langues qu'aucun autre livre si ce n'est la bible et, dans un tout autre registre, le théologien et philosophe Søren Kierkegaard (1813-1855) sont les plus grandes figures littéraires du Danemark. Plus récemment, Karen Blixen (1885-1962) a remporté un succès mondial avec Out of Africa et Le Festin de Babette, tout comme Martin Andersen Nexø (1869-1954) avec Pelle le conquérant. Ces trois romans ont été portés à l'écran. Peter Høeg s'est, pour sa part, fait connaître avec Smilla et l'amour de la neige, best-seller publié en 1992 (1996 pour l'édition française).
Le plus célèbre cinéaste danois est Carl Dreyer (1889-1968), dont La Passion de Jeanne d'Arc est un classique. Le musicien Carl Nielsen a composé plus d'une centaine d'œuvres. La réputation du Royal Danish Ballet, enfin, n'est plus à faire.
Ajoutons que le Danemark s'illustre maintenant sur la scène internationale dans le domaine du design, où les formes sobres et épurées des créateurs danois ont conquis un large public.

Mis à jour le : 11 novembre 2012
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Danemark