La Flandre.

Belgique

Flandre

© tunart - iStock

Guide de la Flandre !

La Flandre s’étend sur l’ouest et le nord de la Belgique. Les parties occidentale et orientale de la province ont pour fleuron des cités médiévales émaillées de grand-places, de beffrois et de béguinages. Entre deux visites urbaines, de Courtrai ou de Furnes par exemple, vous pourrez découvrir les sites et les cimetières de la Première Guerre mondiale d’Ypres, les champs de houblon et les brasseries près de Poperinge, ou bien les paysages vallonnés des “Ardennes flamandes” autour de Grammont (Geraardsbergen). Il ne vous faudra pas longtemps pour tomber sous le charme.

Que faire et que voir en Flandre ?

Béguinage de Courtrai

Un porche derrière une brasserie donne accès à ce superbe ensemble de maisonnettes mitoyennes du XVIIe siècle, toutes blanchies à la chaux, bordées de charmantes ruelles pavées.

Lieux de mémoire de la Grande Guerre

Ypres est aujourd’hui étroitement associée au souvenir de la Première Guerre mondiale, où elle joua un rôle de premier plan. Presque anéantie, elle été reconstruite à l’identique – une tâche titanesque, mais très réussie – afin de rendre hommage aux victimes du conflit.

Les batailles du saillant d’Ypres, un relief en arc de cercle formant la ligne de front autour de la ville, firent quelque 300 000 victimes parmi les soldats alliés, ainsi que près de 200 000 civils et soldats allemands. Ce lieu de mémoire attire de nombreux “pèlerins”, notamment en provenance des pays du Commonwealth. Planifiez soigneusement votre visite pour vous éviter les déconvenues.

Grand-Place de Furnes

La vaste “Grote Markt” de Furnes est entourée de remarquables demeures et édifices anciens, dont les pignons, frontons et corniches, datent, pour la plupart, du XVIIe siècle.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely