Autriche

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Autriche
  4. Comment circuler

Autriche : Comment circuler

Transports en Autriche

Le réseau de transports autrichien est très développé et efficace. Les informations sont fiables, et généralement disponibles en anglais. On trouve facilement les horaires (Fahrplan) individuels des bus et trains, ainsi que des horaires annuels très pratiques.
L’ÖBB (05 1717 hotline 24h/24 ; www.oebb.at), principal transporteur ferroviaire du pays, dispose d’un réseau très étendu. Il est complété par quelques compagnies de chemins de fer privées. Là où les trains ne circulent pas, un Postbus (24h/24 05 17 17 ; www.postbus.at) prend généralement le relais. Parfois, les services se chevauchent et l’on peut opter au choix pour le bus ou le train. Les horaires et tarifs de la plupart des trains et bus sont disponibles en ligne à l’adresse www.oebb.at.
La plupart des régions ont un réseau de transports intégré proposant des forfaits journaliers couvrant les zones régionales à la fois pour les trajets en bus et en train.

Avion

Dans un pays de la superficie de l’Autriche, il n’est pas nécessaire de prendre l’avion, hormis peut-être pour se rendre à Innsbruck, située aux confins occidentaux.
Austrian Airlines (www.austrian.com). Le transporteur national et ses filiales, Tyrolean Airways et Austrian Arrows, assurent plusieurs vols quotidiens entre Vienne et Graz, Innsbruck, Klagenfurt, Linz et Salzbourg.

Bateau

Le Danube sert d’axe de circulation entre Vienne et les régions de Basse et Haute-Autriche. Mais les trajets relèvent davantage de croisières permettant d’admirer les paysages. Certains grands lacs du pays, comme le lac de Constance et le lac de Wörth, sont sillonnés par des bateaux.

Bus

Les itinéraires ferroviaires sont souvent complétés par un service de Postbus (24h/24, 05 17 17 ; www.postbus.at). C’est souvent le seul transport en commun dans les régions montagneuses les plus inaccessibles. Ces bus sont assez fiables et partent en principe d’un arrêt situé devant la gare ferroviaire.
Régions reculées Organisez-vous un jour ou deux à l’avance et voyagez en semaine. Les liaisons sont restreintes ou inexistantes le samedi, et, souvent, les bus ne circulent pas le dimanche. Fiez-vous aux horaires affichés sur les bus scolaires dans les régions reculées. Pratiques en période scolaire, ces bus ne circulent pas pendant les congés.
Renseignements téléphoniques En Autriche, composez le 05 1717. De l’étranger, appelez le +43 5 17 17.
Renseignements en ligne Rendez-vous sur www.postbus.at ou sur www.oebb.at. Les gares routières locales et les offices du tourisme ont en principe les horaires gratuits de chaque ligne de bus.
Réservations En principe, elles ne sont pas nécessaires. On peut acheter ses billets à l’avance pour certains itinéraires. Pour d’autres, c’est seulement possible auprès du chauffeur.
Prix et durée Curieusement, le transport en Postbus peut se révéler plus onéreux que le train, surtout si l’on dispose d’une Vorteilscard donnant droit à des réductions dans les trains (seules les Vorteilscard familiales sont valables dans les bus). Le bus interurbain ÖBB entre Graz et Klagenfurt (26 €), direct, est plus économique et légèrement plus rapide que le train. Mais en règle générale, les bus sont plus lents.

Train

Si les Autrichiens se lamentent sur le “délabrement” de leur réseau ferroviaire, les voyageurs, eux, le trouvent très performant. Ce qu’il est, objectivement. En outre, avec une carte de réduction, il est bon marché.
Les trains de l’Österreichische Bundesbahnen  (Chemins de fer autrichiens ; hotline 24h/24 05 1717 ; www.oebb.at), principale compagnie ferroviaire, sont complétés par quelques lignes privées. Il est possible d’appeler pour réserver un billet ou obtenir des renseignements 24h/24.
Achat des billets Les billets s’achètent par téléphone (dans ce cas, on vous donne un code à 12 chiffres grâce auquel les imprimer à un distributeur ou à un guichet), en ligne (et imprimer vous-même vos billets), aux guichets des gares et aux distributeurs automatiques.
Réservations Il en coûte 3,50 € pour la plupart des trains express en 2e classe circulant en Autriche. Si vous n’avez pas réservé, vérifiez (avant de vous asseoir) que la place en question ne l’a pas été par quelqu’un d’autre. Il est recommandé de réserver le week-end.
Passagers handicapés Composez le 05 1717 pour obtenir une aide spécifique (ce qui est également possible au moment de la réservation par téléphone). Si vous avez déjà un billet, composez le numéro, puis appuyez sur la touche “5” à la fin du message enregistré de sorte à être mis en contact avec le service d’assistance. Dans les gares, le personnel vous aidera à monter dans les trains et à en descendre. Il faut prévenir au moins 24 heures avant la date du voyage (48 heures avant pour les trains internationaux).
À ne pas faire L’ÖBB ne tolère en aucune façon que l’on pose ses pieds sur les sièges. Sachez que vous vous exposez à une amende si vous enfreignez cette règle.

Tarifs

Les prix indiqués dans cet ouvrage s’entendent toujours pour un trajet en 2e classe. En fonction de l’itinéraire exact, le tarif peut légèrement varier.
Billets On peut acheter ses billets en ligne ou par téléphone avec une carte bancaire (Visa, Diners Club, MasterCard, Amex et JCB), mais aussi en payant en espèces ou avec une carte Maestro aux distributeurs automatiques et aux guichets.
Billets EURegio Ces billets aller-retour à prix réduit entre l’Autriche et la République tchèque, la Hongrie ou la Slovaquie sont d’un excellent rapport qualité/prix pour les excursions et courts séjours.
Monter à bord sans billet Si vous allez immédiatement voir le conducteur, on ne vous facturera que 3 € de supplément par rapport au prix normal. Dans le cas contraire, vous devrez acquitter 95 € (prix du billet et amende), à moins qu’il n’y ait ni personnel ni distributeur automatique, ou encore que celui-soit soit en panne, dans la gare où vous avez pris le train.
Enfants Les enfants de 6 à 15 ans paient demi-tarif. Les moins de 6 ans voyagent gratuitement à condition de ne pas occuper de siège.
Animaux de compagnie Installés dans une cage ou une caisse de transport, les petits animaux voyagent gratuitement. Les plus gros paient demi-tarif.
Étapes Les billets aller pour un trajet de 100 km ou moins ne sont valables qu’une journée et ne peuvent être réutilisés. Pour les trajets de 101 km ou plus, le billet est valable un mois et l’on peut descendre en chemin. Cela vaut la peine, car les longs trajets sont moins chers au kilomètre. Les billets aller-retour (jusqu’à 100 km sur chaque trajet) sont valables une journée. Les billets des trajets plus longs sont valables un mois, mais l’aller doit être effectué en l’espace de 6 jours. Généralement, un aller-retour coûte l’équivalent de deux allers simples.

Pass ferroviaires

En fonction du nombre de trajets que vous comptez effectuer et de votre lieu de résidence, les forfaits, en vente dans les grandes gares, font parfois faire des économies substantielles.
Interrail Ces forfaits sont destinés aux citoyens européens, et à quiconque a vécu en Europe pendant au moins 6 mois. Ils donnent droit à des réductions substantielles aux moins de 26 ans. Voir toutes les options sur www.interrailnet.com.
One Country Pass Austria Adulte 2e classe 3/4/6/8 jours à utiliser dans l’espace d’un mois : 187/212/276/321 €.
InterRail Global Flexi Valable un certain nombre de jours ou en continu dans 30 pays ; le forfait de 5 jours de trajets effectués en l’espace de 10 jours coûte 276 €, le forfait de 10 jours de trajets effectués en l’espace de 22 jours coûte 393 €, et le forfait d’un mois en continu coûte 658 €.
VorteilScard N’importe qui peut acheter cette carte de réduction des Chemins de fer autrichiens. Elle donne droit à 45 de réduction sur les trains intérieurs dont on achète les billets aux guichets, et à 50 de réduction sur les billets achetés aux distributeurs automatiques. Dès l’achat (apportez une photo d’identité et votre passeport ou autre document d’identité), on reçoit une carte provisoire utilisable tout de suite. La carte permanente plastifiée vous sera postée chez vous. Elle est valable un an, mais pas dans les bus. Pour plus de précisions, rendez-vous sur le site Internet des ÖBB (hotline 24h/24 05 1717 ; www.oebb.at), et cliquez sur “Customer cards”.
Classique (100 €). Pour les plus de 26 ans.
Famille (20 €). Valable pour deux adultes et leurs enfants, quel que soit le nombre. Ceux-ci doivent voyager avec leurs parents. Avec cette carte, les moins de 14 ans voyagent gratuitement. Elle donne aussi droit à 50 de réduction dans les Postbus pour les familles de 2 adultes avec 2 enfants.
Jugend <26 (20 €). Pour les moins de 26 ans.
Seniors (27 €). Pour les plus de 60 ans.

Transports locaux

Les réseaux de transports autrichiens sont efficaces, sûrs et bon marché.
Bus et tramways La plupart des villes sont desservies par des bus, lesquels sont relayés par quelques bus de nuit. À peu près partout, tramways et bus circulent de 5h à 23h ou minuit. Il faut demander l’arrêt en appuyant sur le bouton prévu à cet effet, souvent même dans les tramways.
Métro À Vienne, le métro circule toute la nuit les vendredi et samedi. Du dimanche soir au jeudi soir, il s’arrête de circuler vers minuit ou 0h30. Aucune autre ville n’est équipée du métro.
Taxis Le plus souvent, les Autrichiens appellent les taxis par téléphone ou les attendent aux stations. Mais on peut aussi les héler dans la rue. Les chauffeurs s’attendent à recevoir 10 de pourboire.

Billets

Le type de billets et les tarifs varient d’une région à l’autre. Souvent, ils sont en vente dans les distributeurs installés aux arrêts. À Graz, il faut les acheter au distributeur installé à bord du tramway,  alors qu’à Salzbourg on les achète au conducteur. Partout, les billets coûtent moins cher dans les bureaux de tabac (Tabak, aussi appelés Trafik). On trouve généralement des billets individuels pour un trajet, ainsi que des pass valables 24 heures, plusieurs jours ou une semaine.
Les amendes sont lourdes pour ceux qui voyagent sans billet (de 60 à 100 €), et les contrôles sont fréquents, surtout dans les capitales provinciales.

Vélo

Circuits

La plupart des offices du tourisme régionaux disposent de brochures relatives aux infrastructures cyclistes et aux itinéraires locaux. On trouve couramment des pistes cyclables dans les villes. Des pistes et itinéraires longue distance traversent aussi nombre des grandes vallées comme celles du Danube, de l’Enns et de la Mur. D’autres suivent le tracé des lacs, comme celle qui fait le tour du lac de Neusiedl au Burgenland et du Wörthersee en Carinthie. Les routes Landstrassen (L) sont en principe praticables à vélo (voir ci-dessous). La piste cyclable qui longe le Danube, entre les frontières allemande et slovaque, est le graal des cyclistes. Quant au Tauern Radweg, sentier de 310 km, il traverse les paysages de montagne du parc national des Hohe Tauern.

Location

Toutes les grandes villes disposent d’au moins un magasin de vélos faisant aussi office d’agence de location. Dans les endroits où le cyclisme est un passe-temps apprécié, comme la Wachau en Basse-Autriche et le lac de Neusiedl au Burgenland, pratiquement toutes les petites villes ont des boutiques ou des systèmes de location. Les tarifs sont variables, mais tablez sur 15 à 25 € la journée.

Stations de location

Dans certaines régions, des stations de location fonctionnant selon le principe du Vélib’ parisien (bornes de retrait et de dépôt, paiement avec une carte bancaire) sont en service l’été. En Basse-Autriche et au Burgenland, ce système fonctionne très bien. Un réseau semblable existe aussi aux alentours du lac de Wörth en Carinthie. Enfin, le même système existe à Vienne (paiement avec une carte bancaire).

Vélos électriques et VTT Électriques

Des vélos électriques de tourisme (e-bikes) sont disponibles dans la plupart des régions. En pédalant de sorte à utiliser astucieusement l’option d’économie d’énergie, certains modèles permettent de parcourir une bonne centaine de kilomètres. Quelques adresses louent aussi des VTT fonctionnant sur le même principe (e-mountain bikes ou e-MB), avec lesquels on affronte remarquablement bien les collines et les longues distances. Avec un bon modèle, et à condition de tirer le meilleur parti de l’électricité générée, il est même possible de rendre un e-MB avec pratiquement autant de batterie qu’au départ.
Movelo (www.movelo.com). Cette agence de vélos électriques compte un réseau de partenaires proposant la location et/ou le changement de batteries dans les régions de villégiature autrichiennes. Généralement, un vélo électrique coûte de 20 à 25 €/jour ou 24 heures, selon la station. Les vélos se réservent directement auprès des stations (dont la liste figure sur le site Internet).

VTT

Les régions autrichiennes sont bien équipées pour la pratique du VTT, quel que soit le niveau de difficulté. La Carinthie (district de Hermagor) et le nord de la Styrie (parc national de Gesäuse, Schladming et Mariazell) sont des lieux de choix. Le circuit “Dachstein Tour” s’effectue en 3 jours. Le Nordkette Single Trail d’Innsbruck est l’une des descentes les plus difficiles mais aussi les plus grisantes du pays.

Transporter son vélo

On peut embarquer son vélo dans les trains dont les horaires sont surmontés d’un logo représentant un vélo. En revanche, c’est impossible dans les bus.
Trains régionaux Un billet pour une journée/semaine à bord d’un Regionalzug (R ; régional), d’un Regionalexpress (REX ; régional express), d’un S-Bahn (S) ou d’un RegionalS-Bahn (RB ; S-Bahn régional) coûte 5/10 €. En revanche, avec un billet EURegio, le transport de vélo est gratuit dans les trains (à condition qu’ils soient prévus à cet effet et indiqués par le logo mentionné plus haut).
Trains interurbains et internationaux Dans ces trains équipés de rails de rangement spécifiques, il faut réserver la place du vélo. Comptez 10 €
(5 € en tarif réduit) dans un train national, et 12 € dans un train international.

Voiture et moto

Routes Les Autobahn sont indiquées “A”, et “E” pour celles qui couvrent aussi d’autres pays d’Europe. On ne peut les emprunter qu’à condition d’avoir payé la vignette (péage routier). Les routes “B” ou Bundesstrassen sont de grands axes routiers. Quant aux Landstrassen (L), ce sont des routes secondaires, davantage faites pour profiter du paysage que se rendre rapidement d’un lieu à un autre.
Fermetures saisonnières Certains petits cols montagneux sont bloqués par la neige de novembre à mai. Il est vivement recommandé de se déplacer avec des chaînes neige en hiver. Dans certaines régions, c’est même obligatoire.
Pneus toutes saisons Obligatoires du 1er novembre au 15 avril.
GPS Le système fonctionne très bien en Autriche, mais ne vous en remettez pas complètement à lui et ouvrez l’œil.
Motos Le port du casque est obligatoire pour les motards et leurs passagers. Les feux de croisement doivent être allumés en journée, et il faut se munir d’une trousse de premiers secours. L’office du tourisme national autrichien (www.austria.info) fournit une brochure intitulée Austrian Classic Tour, qui détaille 3 000 km de routes idéales pour les motards dans le pays.
Auto-trains Plusieurs trains permettent d’embarquer sa voiture (voir ci-dessous).

Associations automobiles

Il existe deux associations automobiles en Autriche. Toutes deux proposent une assistance dépannage 24h/24 à leurs membres, et ont des accords de réciprocité avec des organismes d’autres pays. Renseignez-vous auprès de la vôtre avant le départ. Les deux associations ont des bureaux dans toute l’Autriche. On peut s’y inscrire pour 6 mois ou un an. Comptez respectivement 38 € et 75 € environ. Moyennant une somme modique, ces associations assurent aussi la traduction en allemand des permis de conduire étrangers.
Si vous n’avez pas droit à l’assistance gratuite et que vous faites appel à leurs services, la somme à payer dépendra du moment de la journée.
ARBÖ (123 aide d’urgence 24h/24, bureau 050-123 123 ; www.arboe.at ; Mariahilfer Strasse 180, Vienne ; hpermanence téléphonique du bureau 6h-19h tlj)
ÖAMTC (120 aide d’urgence 24h/24, bureau 01-711 99-0 ; www.oeamtc.at ; Schubertring 1-3, Vienne ; h8h-18h lun-ven, 9h-13h sam)

Venir avec son propre véhicule

Vous devez être en mesure de présenter les documents attestant que vous êtes propriétaire du véhicule et assuré au tiers. Un autocollant indiquant le pays d’origine du véhicule doit être apposé à l’arrière.

Permis de conduire

Il faut toujours avoir son permis de conduire sur soi. S’il ne s’agit pas d’un permis européen ou s’il n’est pas traduit en allemand, munissez-vous d’un permis de conduire international.

Location

Obligations minimales
Il faut avoir 19 ans au minimum pour louer une petite voiture, et 25 ans pour un modèle de prestige. Le permis de conduire, valide, doit dater d’au moins un an. Si vous faites franchir la frontière au véhicule, notamment à destination de l’Europe de l’Est, informez au préalable l’agence de location et renseignez-vous sur d’éventuels frais supplémentaires et exigences liées à l’âge minimum. Bien que les agences acceptent tout permis rédigé en alphabet latin, une traduction en allemand ou un permis de conduire international est nécessaire pour les ressortissants des pays hors UE.
Où louer un véhicule
Il est beaucoup plus facile de louer une voiture dans les grandes villes. Ailleurs, soit il n’y a pas d’agences de location, soit le nombre restreint de véhicules fait que la location est onéreuse ou qu’il n’y a plus de voitures disponibles. Si vous avez du temps, renseignez-vous dans les petites agences qui sont parfois plus économiques (mais appliquent également davantage de restrictions).
Assurance
L’assurance au tiers constitue le minimum obligatoire. Toutes les compagnies proposent une assurance personnelle pour le conducteur et les occupants du véhicule, ainsi qu’une garantie dommages matériels en cas d’accident moyennant des frais supplémentaires. L’assurance personnelle n’est pas forcément obligatoire si vous ou vos passagers êtes déjà couverts par une assurance voyage.
Agences
Auto Europe (0800 56 00 333 ; www.autoeurope.de). Peut offrir des tarifs plus intéressants qu’en s’adressant directement à une agence.
Avis (0800 0800 87 57, à Vienne 01-60187-0 ; www.avis.at)
EasyMotion (0900 240 120 ; www.easymotion.at). Numéro de téléphone (0900) très cher. Passez plutôt par Internet.
Europcar (www.europcar.co.at)
Hertz (www.hertz.at)
Holiday Autos (0810 000 999 ; www.holidayautos.com). En réservant tôt, les tarifs peuvent s’élever à seulement 60 de ceux facturés par les agences internationales.
Megadrive (05 01 05-4124 ; www.megadrive.at). Anciennement Denzeldrive. Bon réseau d’agences dans les grandes villes, souvent moins chères que les autres.
Sixt (0810 977 424 ; www.sixt.at)

Péages des autoroutes et des tunnels

Il faut acheter une vignette (à coller sur le pare-brise) pour circuler sur toutes les autoroutes du pays. Pour une voiture de moins de 3,5 tonnes, comptez 8,30 € les 10 jours, 24,20 € les 2 mois, et 80,60 € l’année. Pour une moto, le prix est de 4,80 € les 10 jours, 12,10 € les 2 mois et 32,10 € l’année. La vignette s’achète auprès des associations automobiles, aux frontières, dans les stations-service, dans les bureaux de poste et dans les Tabak (bureaux de tabac).
Pour tout véhicule de plus de 3,5 tonnes, la facturation s’effectue au kilomètre. Les redevances sont perçues grâce à la GO-Box, disponible dans les stations-service des autoroutes moyennant 5 €. Ce boîtier électronique, qui enregistre le nombre de kilomètres parcourus, permet d’acquitter le péage. Il faut le charger de la somme de 75 € au minimum (en plus des 5 € de départ). La somme maximale s’élève à 500 €. Vous trouverez des renseignements en ligne sur le service et les tarifs à l’adresse www.asfinag.at.
Certaines routes de montagne et autres tunnels sont également à péage (lequel n’est pas inclus dans la vignette). Pour vous procurer la liste exhaustive des routes à péage, adressez-vous à l’une des associations automobiles.

Code de la route et règles de stationnement

On conduit à droite. L’âge minimal requis est 18 ans.
Alcool La conduite en état d’ivresse (l’alcoolémie maximale autorisée est de 0,5 g/litre de sang) expose à une lourde amende à payer sur-le-champ, ainsi qu’au retrait immédiat du permis de conduire.
Enfants Les moins de 14 ans qui mesurent moins de 1 mètre 50 doivent avoir un siège-enfant ou une ceinture adaptés.
Amendes Peuvent être acquittées immédiatement. Demandez un reçu.
Céder le passage On cède toujours la priorité à droite, sauf si un panneau de signalisation annule cette règle ou que le véhicule de droite vient d’une rue équipée d’une bande indiquant de s’arrêter ou de céder le passage. Attention : aux carrefours, on cède également la priorité à droite.
Casque Obligatoire pour les motards et leurs passagers, ainsi que pour les enfants de moins de 13 ans circulant à vélo.
Stationnement Dans la plupart des centres-villes, on trouve des Kurzparkzone (zones de stationnement à court terme). Le temps de stationnement sur ces places de parking dans la rue est limité (de 1 heure 30 à 3 heures, selon les endroits) et s’applique à certaines périodes de la journée. Les Parkschein (tickets de stationnement) s’achètent dans les Tabak ou aux horodateurs. Il faut ensuite les mettre en évidence sur le pare-brise. En dehors des heures de stationnement indiquées, se garer dans une Kurzparkzone est gratuit.
Ceinture de sécurité Obligatoire.
Limitations de vitesse Cinquante kilomètres/heure en ville, 130 km/h sur autoroute et 100 km/h sur les autres axes routiers. Dans certains endroits, la limitation de vitesse sur les routes de campagne est réduite à 70 km/h.
Limitations de vitesse la nuit Hormis sur l’A1 entre Vienne et Salzbourg et sur l’A2 entre Vienne et Villach, la vitesse sur autoroute est limité à 110 km/h de 22h à 5h.
Tramways Ils ont toujours la priorité. Les véhicules doivent attendre derrière eux quand ils ralentissent et s’arrêtent pour prendre des passagers.

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Autriche