Bulgarie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Bulgarie
  4. Moyens de paiement

Bulgarie : Moyens de paiement

Argent en Bulgarie

Cartes bancaires

Elles sont communément acceptées dans les hôtels, restaurants et magasins des villes, ainsi que dans les stations balnéaires, mais beaucoup moins en zone rurale. Une carte bancaire ne peut pas suffire, car elle ne sert qu’aux achats importants et à retirer des espèces. D’autre part, certains établissements, particulièrement les hôtels les plus onéreux, font payer un supplément de 5% pour les paiements par carte.

Change

Présents dans les villes importantes, les bureaux de change affichent clairement les taux pratiqués. Ils n’ont légalement plus le droit de prendre une commission, mais certains essaient quand même. Vérifiez toujours le montant final de la transaction avant de donner vos billets. Lorsque vous changez des espèces, assurez-vous que vos billets (en monnaie étrangère ou en leva) ne sont pas déchirés, annotés ou en mauvais état car ils pourraient alors être refusés ou l’on pourrait vous imposer un taux inférieur sans vous prévenir. Évitez de changer de l’argent dans les gares ferroviaires, les aéroports et les stations touristiques, où les taux sont très désavantageux.
Les devises les plus faciles à changer sont les euros, les livres sterling et les dollars US ; les monnaies moins courantes (comme le dollar canadien) sont plus difficilement échangeables, sauf dans certains établissements de Sofia, de Plovdiv ou de Varna. Les étrangers peuvent exporter et importer jusqu’à 8 000 lv.
En ville, on pourra également facilement changer des espèces dans la plupart des grandes banques en ville. Les taux de change indiqués sur les panneaux électroniques des banques sont parfois un peu plus intéressants que ceux des bureaux de change, mais la plupart des banques facturent une commission. 
Les étrangers peuvent exporter et importer jusqu’à 8 000 lv.

Chèques de voyage

Moins utilisés qu’auparavant, ils ne peuvent être changés que dans les banques (beaucoup acceptent seulement American Express et Thomas Cook) moyennant une commission de 3% à 5%.

Distributeurs automatiques de billets (DAB)

Les DAB acceptant les principales cartes bancaires – Visa, MasterCard et American Express – sont courants dans toutes les villes de quelque importance. Le retrait maximum d’espèces dépend de l’accord conclu avec votre banque. La plupart des banques bulgares autorisent en général un retrait maximum de 200 lv par jour.

Espèces

Les billets de banque bulgares existent en coupure de 2, 5, 10, 20 et 50 leva. On trouve des pièces de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 stotinki ou de 1 lev. Les prix peu élevés sont toujours indiqués en leva, ou en fraction d’un lev : un billet de bus coûtera ainsi “0,50 lv” plutôt que “50 stotinki”.

Marché noir

Avec la stabilisation de la monnaie nationale, le marché noir a disparu de Bulgarie. Si certains Bulgares continuent parfois (notamment à Varna et à Sofia) de proposer aux étrangers de changer des devises, cette pratique est illégale et vous risquez de n’obtenir que des faux billets, des billets volés, ou de vous faire arnaquer.

Pourboires

Dans les restaurants, les serveurs arrondissent en général la note à la somme supérieure et empochent la différence. Il en va de même dans les taxis. Dans certains restaurants, un supplément de 10% pour le service est parfois ajouté à la note, ce qui n’empêche pas toujours les serveurs de l’arrondir à leur avantage ou de tenter d’obtenir un pourboire. Si le service n’est pas ajouté sur la note et que vous en êtes satisfait, vous pouvez donner environ 10% de pourboire. 

Articles récents