Chypre

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Chypre
  4. Comment s'y rendre

Chypre : Comment s'y rendre

Transports pour aller à Chypre

Passer la frontière

Voyager entre la République de Chypre et la Chypre du Nord est facile aujourd’hui, depuis l’assouplissement des restrictions à la frontière. Cependant, le passage n’est autorisé qu’à des points de contrôle précis. N’oubliez pas votre passeport.

Entrer à Chypre

Les citoyens des pays membres de l’UE, dont les Français et les Belges, ainsi que les Suisses peuvent se rendre en République de Chypre avec leur carte d’identité ou leur passeport en cours de validité. Les citoyens canadiens doivent être munis d’un passeport en cours de validité. Les ressortissants de l’UE et les Suisses ne répondent à aucune restriction de séjour en République de Chypre. Les citoyens canadiens peuvent séjourner dans le pays jusqu’à 3 mois sans visa.

Un passeport ou une carte d’identité en cours de validité est requis pour passer la frontière séparant le Sud et le Nord. De même, un passeport ou une carte d’identité sera demandé à chaque enregistrement dans un hôtel chypriote ou lors de transactions bancaires.

Voie aérienne

Des vols réguliers et un nombre croissant de vols charters et bon marché desservent Chypre depuis la plupart des villes européennes et du Moyen-Orient. Pendant la haute saison (en plein été), les vols affichent vite complet. Les billets des vols réguliers sont souvent onéreux, mais les voyageurs européens peuvent trouver des vols moins chers sur des compagnies low cost. Si vous êtes en Grèce, les agences de voyages d’Athènes, de Thessalonique ou d’Héraklion proposent généralement des billets simples ou aller-retour à prix correct pour la République de Chypre.

Aéroports

RÉPUBLIQUE DE CHYPRE

Deux aéroports accueillent les vols internationaux en République de Chypre. La plupart des compagnies indiquent “Larnaca” au lieu de Larnaka. Cyprus Airways était la compagnie nationale de la République de Chypre depuis 1947, mais elle a cessé ses activités en janvier 2015. Une compagnie russe, Charlie Airlines, à la suite d’un accord financier, opère sous le nom Cyprus Airways pour 10 ans – l’État chypriote reste propriétaire de la marque. La nouvelle compagnie aérienne chypriote Cobalt Air, créée en 2016, assure des vols depuis Larnaka vers nombre de villes européennes.

La taxe d’aéroport est incluse dans le prix du billet.

CHYPRE DU NORD

L’aéroport d’Ercan, qui dessert le nord de Chypre et se situe à 14 km à l’est de Nicosie-Nord (Lefkoşa), n’est pas reconnu par les autorités aériennes internationales et n’applique pas les conventions internationales protectrices des droits du passager. Il est donc impossible d’avoir un vol direct. Les avions doivent d’abord se poser en Turquie avant de continuer vers la Chypre du Nord. 

Depuis la France

Les billets pour Chypre sont plus chers en août. À cette période, essayez de choisir des offres de vols secs auprès des agences de voyages organisés ou étudiez les tarifs des compagnies low cost (mais leurs prix s’envolent en été). Il faut compter entre 200 et 500 euros l’aller-retour, avec des tarifs préférentiels en basse saison.

Depuis Paris et la province, il existe des vols réguliers avec ou sans escales à destination de Larnaka. Cobalt Air assure des vols directs Paris-Larnaka à partir de 200 euros l’ aller-retour (durée 4 heures 45). Les autres vols proposés incluent au moins une escale, notamment à Athènes – c’est le cas d’Air France qui propose un vol aller-retour Paris-Larnaka à partir de 350 euros.

Turkish Airlines relie quotidiennement Paris et l’aéroport d’Ercan en Chypre du Nord via İstanbul. Nous vous déconseillons cependant d’arriver du Nord si vous souhaitez vous rendre en République de Chypre. Quelques adresses utiles :

Depuis la Belgique

De nombreuses compagnies assurent des vols réguliers avec escale au départ de Bruxelles et à destination de Larnaka. Comptez au minimum 200 euros pour un vol aller-retour. Ryanair propose un aller-retour Bruxelles-Larnaka à partir de 100 euros. Quelques adresses utiles :

Depuis la Suisse

Swiss International Airlines propose un vol aller-retour direct Zurich-Larnaka à partir de 200 euros (depuis Genève avec escale). Aegean Airlines assure des vols pour Chypre via Athènes. La durée des vols avec escale est de 6 heures 30 en moyenne. Comptez au minimum 230 euros pour un billet aller-retour.

Depuis le Canada

Air Canada et Aegean Airlines assurent des vols avec escales vers Larnaka au départ de Montréal, Toronto ou Vancouver. Comptez au moins 1 300 $C pour 14 à 19 heures de vol.

Depuis la Grèce

Un ensemble de vols, directs ou non, relie la Grèce à Larnaka et à Paphos, en République de Chypre.

Il est possible de se rendre en Chypre du Nord depuis la Grèce. Des vols quotidiens avec Turkish Airlines d’Athènes à İstanbul sont suivis d’une correspondance chaque soir pour Ercan.

Voie maritime

Les bateaux de croisière sont l’unique moyen d’arriver en République de Chypre par la mer, car il n’existe plus aucun ferry transportant des passagers. Limassol est la principale porte d’accès au Sud. Son port, doté d’une nouvelle marina, est à 3 km au sud-ouest du centre-ville. Chypre-Nord est desservie de façon régulière par deux compagnies de ferry turques, qui relient le nouveau port de Kyrenia (Girne) à Taşucu en Turquie.

  • Akgünler Denizcilik. Trois bateaux par semaine, à 18h le lundi et le vendredi et à 23h30 le jeudi (adulte/enfant/voiture 105/40/181 T L taxes portuaires incluses).
  • Filo Shipping. Trois car-ferries par semaine, à minuit le lundi, le mercredi et le vendredi (adulte/enfant/voiture 105/40/206 TL taxes portuaires incluses).
  • Un ferry Akgünler Denizcilik relie également Famagouste (Gazimağusa) à Mersin en Turquie, grâce à trois car-ferries par semaine, qui partent à 23h le lundi, le mercredi et le vendredi (adulte/voiture 115/190 TL).
  • Salamis Tours (2535 5555  ; Salamis House, Oktovriou 28; h9h-18h lun-ven) est une agence de voyages établie depuis des années qui organise des croisières vers la Grèce. Vous pouvez y acheter un billet pour transporter votre véhicule par bateau vers la Grèce ou Israël.

Voyages organisés

En France, plusieurs touropérateurs et voyagistes proposent des circuits et divers séjours à Chypre. L’offre la plus répandue est le séjour balnéaire, notamment à Limassol et à Paphos. Certaines agences proposent également des circuits itinérants. Même s’il s’agit d’une destination où il est facile d’organiser soi-même son voyage, le recours à un voyagiste vous simplifiera la vie, notamment si vous décidez d’axer vos vacances autour d’un thème particulier, comme la randonnée ou le golf.

  • Allibert. Circuits de randonnée notamment dans le massif du Troodos et la péninsule d’Akamas.
  • Arts et vie. Séjours à la découverte du patrimoine culturel chypriote.
  • Chamina Voyages. Randoliberté dans l’île d’Aphrodite.
  • Clio. Circuit culturel “Toute l’île de Chypre” à la découverte de Paphos, du Troodos, de Nicosie et de Famagouste.
  • Greens du monde. Séjours de golf à Chypre.
  • Héliades. Le spécialiste du voyage en Grèce propose des séjours et des circuits à la découverte de Chypre.
  • Nomade Aventure. Propose un circuit en VTT .
  • Terres d’Aventure. Circuit sur les chemins d’Aphrodite.
  • Thomas Cook. Nombreux séjours à Chypre.
  • Voyageurs du Monde. Propose séjours et voyages itinérants.
  • Zig Zag. Circuits de randonnée dans l’île.
Mis à jour le : 29 mars 2018

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable à Chypre