Chypre

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Chypre
  4. Moyens de paiement

Chypre : Moyens de paiement

Argent à Chypre

La monnaie circulant en Chypre du Nord est la livre turque (Türk Lirası ; TL). Les taux de change sont variables en raison d’une forte inflation. La monnaie de la République de Chypre est l’euro. Les banques chypriotes changent les principales devises en espèces (les chèques de voyage sont de plus en plus rares). La plupart des commerces et hôtels de Chypre du Nord acceptent les monnaies comme l’euro, le dollar américain et la livre sterling.

Cartes bancaires

Les cartes bancaires peuvent être utilisées dans les magasins, restaurants, supermarchés et stationsservice – il existe aussi des pompes à essence automatiques à carte. Les cartes bancaires sont plus facilement acceptées en République de Chypre qu’en Chypre du Nord, mais les principaux restaurants, hôtels et agences de location de voitures du Nord les prennent volontiers.

Chèques de voyage

Les chèques de voyage sont de plus en plus délaissés par les voyageurs munis de carte bancaire. Ils sont cependant un excellent moyen de paiement de secours. Les chèques Amex, Visa et Travelex sont les plus faciles à changer, surtout s’ils sont exprimés en euros, en dollars américains ou en livres sterling. Les banques ont tendance à facturer des commissions de plus en plus élevées, même pour les chèques en euros. Quelle que soit la monnaie, les chèques de voyage peuvent être difficiles à échanger dans les petites villes. Pour obtenir des espèces contre vos chèques, il est obligatoire de présenter un passeport.

Distributeurs automatiques de billets (DAB)

On trouve des DAB dans la plupart des villes et gros villages partout sur l’île.

Espèces

En République de Chypre, beaucoup de banques pourront effectuer des avances en espèces sur une carte Visa, MasterCard, Diners Club, Eurocard ou American Express, et il y a de nombreux DAB. Dans le Nord, les avances en espèces se font sur une carte Visa aux banques Vakıflar et Kooperatif à Nicosie-Nord et à Kyrenia (Girne). Dans les grandes villes, la plupart des banques (comme Iş Bankası) sont équipées de DAB, et de plus en plus de stationsservice disposent aussi de DAB. Toutefois, mieux vaut avoir des espèces sur vous, surtout si vous voyagez dans la péninsule de Karpas (Kırpaşa).

Les devises étrangères peuvent être utilisées dans les principaux centres touristiques, mais plus difficilement dans les villages du massif du Troodos. Dans le Nord, on acceptera volontiers les espèces étrangères à la place de la nouvelle livre turque. Les bureaux de change des villes touristiques ont des horaires d’ouverture prolongés et sont ouverts la plupart des week-ends.

Marchandage

Le marchandage ne fait pas vraiment partie de la culture chypriote, même si l’on peut négocier un peu dans les marchés lorsque les prix ne sont pas affichés.

Pourboires

Dans le nord comme dans le sud de l’île, un supplément de 10% pour le service est souvent ajouté à l’addition dans les restaurants. Si ce n’est pas le cas, il convient de laisser un pourboire du même ordre. Les chauffeurs de taxi et les portiers d’hôtel apprécient toujours un petit pourboire.

Transferts internationaux

Les transferts internationaux sont possibles depuis votre banque vers n’importe quelle grande banque de Chypre. Cette méthode, sûre mais souvent lente (une semaine voire plus), ne vous sera pas d’une grande utilité si vous avez un besoin urgent de liquidités. Les virements sont plus rapides (et plus coûteux) mais prennent tout de même jusqu’à 3 jours ouvrables.
Les agences financières privées comme Western Union sont généralement les plus efficaces, puisqu’elles vous permettront souvent d’obtenir votre argent dans la journée.

Taxes et remboursements

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt sur les ventes de 19% prélevé sur la plupart des biens et services. Les restaurants ont l’obligation d’inclure la TVA dans l’addition, mais ce n’est pas toujours le cas dans les hôtels – renseignez-vous au moment de réserver. Les ressortissants de pays hors UE peuvent se faire rembourser la TVA payée sur des biens achetés plus de 50 euros. Lors de l’achat, demandez un formulaire d’exemption de TVA, à faire tamponner par la douane à l’aéroport. Vous devrez alors présenter les biens dans leur emballage d’origine.

Mis à jour le : 30 mars 2018

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable à Chypre