Croatie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Croatie
  4. Avec des enfants

Croatie : Avec des enfants

La Croatie en famille

Plages aménagées, pistes cyclables et sentiers de randonnée pour tous niveaux, musées interactifs, vieilles villes et forteresses : la Croatie offre mille possibilités de s’amuser et d’apprendre en famille.

Dans les villes et les villages croates vous trouverez une multitude de places, d’aires de jeux et de rues où la circulation ne présente aucun danger. Un grand nombre de villes côtières possèdent une riva (promenade en bord de mer) assez éloignée de l’eau, idéale pour laisser les enfants courir et jouer.

Les plages sont très nombreuses, même si certaines sont simplement des criques rocheuses et pentues. La plupart des plages de sable sont peu profondes et idéales pour les tout-petits. Les plages de galets sont souvent plus pratiques pour nager.

Les stations balnéaires de moindre taille pourront sembler assoupies aux adolescents. Ils seront bien plus heureux dans les destinations plus animées, où ils trouveront cafés, boutiques et fêtes foraines en saison.

Les enfants bénéficient souvent de réductions, aussi bien dans les musées que pour l’hébergement. Le tarif scolaire s’applique généralement à partir de 9 ans. De nombreuses attractions sont gratuites pour les plus jeunes.

À ne pas manquer

Plages

Baška, île de Krk Une plage en croissant de 2 km avec un petit parc aquatique.
Îles de Cres et de Lošinj Nombreux campings adaptés aux familles, au bord des plages.

Crveni Otok, Rovinj Deux îlots reliés par une digue, bordés de plages de galets.
Lopar, île de Rab Les plages de sable y sont idéales pour la baignade des petits.
Parc national de Mljet, île de Mljet Le plus petit des lacs d’eau salée, chaud, est parfait pour les bébés.

Sorties à la journée

Parc national de la Krka On s’y baigne dans l’eau fraîche d’un lac au pied d’une chute d’eau.

Parc national des lacs de Plitvice Au détour des sentiers, on admire les lacs turquoise, les impressionnantes chutes d’eau et les jolis bois.

Lokrum Partez en escapade sur cette île boisée et baignez-vous dans les eaux salées du lac.

Mont Medvednica On se défoule sur les pentes verdoyantes de la montagne préférée des Zagrébois.

Musées et attractions

Musée de l’Homme de Néandertal, Krapina Partez à la rencontre de l’Homme de Néandertal.

Salut au soleil, Zadar Le soir venu, les petits adorent s’agiter dans ce fantastique ballet lumineux.

Musée Staro Selo, Kumrovec Un aperçu de la vie dans un village traditionnel. 

Istralandia Un grand parc aquatique récent.

Musée des Illusions, Zagreb Magie des illusions d’optique, jeux de miroirs et autres hologrammes.

Préparer son voyage

Quand partir ?

La ville côtière de Šibenik organise un Festival international des enfants (www.mdf-sibenik.com) très réputé fin juindébut juillet (ateliers musique, danse, films, pièces de théâtre, spectacles de marionnettes et défilés).

C’est en juillet et en août qu’on trouve le plus d’activités organisées pour les enfants.
Si vous voulez échapper à la foule et bénéficier de tarifs réduits, mieux vaut en revanche opter pour juin ou septembre – le soleil sera au rendez-vous et la mer, à la bonne température pour la baignade.

Hébergement

Louer un appartement est une solution judicieuse – souvent moins chère qu’une chambre d’hôtel, et offrant plus de souplesse. Renseignez-vous sur l’équipement et l’environnement : climatisation, cuisine, lavelinge et distance jusqu’aux plages, par exemple.

Certains hôtels proposent des lits pour bébé, mais généralement en nombre limité et parfois avec un supplément. Les enfants de moins de 3 ans bénéficient souvent de la gratuité et les moins de 9 ans de réductions importantes.

Les familles sont les bienvenues dans la plupart des établissements. Les plus sympathiques et adaptés sont l’Amarin Family Hotel de Rovinj, le Club Funimation Borik (Tel. 023-555 600 ; www.borik.falkensteiner.com ; Majstora Radovana 7 ; ch en pension complète à partir de 1 400 Kn) de Zadar et le Vespera Family Hotel (Tel. 051-667 300 ; www.losinj-hotels.com ; Sunčana Uvala bb ; s/d à partir de 1 050/1 400 Kn) de Mali Lošinj.

À prévoir dans vos valises

Partez l’esprit tranquille, vous pourrez acheter sur place ce que vous aurez éventuellement oublié. Pensez aux maillots de bain, bien sûr, ainsi qu’aux chapeaux et aux sandales/chaussures de baignade pour ne pas vous frotter aux oursins.

Avant de partir

Un siège auto adapté est obligatoire pour les enfants de moins de 5 ans. Insistez bien auprès de votre loueur de voiture avant d’arriver.

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer dans le pays.

Mis à jour le : 7 mai 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Croatie

Paramètres des cookies