Chypre

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Chypre
  4. Fêtes et festivals

Chypre : Fêtes et festivals

Événements incontournables à Chypre

 

Janvier

 
Le mois de janvier est généralement doux, mais le massif du Troodos peut être enneigé : pensez à emporter vos skis ! C'est la basse saison, et certains hôtels et restaurants touristiques ferment.

Épiphanie

Le 6 janvier, des processions religieuses descendent vers le rivage à Agia Napa, Larnaka, Limassol, Paphos et Polis, pour célébrer le baptême de Jésus en jetant la Sainte Croix à la mer avant que des hommes ne plongent la récupérer.
 
 
 

Février

 
Les températures douces du mois de février sont propices aux promenades à vélo et à la randonnée, mais vous ne serez jamais à l'abri d'une averse ! C'est également une époque festive, marquée par un carnaval annuel haut en couleur.
 
 

Carnaval de Limassol

Parades déguisées, chars bariolés et festivités en tout genre envahissent les rues de la ville lors de cette manifestation joviale très familiale.

Lundi vert

Le premier jour du grand carême orthodoxe (férié) ; les Chypriotes grecs partent alors faire un pique-nique végétarien dans la campagne.
 

Mars

 
Admirez la flore sauvage de l'île, particulièrement sa trentaine de variétés endémiques d'orchidées. C'est le mois idéal pour des vacances printanières, avec, au programme : randonnée, observation des oiseaux et bain de soleil pour les plus chanceux.

Saison des marathons

Amateurs de course à pied et de paysages côtiers ? Le marathon de Limassol, longeant le littoral de la ville, et le Logicom Cyprus Marathon, qui part de Petra tou Romiou et arrive au port de Paphos, ont lieu en mars.

Cyprus Walking Festival

Ce festival, qui s’adresse aux marcheurs de tous niveaux, propose divers circuits dans les régions d’Akamas, du Troodos et du cap Greco. Le transport est assuré gratuitement.
 

Avril

 
Les températures sont souvent délicieuses, mais l'île est bondée et les prix des vols et de l'héberge-ment flambent en raison des vacances scolaires.
 
 

Parades de Pâques

La semaine de Pâques, les chars religieux ornés de fleurs défilent à l'occasion d'une parade solennelle, qui s'achève en beauté sur de spectaculaires feux d'artifice.

Cyprus Film Days

Ce festival programme 10 jours durant une sélection de films primés, à Nicosie (Lefkosia) et à Limassol (Lemesos).
 
 
 

Mai

 
Un excellent mois pour découvrir l'île : les plages sont désertes, la température moyenne est de 26ºC et les soirées sont tièdes, idéales pour les dîners à la fraîche.
 
 

Festival de musique de Bellapaïs

Le décor royal de l’abbaye de Bellapaïs accueille une série de concerts de musique classique et de chorales en mai et juin.

Festival international de musique de chambre de Pharos

Concerts de musique de chambre interprétée par des musiciens de renommée mondiale à Nicosie (Lefkosia) et à Kouklia, dans la région de Paphos.

Voitures anciennes

Au mois de mai, de belles automobiles d’antan sillonnent toute l’île à l’occasion des 300 km du rallye de voitures anciennes.

Street Life Festival

Musiciens et artistes de rue envahissent Limassol pour une journée à l’occasion de ce festival amusant
 

Juin

 
Avec une moyenne de 11 heures d'ensoleillement par jour, les conditions météo sont optimales. Pensez à réserver bien à l'avance : c'est le début de la cohue des vacances estivales.

Fête du Kataklysmos

Correspondant à la Pentecôte, la fête du Kataklysmos (déluge ou cataclysme en grec) célèbre le salut de Noé, qui échappa au Déluge. Dans les villes de bord de mer, notamment à Larnaka, elle est prétexte à de sympathiques batailles d’eau et à toutes sortes d’activités nautiques.

Fête des oranges de Güzelyurt

Depuis 1977, le Güzelyurt Portakal Festivali, à la fin du mois, remplit les rues de cette bourgade de Chypre du Nord d’une atmosphère festive avec un programme d’activités et de tournois pour les enfants et des concerts le soir.

Shakespeare à Kourion

Chaque année, une pièce de William Shakespeare est représentée trois soirs d’affilée, dans le superbe théâtre antique de Kourion.
 
 
 

Juillet

 
Le mercure grimpe, mais les températures dans le sud de l'île, 32ºC en moyenne, restent tolérables. Il s'agit du meilleur mois pour les mélomanes, qui auront l'occasion d'assister à des festivals de renom.
 
 

Festival international d'art et de culture de Famagouste

Le plus grand festival du nord de l'île : représentations musicales, théâtrales et artistiques sont organisées à la citadelle ainsi qu'aux ruines de Salamis pendant la dernière semaine de juillet.

Festival international du théâtre grec antique

L’un des plus grands événements annuels de la République de Chypre, qui donne une seconde vie au théâtre antique. Des troupes locales et internationales donnent tout au long du mois des représentations dans l’antique Kourion, à Paphos et à Nicosie (Lefkosia).

Festival d’été de Larnaka

Tout l’été, Larnaka accueille concerts, spectacles de danse et théâtre.
 

Août

 
C'est le moment de sortir votre parasol : le soleil tape, mais les températures dépassent rarement 35ºC. C'est le mois le plus touristique, alors attendez-vous à des plages bondées et à des prix gonflés.

Fêtes villageoises

Beaucoup de localités célèbrent leur fête annuelle en août, à grand renfort de musique live, de danses traditionnelles et d’agapes. Guettez les affiches et renseignez-vous auprès des offices du tourisme.

Fête de la vigne de Mehmetçik

Le village de Mehmetçik (Galateia), sur la péninsule de Karpas, honore ses vignobles à grands renforts de festins, de danses traditionnelles et de concerts, avec en apothéose de la fête l’élection du roi et de la reine de la vigne.

Festival international du film documentaire de Limassol

Projections d’une sélection récente de documentaires indépendants du monde entier, accompagnées d’ateliers et de conférences.

Fengaros

Le minuscule village de Kato Drys accueille chaque année l’un des grands festivals musicaux de l’île : trois jours de rock, pop, dance, blues et folk organisés par Louvana Records dans les collines dominant Larnaka
 

Septembre

 
Chaleur et cohue. Fuyez la frénésie des stations balnéaires pour le massif du Troodos, le cadre idéal pour des dégustations de vin, des pique-niques et d'agréables promenades automnales.
 
 

Festival du vin de Limassol

Organisé dans l'enceinte des jardins municipaux de Limassol. Touristes et gens du coin hument, trempent leurs lèvres et crachent à l'unisson à l'occasion de ces dégustations festives.
 
 

Festival d'Aphrodite

Terminez une journée à la plage par un soupçon de culture avec un opéra à la belle étoile au château de Paphos.

Festival international du film de Chypre

À Paphos, ce festival international présente, durant deux semaines, longs et courts-métrages qui se disputent l’Aphrodite d’or du meilleur film.

Festival international de Kypria

Représentations théâtrales et concerts classiques sont donnés à travers toute la République de Chypre en septembre et en octobre.

Festival d’Agia Napa

Agia Napa accueille depuis des années fin septembre danses traditionnelles, concerts et autres événements culturels mettant à l’honneur les coutumes et l’artisanat chypriotes.
 

Octobre

 
Les températures, autour de 27ºC, sont idéales pour explorer les sentiers du massif du Troodos dont les forêts se parent de teintes or et orange.
 
 

Festival de l'olive de Kyrenia

Ce festival célébré à Kyrenia donne lieu à des danses folkloriques, du théâtre d'ombres et d'autres activités éclectiques. L'occasion aussi de déguster des olives et de participer à la plantation d'oliviers.

Festival de musique contemporaine de Pharos

La Pharos Foundation organise à Nicosie (Lefkosia) 10 jours de récitals et de concerts permettant de découvrir compositeurs et musiciens émergents de la scène locale.
 

Novembre

 
Attendez-vous à une météo changeante, avec quelques journées estivales. Novembre est un mois tranquille sans fêtes ou manifestations, et de nombreux hôtels et restaurants en profitent pour fermer.

À vos marques !

Quatre courses sur 4 jours, du niveau amateur au marathon, se déroulent dans la splendide péninsule d’Akamas.

Hiver culturel

Tous les ans de novembre à mars sont proposés gratuitement à Agia Napa et à Larnaka des concerts, des récitals, du théâtre et des spectacles de danse.

Buffer Fringe Festival

Le plus loufoque des festivals de l’île, Buffer Fringe accueille des performances artistiques d’avant garde pendant trois jours dans la zone tampon de l’ONU, qui sépare les parties grecque et turque de Nicosie.
 
 

Décembre

 
Un mois festif pour les Chypriotes, qui rentrent chez eux pour célébrer Noël en famille. Le temps est changeant mais plutôt doux, permettant d'occasionnelles journées à la plage. Attention : la mer est très froide à cette époque de l'année !
 
 

Nouvel An

Pour le Nouvel An, de la musique et des feux d'artifice résonnent jusque tard dans la nuit sur la place Eleftherias de Nicosie et dans de nombreuses villes de l'île.
 
 

Mis à jour le : 28 mars 2018
Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable à Chypre