Chypre

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Chypre
  4. Fêtes et festivals

Chypre : Fêtes et festivals

Janvier

Le mois de janvier est généralement doux, mais le massif du Troodos peut être enneigé : pensez à emporter vos skis ! C'est la basse saison, et certains hôtels et restaurants touristiques ferment.

Hiver culturel d'Agia Napa

Tous les jeudis à 20h, des concerts, récitals et spectacles de danse gratuits sont proposés à la salle municipale d'Agia Napa (www.agianapa.org.cy).

Février

Les températures douces du mois de février sont propices aux promenades à vélo et à la randonnée, mais vous ne serez jamais à l'abri d'une averse ! C'est également une époque festive, marquée par un carnaval annuel haut en couleur.

Carnaval de Limassol

Parades déguisées, chars bariolés et festivités en tout genre envahissent les rues.

Mars

Admirez la flore sauvage de l'île, particulièrement sa trentaine de variétés endémiques d'orchidées. C'est le mois idéal pour des vacances printanières, avec, au programme : randonnée, observation des oiseaux et bain de soleil pour les plus chanceux.

Festival international du film documentaire de Nicosie

La sélection de documen-taires internationaux de cet excellent festival est une bonne occasion de vous familiariser avec la problématique chypriote (www.filmfestival.com.cy).

Avril

Les températures sont souvent délicieuses, mais l'île est bondée et les prix des vols et de l'héberge-ment flambent en raison des vacances scolaires.

Parades de Pâques

La semaine de Pâques, les chars religieux ornés de fleurs défilent à l'occasion d'une parade solennelle, qui s'achève en beauté sur de spectaculaires feux d'artifice.

Mai

Un excellent mois pour découvrir l'île : les plages sont désertes, la température moyenne est de 26ºC et les soirées sont tièdes, idéales pour les dîners à la fraîche.

Festival de musique de Bellapaïs

Le 21 mai marque l'ouverture de ce festival de concerts et de récitals auquel l'abbaye de Bellapaïs sert de décor (www.bellapaisfestival.com).

Juin

Avec une moyenne de 11 heures d'ensoleillement par jour, les conditions météo sont optimales. Pensez à réserver bien à l'avance : c'est le début de la cohue des vacances estivales.

Voitures anciennes

Début juin, l'île accueille le rallye Aphrodite de voitures anciennes, un circuit de 300 km (www.fipa-cyprus.org.cy).

Juillet

Le mercure grimpe, mais les températures dans le sud de l'île, 32ºC en moyenne, restent tolérables. Il s'agit du meilleur mois pour les mélomanes, qui auront l'occasion d'assister à des festivals de renom.

Festival international d'art et de culture de Famagouste

Le plus grand festival du nord de l'île : représentations musicales, théâtrales et artistiques sont organisées à la citadelle ainsi qu'aux ruines de Salamis pendant la dernière semaine de juillet (www.magusa.org/festival).

Paradise Jazz Festival

Dans un cadre et une ambiance exceptionnels, ce festival de jazz attire les foules à Pomos le temps d'un week-end.

Festival international de musique de Limassol

Musiques du monde, classique, jazz et expérimentale, déroulent leurs notes dans le décor splendide de l'amphithéâtre romain de Kourion.

AoÛt

C'est le moment de sortir votre parasol : le soleil tape, mais les températures dépassent rarement 35ºC. C'est le mois le plus touristique, alors attendez-vous à des plages bondées et à des prix gonflés.

Festival rural du film documentaire et d'animation

Films d'animation, documentaires, ateliers et concerts en plein air se succèdent pendant cinq jours dans le village pittoresque de Plataniskia (www.cyprusanimafest.org).

Fête du Raisin de Mehmetcik

Participez à l'élection du roi et de la reine du raisin, et laissez-vous entraîner dans une folle danse folklorique à la fête viticole et culinaire de ce petit village de la péninsule de Carpas.

Septembre

Chaleur et cohue. Fuyez la frénésie des stations balnéaires pour le massif du Troodos, le cadre idéal pour des dégustations de vin, des pique-niques et d'agréables promenades automnales.

Festival du vin de Limassol

Organisé dans l'enceinte des jardins municipaux de Limassol. Touristes et gens du coin hument, trempent leurs lèvres et crachent à l'unisson à l'occasion de ces dégustations festives.

Festival d'Aphrodite

Opéra à la belle étoile au château de Paphos.

Octobre

Les températures, autour de 27ºC, sont idéales pour explorer les sentiers du massif du Troodos dont les forêts se parent de teintes or et orange.

Festival de l'olive de Kyrenia

Ce festival célébré à Kyrenia donne lieu à des danses folkloriques, du théâtre d'ombres et d'autres activités éclectiques. L'occasion aussi de déguster des olives et de participer à la plantation d'oliviers.

Festival du film

Vous avez manqué Cannes ? Rattrapez-vous au Festival du film de Nicosie, où sont projetés gratuitement les films de metteurs en scène internationaux.

Novembre

Attendez-vous à une météo changeante, avec quelques journées estivales. Novembre est un mois tranquille sans fêtes ou manifestations, et de nombreux hôtels et restaurants en profitent pour fermer.

Cyprus International 4-Day Challenge

Quatre courses sur quatre jours, du niveau amateur au marathon, qui ont lieu dans la splendide péninsule d'Akamas (www.cypruschallenge.com).

Décembre

Un mois festif pour les Chypriotes, qui rentrent chez eux pour célébrer Noël en famille. Le temps est changeant mais plutôt doux, permettant d'occasionnelles journées à la plage. Attention : la mer est très froide à cette époque de l'année !

Nouvel An

Pour le Nouvel An, de la musique et des feux d'artifice résonnent jusque tard dans la nuit sur la place Eleftherias de Nicosie et dans de nombreuses villes de l'île.

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable à Chypre