Dubrovnik : Comment circuler

Transports à Dubrovnik

Avion

Croatia Airlines effectue des vols entre Split et Dubrovnik de mai à octobre.

Bateau

De nombreux ferries relient Split, Dubrovnik et les îles environnantes toute l’année, mais ils sont plus fréquents en haute saison.

Pour les Croates, ferry désigne exclusivement un car-ferry, tandis que catamaran désigne un ferry plus rapide réservé aux passagers.

Jadrolinija (Tel. 021-338 333 ; www.jadrolinija.hr) est la principale compagnie. Kapetan Luka (Krilo ; Tel. 021-645 476 ; www.krilo.hr) et G&V Line (Tel. 020- 313 119 ; www.gv-line.hr ; Obala Ivana Pavla II 1, Gruž) assurent aussi des liaisons en catamaran.

Confortables et bien équipés, les bateaux disposent généralement du Wi-Fi gratuit.

Hors périodes d’affluence, on peut le plus souvent acheter directement les billets au kiosque sur le quai. Il est généralement possible de prendre son billet en ligne, mais pas toujours pour le jour même. Cela ne garantit pas non plus une place pour une traversée particulière. Mieux vaut donc arriver à l’embarcadère de bonne heure en haute saison, surtout si vous êtes motorisé. Les ferries transportent les vélos (13-45 Kn), contrairement aux catamarans.

Prendre le bateau en tant que passager à pied offre plus de souplesse et revient considérablement moins cher qu’avec un véhicule. La plupart du temps, vous trouverez si besoin des voitures, scooters et vélos à louer sur votre lieu de destination.

Bus

La Dalmatie possède d’excellents services de bus, relativement bon marché.

Dubrovnik (www.libertasdubrovnik.hr) et Split (www.prometsplit.hr) ont un réseau de bus urbains efficace. Un trajet coûte 10-15 Kn, avec une petite réduction si vous achetez votre billet dans un tisak (kiosque à journaux).

Plusieurs compagnies desservent souvent un même trajet interurbain à des prix pouvant être très divers. Renseignezvous à la gare routière ou consultez les sites www.vollo.net et www.getbybus.com.

Les compartiments à bagages des bus sont payants (environ 10 Kn/article). Notez que les bus Split-Dubrovnik transitent par le territoire bosniaque ; gardez votre passeport sous la main.

Voiture et moto

La principale autoroute reliant Zagreb à la Dalmatie passe près de Split, mais à 110 km de Dubrovnik. Prenez un ticket au guichet automatique du péage d’entrée et présentez-le à la sortie pour régler le montant de votre trajet. On peut louer des voitures dans toutes les grandes villes, les aéroports et les lieux touristiques. Les compagnies locales indépendantes sont souvent bien meilleur marché que les chaînes internationales, mais ces dernières permettent de rendre le véhicule dans une autre ville. La loi impose aux compagnies de location de voitures d’inclure une assurance au tiers.

En Croatie, on roule à droite et le port de la ceinture est obligatoire. Sauf indication contraire, la vitesse des voitures et des motos est limitée à 50 km/h en agglomération, 90 km/h sur les petites routes, 110 km/h sur les nationales et 130 km/h sur autoroute.

Le taux d’alcool autorisé au volant est fixé à 0,5 g/l.

D’octobre à mars, les automobilistes doivent rouler avec leurs phares allumés même en journée.  Toutes les voituresétrangères doivent avoir un autocollant du pays de provenance à l’arrière.

Mis à jour le : 27 mars 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet s’est associé à easyJet pour publier ce guide atypique couvrant deux destinations pour vous accompagner tout…

Paramètres des cookies