Bruxelles : Fêtes et festivals

Lorsque la Belgique est en fête, rien ne peut l'arrêter, pas même pas les caprices de la météo. Bruxelles, Bruges, Anvers et Gand accueillent chacune des événements variés, en particulier en milieu d'année. Et la proximité entre ces villes rend possibles les escapades en train de l'une à l'autre.
Outre les sites Internet des offices du tourisme, le magazine Agenda (www.brusselsagenda.be), publié chaque semaine en français, anglais et flamand, est une bonne source d'information. Pour nombre de fêtes et de manifestations, les dates changent d'une année sur l'autre, renseignez-vous sur place ou consultez les sites Internet.

Janvier

Nouvel An, Bruxelles

Janvier commence avec un feu d'artifice tiré depuis le Mont des Arts. Les fêtards célèbrent aussi la nouvelle année sur la Grand-Place.

FéVrier

Anima, Bruxelles

www.animatv.be

Au programme : projections de courts et de longs métrages d'animation, expositions, ateliers et conférences. Anima se déplace ensuite dans d'autres villes, comme Gand.

Mars

Cinema Novo, Bruges

www.cinemanovo.be

Des films indépendants d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine sont projetés à la mi-mars, afin d'offrir un nouveau regard sur les cultures des pays en voie de développement, et de faire connaître et diffuser le travail de cinéastes du Sud.

Ars Musica, Bruxelles

www.arsmusica.be

Ce festival accessible à tous est une immersion dans la musique contemporaine avec des répétitions commentées par le public, des tables rondes, des projections de documentaires et, bien évidemment, des concerts précédés d'introduction.

Avril

Choco-Laté, Bruges

www.choco-late.be

Si certaines années Choco-Laté se résume à un simple petit marché au chocolat, ce rendez-vous gourmand se décline parfois en dégustations, soins de beauté, duos vin-chocolat ou village pour enfants.

Mai

Les Nuits, Bruxelles

www.botanique.be

Douze jours de rock, reggae, ska, hip-hop, électro, folk, rap, blues et plus encore dans le Jardin botanique de Bruxelles.

Lesbian & Gay Pride, Bruxelles

www.blgp.be

Mi-mai, la « semaine arc-en-ciel » culmine lors du « samedi rose », une parade ultra-glamour, suivie d'une folle nuit en club.

Jazz Marathon, Bruxelles

www.brusselsjazzmarathon.be, en anglais

Fin mai, le jazz s'invite trois jours durant, avec 125 concerts gratuits en plein air et plus de 400 artistes. Bus gratuits.

Kunsten Festival des Arts, Bruxelles

www.kunstenfestivaldesarts.be

Les œuvres scéniques et plastiques du Kunsten tentent de redéfinir les frontières nationales, linguistiques et culturelles de la Belgique.

Bike Experience, Bruxelles

www.bikeexperience.be

Pour la semaine du vélo, achetez ou louez un deux-roues, apprenez à déjouer les pièges de la circulation et effectuez un circuit guidé.

Juin

Weekend Beerpassie, Anvers

www.beerpassion.com, en flamand

Mi-juin, la brasserie est à l'honneur pendant trois jours : l'occasion de découvrir plus de 150 bières, dont des créations exclusives.

Couleur Café, Bruxelles

www.couleurcafe.be

Ce festival de musiques et de danses du monde s'étale sur trois jours fin juin. Il a notamment accueilli Raul Paz et Massilia Sound System.

Juillet

Ommegang, Bruxelles

www.ommegang.be

Depuis le XIVe siècle, cette procession en costumes évoquant le Moyen Âge part de la place du Grand-Sablon et se conclut par une danse sur la Grand-Place illuminée.

Fête nationale, Bruxelles

www.belgium.be

Concerts et festivités animent le parc de Bruxelles pour commémorer l'accession au trône du premier roi de Belgique, Léopold Ier, le 21 juillet 1831.

Gentse Feesten, Gand

www.gentsefeesten.be

Le plus grand festival de rue d'Europe transforme Gand en une ville hédoniste avec de la musique, du théâtre de rue et des flots de bière. Les Gentse Feesten rassemblent plusieurs festivals, notamment le 10 Days Off (www.10daysoff.be) fin juillet, une déferlante de musique house, électro, breakbeats, rock, drum ‘n’ bass, techno, funk, disco, etc.

Sfinks Festival, Anvers

www.sfinks.be

Un festival de musique du monde fidèle à ses débuts : atmosphère décontractée pendant quatre jours et artistes venus de tous les horizons.

AoÛt

Klinkers, Bruges

www.klinkers-brugge.be

Après onze jours de musique, place au Benewerk (travail des jambes), un concentré de danse : salsa, folklore ou années 1980.

Marathon de Bruxelles, Bruxelles

www.sport.be/brusselsmarathon

Joignez-vous aux milliers de coureurs qui foulent le pavé de la capitale ou venez encourager les sportifs.

Musica Antiqua, Bruges

www.festival.be

Outre les concerts, ce festival de musique ancienne propose des ateliers pratiques axés par exemple sur la rénovation de clavecin.

Brussels Summer Festival, Bruxelles

www.infofestival.be

On se bouscule dix jours durant pour assister à plus de 140 spectacles gratuits (concerts, théâtre pour enfants, etc.), avec nombre d'artistes locaux.

Septembre

Week-end de la bière, Bruxelles

www.weekenddelabiere.be

La Grand-Place se mue en un véritable village de stands où l'on vend de la bière et tous les objets qui vont avec (verres, sous-bocks, etc.). Entrée gratuite et boissons à prix raisonnables.

Nuit Blanche, Bruxelles

www.brusselsinternational.be

La capitale fait nuit blanche pour profiter des projections, installations, spectacles de cirque et fêtes organisés jusqu'au petit jour.

Octobre

Festival de la bande dessinée, Bruxelles

www.comicsfestivalbelgium.com

Découvrez les dessinateurs et écrivains qui se cachent derrière les plus célèbres héros de BD de Belgique.

Novembre

Festival international du film indépendant, Bruxelles

www.centremultimedia.org

En réponse à la piètre qualité de beaucoup d'œuvres du cinéma commercial, des réalisateurs indépendants venus de 60 pays présentent plus de 100 films novateurs, pendant une semaine début novembre.

Décembre

Marchés de Noël, toutes les villes

www.visitbelgium.be

Le mois de décembre est l'occasion de se réchauffer avec un verre de vin chaud tout en flânant parmi les étals débordant d'objets artisanaux et de décorations.

Articles récents