Croatie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Croatie
  4. Fêtes et festivals

Croatie : Fêtes et festivals

Janvier

À l'heure où les Croates reprennent le travail après les fêtes, la neige complique la circulation dans l'arrière-pays, et des vents forts balayent la côte et les îles, limitant le nombre de ferries.

Ski au Sljeme

Rendez-vous sur les pistes du Sljeme, près de Zagreb, principal pic du mont Medvednica, équipé de téléskis et d'un triple télésiège. Le ski est un sport populaire en Croatie.

La côte sans la foule

C'est le moment idéal pour explorer les villes côtières sans se ruiner : de nombreux hôtels proposent alors jusqu'à 50% de réduction.

Février

À vous les randonnées dans la neige, mais attention sur les routes ! La bora (vent froid et sec) souffle sur le littoral adriatique, les ferries sont peu fréquents et dans les villes côtières, de nombreux hôtels sont fermés.

Carnaval

À Rijeka, où le carnaval est la principale fête de l'année, cet événement qui précède le carême est marqué par des costumes pittoresques, des danses et des festivités. Les carnavals de Zadar et de Samobor sont également renommés.

Saint-Blaise, Dubrovnik

Le 3 février, en l'honneur de saint Blaise, le saint patron de la ville, les danseurs et les musiciens remplissent les rues de Dubrovnik, au milieu des stands de restauration, des processions et des animations diverses.

Mars

Les jours rallongent et la température se radoucit, surtout en bord de mer. La fonte des glaces en fait une période idéale pour admirer les chutes de Plitvice et de Krka. Toutefois, les activités d'intérieur restent à l'honneur.

Zagrebdox

Des documentaires du monde entier sont programmés à l'occasion du Zagrebdox (www.zagrebdox.net), un festival international qui se déroule à Zagreb de fin février à mars.

Avril

Le soleil qui revient invite à savourer des moments de solitude sur les îles méridionales et la côte. L'arrière-pays reste frais, mais les arbres commencent leur floraison et les rivières en crue se prêtent au kayak et au rafting.

Biennale de la musique, Zagreb

Ce festival prestigieux, organisé dans la capitale en avril les années impaires depuis un demi-siècle, est dédié à la musique contemporaine.

Récolte des asperges sauvages, Istrie

Au début du printemps, les asperges sauvages pointent dans les prés de l'Istrie. Faites comme les habitants : cueillez-en quelques-unes et préparez une délicieuse fritaja (omelette) aux asperges !

Mai

Le soleil brille, il fait chaud sur la côte et l'on peut même se baigner. Les hôtels restent moins chers qu'en été et les flots de touristes ne sont pas encore arrivés. L'animation bat son plein dans les cafés de Zagreb et de Split.

Festival de danse

De la dernière semaine de mai jusqu'en juin, Zagreb accueille des compagnies de danse expérimentale de tous les pays. Des spectacles sont présentés à Rijeka et à Split, ainsi qu'au nouveau Centre de danse de Zagreb, aménagé dans un ancien cinéma (www.danceweekfestival.com).

Ljeto na Strossu, Zagreb

Les festivités, qui débutent fin mai, se prolongent tout l'été. Au programme : cinéma gratuit en plein air, concerts de groupes locaux, ateliers d'art, concours de chiens bâtards et autres happenings loufoques sur la verdoyante promenade Strossmayer.

Journée caves ouvertes, Istrie

Le dernier dimanche de mai, des vignerons réputés de l'Istrie – région productrice des meilleurs vins croates – ouvrent les portes de leurs caves pour des dégustations gratuites et d'autres réjouissances.

Juin

Plongez dans l'Adriatique, écumez les festivals de tout le pays et profitez des multiples activités de plein air. Les ferries adoptent leurs horaires d'été, mais les tarifs ne sont pas encore ceux de la saison haute et les hôtels n'affichent pas complet.

Festival VIP INmusic, Zagreb

Trois jours d'extravagances musicales sur les rives arborées du lac Jarun, où sont installés plusieurs scènes et sites de camping. Plus important festival de musique de Zagreb, le VIP INmusic a accueilli Billy Idol et Massive Attack en 2010.

Cest is D'Best, Zagreb

Début juin, musique, danse, théâtre, événements sportifs et autres divertissements prennent possession des rues de Zagreb pendant plusieurs jours. Des scènes jalonnent le centre-ville ; quelque 200 artistes internationaux participent à cette manifestation très prisée.

Eurokaz, Zagreb

Depuis 1987, le Festival international du nouveau théâtre met le théâtre expérimental à l'honneur. Pour l'occasion, des troupes innovantes et des artistes d'avant-garde du monde entier viennent se produire à Zagreb la deuxième quinzaine de juin.

Festival Hartera, Rijeka

Pour découvrir les meilleurs jeunes rockeurs croates et des groupes de musique indépendante venus de toute l'Europe, cap sur ce festival underground de trois jours qui se tient dans une ancienne fabrique de papier abandonnée de Rijeka – c'est désormais le principal rendez-vous de l'année pour les fans de musique.

Juillet

La saison touristique bat son plein et sur la côte, les hôtels sont aussi remplis que les plages. Les ferries circulent sans discontinuer, les festivals abondent… Il fait alors bon explorer l'arrière-pays délaissé.

Festival d'été de Dubrovnik

Depuis les années 1950, ce festival est organisé à Dubrovnik de la mi-juillet à la fin août. Des concerts de musique classique, ainsi que des spectacles de théâtre et de danse ont lieu dans différents endroits de la ville, dont la forteresse de Lovrijenac.

Garden Festival, Zadar

Des fêtards de toute la planète se pressent dans la région de Zadar pour écouter des grands noms de la scène électro – cette gigantesque fête sur la plage de Petrčane a été relancée par le producteur britannique Nick Colgan et par James Brown (batteur de UB40), éminences grises du bar le Garden à Zadar.

Festival folklorique international, Zagreb

Zagreb se métamorphose en un tourbillon de couleurs et de musique quand des violonistes et des danseurs costumés venus du monde entier arrivent dans la capitale. Des ateliers de danse, de musique et d'art initient les visiteurs à la culture populaire croate.

Festival du film de Motovun, Istrie

Ce festival du film, le plus amusant et le plus glamour du pays, présente une série de films indépendants et d'avant-garde fin juillet. Les rues médiévales de cette ville juchée sur la colline sont alors le théâtre de projections (en plein air et en salle), de concerts et de fêtes.

Août

La saison touristique culmine sur l'Adriatique, la chaleur et les prix atteignent leur apogée et les plages ne désemplissent pas. Les Zagrébois fuient la chaleur de la capitale pour se réfugier sur la côte.

Špancirfest, Varaždin

Fin août, ce festival éclectique anime les parcs et les places de Varaždin avec un riche éventail d'événements – musique du monde (afro-cubaine, gitane, tango…), acrobaties, théâtre, artisanat traditionnel et spectacles d'illusionnisme.

Festival du film de Vukovar, Slavonie

Fin août, le festival du film de Vukovar programme des fictions, des documentaires et des courts métrages, principalement issus de pays du Danube. Y participer constitue une excellente manière de soutenir la ville, qui panse encore ses blessures de guerre.

Septembre

Une très belle saison pour visiter la Croatie. Fini la frénésie de l'été ! Les foules sont parties, mais le soleil brille toujours et la mer reste chaude. Zagreb revient à la vie, après l'exode estival.

Festival de théâtre du monde, Zagreb

Un théâtre contemporain de haute qualité s'installe à Zagreb pour deux semaines, souvent jusqu'à début octobre. Pour le plus grand plaisir des amateurs d'art dramatique du pays.

Soirées baroques de Varaždin

Pendant deux ou trois semaines, en septembre, la musique baroque prend possession de la ville baroque de Varaždin. Des orchestres locaux et étrangers se produisent alors dans la cathédrale, les églises et les théâtres.

Octobre

Le pays reprend son rythme normal : les enfants retournent à l'école et les parents, au travail. Le temps reste assez doux. Les ferries adoptent leurs horaires d'hiver.

Festival du film de Zagreb

Projections de films et festivités au programme de cet événement culturel de la mi-octobre, où des réalisateurs internationaux rivalisent pour remporter le Golden Pram (Grand Prix).

Chasse à la truffe, Istrie

Lancez-vous à la recherche des truffes blanches et noires qui poussent dans les forêts autour de Motovun et de Buzet, dans l'arrière-pays istrien. Vous pourrez ensuite les déguster dans un risotto, des pâtes ou une omelette.

Novembre

Si l'arrière-pays grelotte, la côte peut rester ensoleillée, quoique fraîche. Certains hôtels du littoral ferment pour la saison, de même que de nombreux restaurants.

Fête de la Saint-Martin

Le 11 novembre, la Martinje (Saint-Martin) est célébrée dans toutes les régions viticoles de Croatie. Elle fait l'objet de nombreuses réjouissances et dégustations de vin.

Mis à jour le : 16 mai 2013

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet s’est associé à easyJet pour publier ce guide atypique couvrant deux destinations pour vous accompagner tout…