Autriche

Transport Autriche

Comment s'y rendre

Voie aérienne

Vienne est le principal carrefour des transports autrichien. Des vols internationaux desservent aussi Graz, Linz, Klagenfurt, Salzbourg et Innsbruck. Les vols à destination de ces villes coûtent souvent moins cher que ceux à destination de la capitale. C’est aussi le cas pour ceux qui se rendent à l’aéroport de Bratislava, en Slovaquie, qui n’est qu’à 60km à l’est de Vienne. Bregenz n’a pas d’aéroport. Le mieux dans ce cas est de prendre l’avion pour Friedrichshafen en Allemagne, ou Altenrhein

en Suisse.

Aéroports et compagnies aériennes

Aéroport international de Vienne Schwechat (VIE; 700722233; www.viennaairport.com). Il est situé à quelque 20km au sud-ouest du centre-ville.

Aéroport de Bratislava M.R.Štefánik (BTS; 421 2 3303 33 53; www.airportbratislava.sk). L’aéroport est relié quasi toutes les heures à l’aéroport international de Vienne et à la Südtiroler Platz, à Vienne, par des bus (aller simple/aller-retour valable 180jours 7,70/14,30€). Réservez en ligne sur www.slovaklines.sk ou sur www.eurolines.com. On peut aussi prendre le bus pour le centre de Bratislava et la gare ferroviaire, puis embarquer à bord de l’un des trains qui rallient fréquemment Vienne.

Aéroport de Linz Blue Danube Airport (LNZ; 07221600; www.flughafen-linz.at; Linz)

Aéroport de Graz (GRZ; 031629 020; www.flughafen-graz.at)

Aéroport d’Innsbruck (INN; 051222 525; www.innsbruck-airport.com; Fürstenweg180)

Aéroport de Klagenfurt (KLU; 046341 500; www.klagenfurt-airport.com; Klagenfurt)

Aéroport de Salzbourg (SZG; 066285 800; www.salzburg-airport.com)

Depuis la France

Air France (36 54; www.airfrance.com) assure 6liaisons par jour depuis Paris CDG, d’autres depuis Lyon, Nice et Marseille. Le prix d’un vol Paris-Vienne (2heures environ) aller-retour commence à quelque 160€.

Austrian Airlines (0820816816; www.aua.com) propose 6vols quotidiens depuis Paris CDG, 2depuis Lyon, 2depuis Nice et offre des promotions régulières (consulter le site Internet).

AirBerlin (0826967378; www.airberlin.com) et sa filiale autrichienne Fly Niki (www.flyniki.com) desservent Vienne depuis Paris ou Nice. Fly Niki assure des vols directs de Calvi à Vienne ou Salzbourg entre mai et septembre.

La compagnie low cost allemande Germanwings (0825109 888; www.germanwings.com) opère également plusieurs liaisons hebdomadaires entre Nice et la capitale autrichienne.

Enfin, une autre option à bas coût consiste à embarquer sur un vol Ryanair (www.ryanair.com/fr) entre Paris-Beauvais et Bratislava. La capitale slovaque n’est en effet qu’à une soixantaine de kilomètres de Vienne.

Depuis la Belgique

Brussels Airlines (090251600; www.brusselsairlines.com/fr) dessert Vienne depuis Bruxelles 3fois par jour.

Austrian Airlines (026422579; www.aua.com) propose 7vols quotidiens en semaine et le dimanche depuis Bruxelles (4le samedi).

Depuis la Suisse

Austrian Airlines (0442868088; www.aua.com) assure 4vols quotidiens entre Vienne et Genève et 2en direction de Bâle/Mulhouse.

Depuis Genève, Swiss International Airlines (0848852 000; www.swiss.com) propose des vols directs en direction de Vienne.

Avec Air Berlin (08486737800; www.airberlin.com), il est possible de gagner Vienne depuis Zurich.

Depuis le Canada

Air Canada (888247 2262; www.aircanada.com), Austrian Airlines (www.aua.com) ou Lufthansa (800563 5954; www.lufthansa.fr) proposent des

vols directs entre Toronto et Vienne (8heures30; à partir

de 900$C). Les vols avec escale présentent souvent des tarifs plus avantageux.

Voie terrestre

Bus

Le bus est un moyen de transport économique mais moins confortable pour se rendre en Autriche. La compagnie Eurolines (Graz 0316-67 11 55, Vienne 01-798 29 00; www.eurolines.fr) possède le plus important réseau européen de transport routier des passagers. Ses bus desservent Vienne, Linz, Klagenfurt ou Salzbourg depuis la France. Certaines liaisons bénéficient de tarifs très avantageux, à condition de réserver ses billets bien en avance, comme un aller-retour Paris-Vienne à 61€ ou un Marseille-Graz à 76€.

Si vous passez par l’Autriche dans le cadre d’un périple européen, l’Eurolines Pass (www.eurolines-pass.com; pass 15/30jours en haute saison plus de 26ans 355/465€, moins de 26ans 300/385€) vous permettra d’économiser et de voyager à volonté entre 51villes européennes sur une période de 15 ou 30jours.

Le bus peut également constituer une bonne solution pour rallier certaines capitales européennes proches de Vienne. Les informations ci-dessous concernent les bus Eurolines, mais d’autres compagnies opèrent également sur ces liaisons.

Bratislava 10bus Eurolines circulent tous les jours (aller simple/aller-retour 7,20/12€, 1heure20). Pour l’aéroport de Bratislava, l’aller simple/aller-retour coûte 10/18€.

Budapest Eurolines propose 5 liaisons quotidiennes entre Vienne et la capitale hongroise (aller simple/aller-retour 22/44€, 3heures).

Prague Les bus Eurolines (aller simple/aller-retour 22/44€, 4heures) circulent 3fois/jour.

Train

Tirant profit de son emplacement central en Europe, Vienne est l’un des principaux carrefours ferroviaires d’Europe centrale. Linz, Salzbourg, Villach, Klagenfurt et Graz sont également très bien reliées aux pays voisins.

Les trains express sont identifiés par les sigles EC (EuroCity, itinéraires internationaux) et IC (InterCity, itinéraires interurbains ou nationaux). Les trains nationaux et internationaux Railjet sont plus rapides que les trains IC/EC. D’un prix identique, ils sont pourtant plus luxueux. Le German InterCityExpress (ICE) est l’équivalent du TGV. Ces deux derniers trains proposent des trajets plus onéreux.

Les trains de nuit offrent en général le choix entre le Liegewagen (wagon-couchette) et le Schlafwagen (wagon-lit), plus cher. Les trains longue distance disposent d’un wagon-restaurant ou servent des en-cas.

Gagner l’Autriche en train depuis Paris et l’est de la France n’est pas si compliqué bien qu’assez long. Plusieurs options s’offrent à vous au départ de Paris. Depuis la gare de l’Est, vous pouvez monter dans l’un des deux trains directs en direction de Munich (6heures10 par le TGV de 15h, 11heures avec le train à couchettes de la compagnie City Night Line) avant de prendre une correspondance pour Salzbourg (1heure35), Vienne (4heures) ou Linz (2heures45). Il est également possible de se rendre dans un premier temps à Francfort (3heures50, 3trains directs par jour) ou Stuttgart (3heures40, 4trains par jour) et de gagner ensuite l’Autriche (à titre indicatif, Vienne est à 6heures50 de Francfort).

Dernière possibilité, celle d’une correspondance à Zurich, en Suisse (voir ci-dessous). Cette option est à privilégier pour rejoindre Innsbruck, dans l’ouest de l’Autriche.

Informations et réservations sur les sites de la SNCF (www.voyagessncf.com), de la Deutsche Bahn (www.bahn.de) ou de l’ÖBB (chemins de fer autrichiens; www.oebb.at). Notez qu’il convient de réserver chaque trajet séparément pour bénéficier des offres les plus intéressantes. Les prix pour un aller-retour Paris-Salzbourg via Munich commencent ainsi à 140€.

Voiture et moto
Passage de frontière

Les frontières routières sont multiples en provenance d’Allemagne, de République tchèque, de Slovaquie, de Hongrie, de Slovénie, d’Italie et de Suisse. Il n’existe en revanche qu’une frontière avec le Liechtenstein, près de Feldkirch, en Autriche. Les Alpes limitent les possibilités de rejoindre le Tyrol quand on arrive du sud (Suisse et Italie). Tous les postes-frontière sont ouverts 24h/24.

Assurance

Si vous conduisez votre propre véhicule, ayez toujours avec vous les documents qui prouvent que vous en êtes propriétaire, ainsi que votre permis de conduire. Les permis des pays de l’UE sont valables en Autriche. Les ressortissants des autre pays doivent en revanche se munir d’une traduction en allemand ou d’un permis de conduire international. Les traductions certifiées s’obtiennent sans délai moyennant une somme modique auprès des associations automobiles autrichiennes. L’assurance au tiers constitue le minimum obligatoire. Pensez à vous munir de la carte verte, preuve que vous êtes couvert. Si vous êtes membre d’une association automobile, renseignez-vous sur les accords de gratuité réciproque avec les autres organismes qui y sont affiliés en Europe. Un autocollant indiquant le pays d’origine du véhicule doit être apposé à l’arrière.

Sécurité

Il est obligatoire de transporter avec soi un triangle de signalisation et une trousse de premiers secours.

Voie fluviale

La Commission du tourisme du Danube (www.danube-river.org) répertorie les tour-opérateurs et agences de voyages proposant des circuits sur le fleuve pays par pays.

Croisières sur le Danube

Twin City Liner (Vienne 01-588 80; www.twincityliner.com; Schwedenplatz01, Vienne; aller simple adulte 20-35€; hfin mars à début nov). Vienne depuis/vers Bratislava, 1heure15, 3 à 5fois/jour de fin mars à début novembre. Les bateaux accostent au terminal Twin City Liner de Vienne, sur le Danube.

LOD (à Bratislava 2 529 32 226; www.lod.sk; Quai6, Reichsbrücke, point de départ; aller simple/aller-retour 23/38€). Compagnie slovaque dont les hydrofoils circulent entre Bratislava et Vienne (1heure30, 5 à 7fois/semaine de fin avril à début octobre). Particulièrement avantageux le week-end et pour les trajets aller-retour. Réservation en ligne, à moins de téléphoner à Bratislava pour réserver, puis de payer le trajet à bord en espèces.

DDSG Blue Danube (service de Budapest; %à Vienne 01-58 880; www.donauschiffahrtwien.at; Handelskai265; aller simple 99-109€, aller-retour 125€). Hydrofoil Vienne depuis/vers Budapest, 5heures30 à 6heures30, 3 à 7fois/semaine de fin avril à fin septembre.

Comment circuler

Le réseau de transports autrichien est très développé et efficace. Les informations sont fiables, et généralement disponibles en anglais. On trouve facilement les horaires (Fahrplan) individuels des bus et trains, ainsi que des horaires annuels très pratiques.

L’ÖBB (05 1717hotline 24h/24; www.oebb.at), principal transporteur ferroviaire du pays, dispose d’un réseau très étendu. Il est complété par quelques compagnies de chemins de fer privées. Là où les trains ne circulent pas, un Postbus (24h/24 05 17 17; www.postbus.at) prend généralement le relais. Parfois, les services se chevauchent et l’on peut opter au choix pour le bus ou le train. Les horaires et tarifs de la plupart des trains et bus sont disponibles en ligne à l’adresse www.oebb.at.

La plupart des régions ont un réseau de transports intégré proposant des forfaits journaliers couvrant les zones régionales à la fois pour les trajets en bus et en train.

Avion

Dans un pays de la superficie de l’Autriche, il n’est pas nécessaire de prendre l’avion, hormis peut-être pour se rendre à Innsbruck, située aux confins occidentaux.

Austrian Airlines (www.austrian.com). Le transporteur national et ses filiales, Tyrolean Airways et Austrian Arrows, assurent plusieurs vols quotidiens entre Vienne et Graz, Innsbruck, Klagenfurt, Linz et Salzbourg.

Bateau

Le Danube sert d’axe de circulation entre Vienne et les régions de Basse et Haute-Autriche. Mais les trajets relèvent davantage de croisières permettant d’admirer les paysages. Certains grands lacs du pays, comme le lac de Constance et le lac de Wörth, sont sillonnés par des bateaux.

Bus

Les itinéraires ferroviaires sont souvent complétés par un service de Postbus (24h/24, 05 17 17; www.postbus.at). C’est souvent le seul transport en commun dans les régions montagneuses les plus inaccessibles. Ces bus sont assez fiables et partent en principe d’un arrêt situé devant la gare ferroviaire.

Régions reculées Organisez-vous un jour ou deux à l’avance et voyagez en semaine. Les liaisons sont restreintes ou inexistantes le samedi, et, souvent, les bus ne circulent pas le dimanche. Fiez-vous aux horaires affichés sur les bus scolaires dans les régions reculées. Pratiques en période scolaire, ces bus ne circulent pas pendant les congés.

Renseignements téléphoniques En Autriche, composez le 05 1717. De l’étranger, appelez le +43 5 17 17.

Renseignements en ligne Rendez-vous sur www.postbus.at ou sur www.oebb.at. Les gares routières locales et les offices du tourisme ont en principe les horaires gratuits de chaque ligne de bus.

Réservations En principe, elles ne sont pas nécessaires. On peut acheter ses billets à l’avance pour certains itinéraires. Pour d’autres, c’est seulement possible auprès du chauffeur.

Prix et durée Curieusement, le transport en Postbus peut se révéler plus onéreux que le train, surtout si l’on dispose d’une Vorteilscard donnant droit à des réductions dans les trains (seules les Vorteilscard familiales sont valables dans les bus). Le bus interurbain ÖBB entre Graz et Klagenfurt (26€), direct, est plus économique et légèrement plus rapide que le train. Mais en règle générale, les bus sont plus lents.

Train

Si les Autrichiens se lamentent sur le “délabrement” de leur réseau ferroviaire, les voyageurs, eux, le trouvent très performant. Ce qu’il est, objectivement.En outre, avec une carte de réduction, il est bon marché.

Les trains de l’Österreichische Bundesbahnen (Chemins de fer autrichiens; hotline 24h/24 05 1717; www.oebb.at), principale compagnie ferroviaire, sont complétés par quelques lignes privées. Il est possible d’appeler pour réserver un billet ou obtenir des renseignements 24h/24.

Achat des billets Les billets s’achètent par téléphone (dans ce cas, on vous donne un code à 12chiffres grâce auquel les imprimer à un distributeur ou à un guichet), en ligne (et imprimer vous-même vos billets), aux guichets des gares et aux distributeurs automatiques.

Réservations Il en coûte 3,50€ pour la plupart des trains express en 2eclasse circulant en Autriche. Si vous n’avez pas réservé, vérifiez (avant de vous asseoir) que la place en question ne l’a pas été par quelqu’un d’autre. Il est recommandé de réserver le week-end.

Passagers handicapés Composez le 05 1717 pour obtenir une aide spécifique (ce qui est également possible au moment de la réservation par téléphone). Si vous avez déjà un billet, composez le numéro, puis appuyez sur la touche “5” à la fin du message enregistré de sorte à être mis en contact avec le service d’assistance. Dans les gares, le personnel vous aidera à monter dans les trains et à en descendre. Il faut prévenir au moins 24heures avant la date du voyage (48heures avant pour les trains internationaux).

À ne pas faire L’ÖBB ne tolère en aucune façon que l’on pose ses pieds sur les sièges. Sachez que vous vous exposez à une amende si vous enfreignez cette règle.

Tarifs

Les prix indiqués dans cet ouvrage s’entendent toujours pour un trajet en 2eclasse. En fonction de l’itinéraire exact, le tarif peut légèrement varier.

Billets On peut acheter ses billets en ligne ou par téléphone avec une carte bancaire (Visa, Diners Club, MasterCard, Amex et JCB), mais aussi en payant en espèces ou avec une carte Maestro aux distributeurs automatiques et aux guichets.

Billets EURegio Ces billets aller-retour à prix réduit entre l’Autriche et la République tchèque, la Hongrie ou la Slovaquie sont d’un excellent rapport qualité/prix pour les excursions et courts séjours.

Monter à bord sans billet Si vous allez immédiatement voir le conducteur, on ne vous facturera que 3€ de supplément par rapport au prix normal. Dans le cas contraire, vous devrez acquitter 95€ (prix du billet et amende), à moins qu’il n’y ait ni personnel ni distributeur automatique, ou encore que celui-soit soit en panne, dans la gare où vous avez pris le train.

Enfants Les enfants de 6 à 15ans paient demi-tarif. Les moins de 6ans voyagent gratuitement à condition de ne pas occuper de siège.

Animaux de compagnie Installés dans une cage ou une caisse de transport, les petits animaux voyagent gratuitement. Les plus gros paient demi-tarif.

Étapes Les billets aller pour un trajet de 100km ou moins ne sont valables qu’une journée et ne peuvent être réutilisés. Pour les trajets de 101km ou plus, le billet est valable un mois et l’on peut descendre en chemin. Cela vaut la peine, car les longs trajets sont moins chers au kilomètre. Les billets aller-retour (jusqu’à 100km sur chaque trajet) sont valables une journée. Les billets des trajets plus longs sont valables un mois, mais l’aller doit être effectué en l’espace de 6jours. Généralement, un aller-retour coûte l’équivalent de deux allers simples.

Pass ferroviaires

En fonction du nombre de trajets que vous comptez effectuer et de votre lieu de résidence, les forfaits, en vente dans les grandes gares, font parfois faire des économies substantielles.

InterrailCes forfaits sont destinés aux citoyens européens, et à quiconque a vécu en Europe pendant au moins 6mois. Ils donnent droit à des réductions substantielles aux moins de 26ans. Voir toutes les options sur www.interrailnet.com.

One Country Pass Austria Adulte 2eclasse 3/4/6/8jours à utiliser dans l’espace d’un mois: 187/212/276/321€.

InterRail Global Flexi Valable un certain nombre de jours ou en continu dans 30pays; le forfait de 5jours de trajets effectués en l’espace de 10jours coûte 276€, le forfait de 10jours de trajets effectués en l’espace de 22jours coûte 393€, et le forfait d’un mois en continu coûte 658€.

VorteilScard N’importe qui peut acheter cette carte de réduction des Chemins de fer autrichiens. Elle donne droit à 45 de réduction sur les trains intérieurs dont on achète les billets aux guichets, et à 50 de réduction sur les billets achetés aux distributeurs automatiques. Dès l’achat (apportez une photo d’identité et votre passeport ou autre document d’identité), on reçoit une carte provisoire utilisable tout de suite. La carte permanente plastifiée vous sera postée chez vous. Elle est valable un an, mais pas dans les bus. Pour plus de précisions, rendez-vous sur le site Internet des ÖBB (hotline 24h/24 05 1717; www.oebb.at), et cliquez sur “Customer cards”.

Classique (100€). Pour les plus de 26ans.

Famille (20€). Valable pour deux adultes et leurs enfants, quel que soit le nombre. Ceux-ci doivent voyager avec leurs parents. Avec cette carte, les moins de 14ans voyagent gratuitement. Elle donne aussi droit à 50 de réduction dans les Postbus pour les familles de 2adultes avec 2 enfants.

Jugend <26 (20€). Pour les moins de 26ans.

Seniors (27€). Pour les plus de 60ans.

Transports locaux

Les réseaux de transports autrichiens sont efficaces, sûrs et bon marché.

Bus et tramways La plupart des villes sont desservies par des bus, lesquels sont relayés par quelques bus de nuit. À peu près partout, tramways et bus circulent de 5h à 23h ou minuit. Il faut demander l’arrêt en appuyant sur le bouton prévu à cet effet, souvent même dans les tramways.

Métro À Vienne, le métro circule toute la nuit les vendredi et samedi. Du dimanche soir au jeudi soir, il s’arrête de circuler vers minuit ou 0h30. Aucune autre ville n’est équipée du métro.

Taxis Le plus souvent, les Autrichiens appellent les taxis par téléphone ou les attendent aux stations. Mais on peut aussi les héler dans la rue. Les chauffeurs s’attendent à recevoir 10 de pourboire.

Billets

Le type de billets et les tarifs varient d’une région à l’autre. Souvent, ils sont en vente dans les distributeurs installés aux arrêts. À Graz, il faut les acheter au distributeur installé à bord du tramway, alors qu’à Salzbourg on les achète au conducteur. Partout, les billets coûtent moins cher dans les bureaux de tabac (Tabak, aussi appelés Trafik). On trouve généralement des billets individuels pour un trajet, ainsi que des pass valables 24heures, plusieurs jours ou une semaine.

Les amendes sont lourdes pour ceux qui voyagent sans billet (de 60 à 100€), et les contrôles sont fréquents, surtout dans les capitales provinciales.

Vélo

Circuits

La plupart des offices du tourisme régionaux disposent de brochures relatives aux infrastructures cyclistes et aux itinéraires locaux. On trouve couramment des pistes cyclables dans les villes. Des pistes et itinéraires longue distance traversent aussi nombre des grandes vallées comme celles du Danube, de l’Enns et de la Mur. D’autres suivent le tracé des lacs, comme celle qui fait le tour du lac de Neusiedl au Burgenland et du Wörthersee en Carinthie. Les routes Landstrassen (L) sont en principe praticables à vélo (voir ci-dessous). La piste cyclable qui longe le Danube, entre les frontières allemande et slovaque, est le graal des cyclistes. Quant au Tauern Radweg, sentier de 310km, il traverse les paysages de montagne du parc national des Hohe Tauern.

Location

Toutes les grandes villes disposent d’au moins un magasin de vélos faisant aussi office d’agence de location. Dans les endroits où le cyclisme est un passe-temps apprécié, comme la Wachau en Basse-Autriche et le lac de Neusiedl au Burgenland, pratiquement toutes les petites villes ont des boutiques ou des systèmes de location. Les tarifs sont variables, mais tablez sur 15 à 25€ la journée.

Stations de location

Dans certaines régions, des stations de location fonctionnant selon le principe du Vélib’ parisien (bornes de retrait et de dépôt, paiement avec une carte bancaire) sont en service l’été. En Basse-Autriche et au Burgenland, ce système fonctionne très bien. Un réseau semblable existe aussi aux alentours du lac de Wörth en Carinthie. Enfin, le même système existe à Vienne (paiement avec une carte bancaire).

Vélos électriques et VTT Électriques

Des vélos électriques de tourisme (e-bikes) sont disponibles dans la plupart des régions. En pédalant de sorte à utiliser astucieusement l’option d’économie d’énergie, certains modèles permettent de parcourir une bonne centaine de kilomètres. Quelques adresses louent aussi des VTT fonctionnant sur le même principe (e-mountain bikes ou e-MB), avec lesquels on affronte remarquablement bien les collines et les longues distances. Avec un bon modèle, et à condition de tirer le meilleur parti de l’électricité générée, il est même possible de rendre un e-MB avec pratiquement autant de batterie qu’au départ.

Movelo (www.movelo.com). Cette agence de vélos électriques compte un réseau de partenaires proposant la location et/ou le changement de batteries dans les régions de villégiature autrichiennes. Généralement, un vélo électrique coûte de 20 à 25€/jour ou 24heures, selon la station. Les vélos se réservent directement auprès des stations (dont la liste figure sur le site Internet).

VTT

Les régions autrichiennes sont bien équipées pour la pratique du VTT, quel que soit le niveau de difficulté. La Carinthie (district de Hermagor) et le nord de la Styrie (parc national de Gesäuse, Schladming et Mariazell) sont des lieux de choix. Le circuit “Dachstein Tour” s’effectue en 3jours. Le Nordkette Single Trail d’Innsbruck est l’une des descentes les plus difficiles mais aussi les plus grisantes du pays.

Transporter son vélo

On peut embarquer son vélo dans les trains dont les horaires sont surmontés d’un logo représentant un vélo. En revanche, c’est impossible dans les bus.

Trains régionaux Un billet pour une journée/semaine à bord d’un Regionalzug (R; régional), d’un Regionalexpress (REX; régional express), d’un S-Bahn (S) ou d’un RegionalS-Bahn (RB; S-Bahn régional) coûte 5/10€. En revanche, avec un billet EURegio, le transport de vélo est gratuit dans les trains (à condition qu’ils soient prévus à cet effet et indiqués par le logo mentionné plus haut).

Trains interurbains et internationaux Dans ces trains équipés de rails de rangement spécifiques, il faut réserver la place du vélo. Comptez 10€

(5€ en tarif réduit) dans un train national, et 12€ dans un train international.

Voiture et moto

Routes Les Autobahn sont indiquées “A”, et “E” pour celles qui couvrent aussi d’autres pays d’Europe. On ne peut les emprunter qu’à condition d’avoir payé la vignette (péage routier). Les routes “B” ou Bundesstrassen sont de grands axes routiers. Quant aux Landstrassen (L), ce sont des routes secondaires, davantage faites pour profiter du paysage que se rendre rapidement d’un lieu à un autre.

Fermetures saisonnières Certains petits cols montagneux sont bloqués par la neige de novembre à mai. Il est vivement recommandé de se déplacer avec des chaînes neige en hiver. Dans certaines régions, c’est même obligatoire.

Pneus toutes saisons Obligatoires du 1ernovembre au 15avril.

GPS Le système fonctionne très bien en Autriche, mais ne vous en remettez pas complètement à lui et ouvrez l’œil.

Motos Le port du casque est obligatoire pour les motards et leurs passagers. Les feux de croisement doivent être allumés en journée, et il faut se munir d’une trousse de premiers secours. L’office du tourisme national autrichien (www.austria.info) fournit une brochure intitulée Austrian Classic Tour, qui détaille 3000km de routes idéales pour les motards dans le pays.

Auto-trains Plusieurs trains permettent d’embarquer sa voiture (voir ci-dessous).

Associations automobiles

Il existe deux associations automobiles en Autriche. Toutes deux proposent une assistance dépannage 24h/24 à leurs membres, et ont des accords de réciprocité avec des organismes d’autres pays. Renseignez-vous auprès de la vôtre avant le départ. Les deux associations ont des bureaux dans toute l’Autriche. On peut s’y inscrire pour 6mois ou un an. Comptez respectivement 38€ et 75€ environ. Moyennant une somme modique, ces associations assurent aussi la traduction en allemand des permis de conduire étrangers.

Si vous n’avez pas droit à l’assistance gratuite et que vous faites appel à leurs services, la somme à payer dépendra du moment de la journée.

ARBÖ (123 aide d’urgence 24h/24, bureau 050-123 123; www.arboe.at; Mariahilfer Strasse180, Vienne; hpermanence téléphonique du bureau 6h-19h tlj)

ÖAMTC (120 aide d’urgence 24h/24, bureau 01-711 99-0; www.oeamtc.at; Schubertring1-3, Vienne; h8h-18h lun-ven, 9h-13h sam)

Venir avec son propre véhicule

Vous devez être en mesure de présenter les documents attestant que vous êtes propriétaire du véhicule et assuré au tiers. Un autocollant indiquant le pays d’origine du véhicule doit être apposé à l’arrière.

Permis de conduire

Il faut toujours avoir son permis de conduire sur soi. S’il ne s’agit pas d’un permis européen ou s’il n’est pas traduit en allemand, munissez-vous d’un permis de conduire international.

Location

Obligations minimales

Il faut avoir 19ans au minimum pour louer une petite voiture, et 25ans pour un modèle de prestige. Le permis de conduire, valide, doit dater d’au moins un an. Si vous faites franchir la frontière au véhicule, notamment à destination de l’Europe de l’Est, informez au préalable l’agence de location et renseignez-vous sur d’éventuels frais supplémentaires et exigences liées à l’âge minimum. Bien que les agences acceptent tout permis rédigé en alphabet latin, une traduction en allemand ou un permis de conduire international est nécessaire pour les ressortissants des pays hors UE.

Où louer un véhicule

Il est beaucoup plus facile de louer une voiture dans les grandes villes. Ailleurs, soit il n’y a pas d’agences de location, soit le nombre restreint de véhicules fait que la location est onéreuse ou qu’il n’y a plus de voitures disponibles. Si vous avez du temps, renseignez-vous dans les petites agences qui sont parfois plus économiques (mais appliquent également davantage de restrictions).

Assurance

L’assurance au tiers constitue le minimum obligatoire. Toutes les compagnies proposent une assurance personnelle pour le conducteur et les occupants du véhicule, ainsi qu’une garantie dommages matériels en cas d’accident moyennant des frais supplémentaires. L’assurance personnelle n’est pas forcément obligatoire si vous ou vos passagers êtes déjà couverts par une assurance voyage.

Agences

Auto Europe (0800 56 00 333; www.autoeurope.de). Peut offrir des tarifs plus intéressants qu’en s’adressant directement à une agence.

Avis (0800 0800 87 57, à Vienne 01-60187-0; www.avis.at)

EasyMotion (0900 240 120; www.easymotion.at). Numéro de téléphone (0900) très cher. Passez plutôt par Internet.

Europcar (www.europcar.co.at)

Hertz (www.hertz.at)

Holiday Autos (0810 000 999; www.holidayautos.com). En réservant tôt, les tarifs peuvent s’élever à seulement 60 de ceux facturés par les agences internationales.

Megadrive (05 01 05-4124; www.megadrive.at). Anciennement Denzeldrive. Bon réseau d’agences dans les grandes villes, souvent moins chères que les autres.

Sixt (0810 977 424; www.sixt.at)

Péages des autoroutes et des tunnels

Il faut acheter une vignette (à coller sur le pare-brise) pour circuler sur toutes les autoroutes du pays. Pour une voiture de moins de 3,5tonnes, comptez 8,30€ les 10jours, 24,20€ les 2mois, et 80,60€ l’année. Pour une moto, le prix est de 4,80€ les 10jours, 12,10€ les 2mois et 32,10€ l’année. La vignette s’achète auprès des associations automobiles, aux frontières, dans les stations-service, dans les bureaux de poste et dans les Tabak (bureaux de tabac).

Pour tout véhicule de plus de 3,5tonnes, la facturation s’effectue au kilomètre. Les redevances sont perçues grâce à la GO-Box, disponible dans les stations-service des autoroutes moyennant 5€. Ce boîtier électronique, qui enregistre le nombre de kilomètres parcourus, permet d’acquitter le péage. Il faut le charger de la somme de 75€ au minimum (en plus des 5€ de départ). La somme maximale s’élève à 500€. Vous trouverez des renseignements en ligne sur le service et les tarifs à l’adresse www.asfinag.at.

Certaines routes de montagne et autres tunnels sont également à péage (lequel n’est pas inclus dans la vignette). Pour vous procurer la liste exhaustive des routes à péage, adressez-vous à l’une des associations automobiles.

Code de la route et règles de stationnement

On conduit à droite. L’âge minimal requis est 18ans.

Alcool La conduite en état d’ivresse (l’alcoolémie maximale autorisée est de 0,5g/litre de sang) expose à une lourde amende à payer sur-le-champ, ainsi qu’au retrait immédiat du permis de conduire.

Enfants Les moins de 14ans qui mesurent moins de 1mètre50 doivent avoir un siège-enfant ou une ceinture adaptés.

Amendes Peuvent être acquittées immédiatement. Demandez un reçu.

Céder le passage On cède toujours la priorité à droite, sauf si un panneau de signalisation annule cette règle ou que le véhicule de droite vient d’une rue équipée d’une bande indiquant de s’arrêter ou de céder le passage. Attention: aux carrefours, on cède également la priorité à droite.

Casque Obligatoire pour les motards et leurs passagers, ainsi que pour les enfants de moins de 13 ans circulant à vélo.

Stationnement Dans la plupart des centres-villes, on trouve des Kurzparkzone (zones de stationnement à court terme). Le temps de stationnement sur ces places de parking dans la rue est limité (de 1heure30 à 3heures, selon les endroits) et s’applique à certaines périodes de la journée. Les Parkschein (tickets de stationnement) s’achètent dans les Tabak ou aux horodateurs. Il faut ensuite les mettre en évidence sur le pare-brise. En dehors des heures de stationnement indiquées, se garer dans une Kurzparkzone est gratuit.

Ceinture de sécurité Obligatoire.

Limitations de vitesse Cinquante kilomètres/heure en ville, 130km/h sur autoroute et 100km/h sur les autres axes routiers. Dans certains endroits, la limitation de vitesse sur les routes de campagne est réduite à 70km/h.

Limitations de vitesse la nuit Hormis sur l’A1 entre Vienne et Salzbourg et sur l’A2 entre Vienne et Villach, la vitesse sur autoroute est limité à 110km/h de 22h à 5h.

Tramways Ils ont toujours la priorité. Les véhicules doivent attendre derrière eux quand ils ralentissent et s’arrêtent pour prendre des passagers.

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