Croatie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Croatie
  4. Fêtes et festivals

Croatie : Fêtes et festivals

Janvier

Après les fêtes, la neige complique la circulation dans l’arrière-pays, et des vents forts balayent la côte et les îles, limitant le nombre de ferries.

Ski au Sljeme

Rendez-vous sur les pistes du Sljeme, près de Zagreb,  principal sommet du massifde la Medvednica. Le ski est un sport populaire en Croatie.

Nuit des musées

Des dizaines de musées et galeries à travers le pays ouvrent leurs portes au public le dernier vendredi de janvier pour un intermède culturel gratuit.

Février

À vous les randonnées dans la neige, mais attention sur les routes ! En raison de la bora (bura, vent froid de nord-est) qui souffle sur l’Adriatique, la fréquence des ferries est réduite et de nombreux hôtels du littoral ferment leurs portes.

Saint-Blaise

Le 3 février, en l’honneur de saint Blaise, le saint patron de la ville, danseurs et musiciens remplissent les rues de Dubrovnik, au milieu des stands de restauration, des processions et des animations.

Carnaval

Cet événement qui précède le carême est marqué par de joyeux défilés en costume, des danses et des festivités notamment à Rijeka, où il est considéré comme la principale fête de l’année. Les carnavals de Zadar, Split, Dubrovnik et Samobor sont aussi renommés.

Mars

Les jours rallongent et la température se radoucit, surtout en bord de mer. La fonte des glaces en fait une période idéale pour admirer les chutes de Plitvice et de Krka.

Zagrebdox

Des documentaires du monde entier sont visibles lors du Zagrebdox, un festival international qui se tient à Zagreb, de fin février à mars.

Avril

Savourez des moments de tranquillité sur les îles méridionales et la côte en profitant du soleil. L’arrière-pays reste frais et les rivières en crue se prêtent au kayak et au rafting.

Biennale de musique contemporaine, Zagreb

Ce festival prestigieux est organisé dans la capitale en avril les années impaires depuis un demi-siècle.

Récolte des asperges sauvages, Istrie

Au début du printemps, les asperges sauvages pointent dans les prés de l’Istrie. Faites comme les habitants : cueillez-en quelques-unes et préparez une délicieuse fritaja (omelette) aux asperges !

Semaine sainte

Les festivités de la Semaine sainte sur les îles de Hvar et Korčula sont particulièrement élaborées. La procession Za Križen (“chemin de Croix”) perpétuée depuis 500 ans sur l’île de Hvar, débute le Jeudi saint juste après la messe et dure 8 heures. Elle est inscrite sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Mai

Le soleil brille et il fait chaud sur la côte, et l’on peut se baigner. Les hôtels restent moins chers qu’en été et il y a encore peu de touristes. L’animation bat son plein dans les cafés de Zagreb et de Split.

Sudamja

Début mai, deux semaines de festivités encadrent la fête du 7 mai en l’honneur de Saint-Domnius, le saint patron de Split. Au programme : concerts, courses de rameurs, rituels religieux et feux d’artifice.

Subversive Festival

Activistes, militants ou simples curieux viennent de toute l’Europe à Zagreb pour ce festival qui dure 2 semaines. Des films sont projetés durant la première semaine, puis des conférences et tables rondes sont organisées la seconde.

Ljeto na Štrosu, Zagreb

Les festivités, qui débutent fin mai, se prolongent tout l’été. Au programme : cinéma gratuit en plein air, concerts de groupes locaux, ateliers d’art, concours de chiens bâtards et autres événements loufoques sur la promenade Strossmayer. 

Journée caves ouvertes 

Le dernier dimanche de mai, des vignerons réputés de l’Istrie ouvrent les portes de leurs caves pour des dégustations gratuites et d’autres réjouissances.

Juin

Plongez dans l’Adriatique, écumez les festivals et profitez des diverses activités de plein air qu’il est alors possible de pratiquer. Les ferries adoptent leurs horaires d’été, mais les tarifs ne sont pas encore ceux de la saison haute et les hôtels n’affichent pas encore complet.

Cest is d’Best, Zagreb

Entre fin mai et début juin, musique, danse, théâtre, événements sportifs et autres divertissements prennent possession des rues de Zagreb pendant plusieurs jours. Des scènes jalonnent le centre-ville ; quelque 200 artistes internationaux participent à cette manifestation.

INmusic Festival

Trois jours d’extravagances musicales sur les rives arborées du lac Jarun, où sont installés plusieurs scènes et sites de camping : voici le festival de musique le plus en vue de Zagreb.

Design District Zagreb

Boutiques, ateliers, studios, concerts éclosent dans la rue Martićeva pendant ce mini-festival du design de 3 jours, en juin.

Juillet

La saison touristique bat son plein. Sur la côte, les hôtels sont aussi remplis que les plages. Les ferries circulent sans discontinuer, les festivals abondent. Gagnez l’intérieur des terres pour échapper à la foule du littoral.

Hideout

DJ de renom et nuits de remue-ménage à foison : fin juin-début juillet, le festival qui a fait de Zrće un haut lieu de la dance music s’empare des bars et discothèques de plage.

Festival d’été de Dubrovnik

Depuis les années 1950, ce festival est organisé à Dubrovnik de la mi-juillet à la fin août. Des concerts de musique classique, ainsi que des spectacles de théâtre et de danse ont lieu dans différents lieux de la ville, dont le fort de Lovrjenac.

Festival d’été de Split

Du 15 juillet au 15 août, des scènes sont installées en plein air pour accueillir ballets, opéras et concerts dans toute la ville portuaire.

Ultra Europe

L’un des plus grands festivals mondiaux d’électro. Il occupe le stade Poljud de Split 3 jours en juillet avant de se transporter à Bol, Hvar et Vis pour terminer la semaine.

Motovun Film Festival, Istrie

Ce festival du film, le plus amusant et le plus glamour du pays, présente une série de films indépendants et d’avant-garde fin juillet. Les rues médiévales de cette ville juchée sur une colline sont alors le théâtre de projections (en plein air et en salle), de concerts et de fêtes.

Festival de danse et de théâtre non verbal, Svetvinčenat

La ville istrienne endormie de Svetvinčenat se réveille fin juillet pour ce festival proposant chorégraphies modernes, théâtre de rue, cirque, mime et autres formes d’expression non verbale.

Nuit de la pleine lune

Cette fête dure 3 jours pendant la pleine lune du coeur de l’été (fin juillet ou début août). Les quais de Zadar sont recouverts de bougies, de torches et de stands croulant sous les spécialités locales, tandis que les bateaux amarrés aux quais se transforment en marché au poisson flottant.

Août

La saison touristique culmine sur l’Adriatique, la chaleur et les prix atteignent leur apogée et les plages ne désemplissent pas. Les Zagrébois fuient la chaleur de la capitale pour se réfugier sur la côte.

Foire de Krk

Célébrée dans la plus grande ville de l’île de Krk, cette manifestation aux influences vénitiennes voit fleurir concerts, costumes médiévaux et stands de nourriture et d’artisanat.

Sonus

Des célébrités de la musique électro se succèdent pendant 5 jours sur la plage de Zrće, sur l’île de Pag, devant une foule en délire. Les années précédentes, des noms tels que John Digweed et Laurent Garnier ont figuré au programme. 

Špancirfest

Fin août, ce festival éclectique anime les parcs et les places de Varaždin avec un riche éventail d’événements – musique du monde (afro-cubaine, gitane, tango…), acrobates, théâtre, artisanat traditionnel et spectacles d’illusionnisme.

Septembre

C’est une très belle période pour visiter la Croatie. La frénésie de l’été est terminée, mais le soleil brille toujours et la merreste chaude. Zagreb s’anime à nouveau, après l’exode estival.

Fête de Subotina, Buzet 

La saison de la truffe blanche démarre avec cette fête organisée le deuxième samedi de septembre. Restez le temps qu’il faut pour déguster l’omelette géante aux truffes.

Soirées baroques de Varaždin

Pendant 2 semaines, la musique baroque prend possession de la ville baroque de Varaždin. Des orchestres locaux et étrangers se produisent alors dans la cathédrale, les églises et les théâtres.

Festival de théâtre du monde

Un théâtre contemporain de haute qualité s’installe à Zagreb pour 2 semaines, souvent jusqu’à début octobre. Pour le plus grand plaisir des amateurs d’art dramatique du pays.

Octobre

Le pays reprend son rythme normal : les enfants retournent à l’école, et les parents, au travail. Le temps resteassez doux. Les ferries adoptent leurs horaires d’hiver.

Zagreb Film Festival

Projections de films et festivités sont au programme de cet événement culturel majeur de la mi-octobre, où des réalisateurs internationaux rivalisent pour remporter le Golden Pram (Grand Prix). (p. 83)

Novembre

Si l’arrière-pays grelotte, la côte peut rester ensoleillée, mais fraîche. La plupart des hôtels du littoral ferment pour la saison, de même que de nombreux restaurants.

Saint-Martin

Le 11 novembre, la Martinje (Saint-Martin) est célébrée, avec dégustations de vin nouveau dans toutes les régions viticoles de Croatie.

Décembre

S’il gèle partout, il fait un peu moins froid sur la côte. Les églises sont pleines à craquer pour la messe de Noël.

Fuliranje

Bravant le froid glacial, les habitants de Zagreb viennent consommer vin chaud et cuisine de rue dans ce marché de l’Avent dont l’emplacement varie.

Human Rights Film Festival, Zagreb

Ce festival de cinéma d’une semaine, qui se tient au cinéma Kino Europa, met en lumière le non-respect des droits humains dans le monde.

Mis à jour le : 7 mai 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet s’est associé à easyJet pour publier ce guide atypique couvrant deux destinations pour vous accompagner tout…

Paramètres des cookies