Arménie : Visa

Formalités d'entrée en Arménie

On peut se procurer un visa pour l’Arménie à toutes les frontières. Un visa touristique de 21 jours coûte 3 000 AMD, un visa de 120 jours revient à 15 000 AMD. La plupart des ressortissants des pays occidentaux ont besoin d’un visa pour entrer dans le pays.
Les employés de l’immigration parlent peu anglais, mais les formalités se résument à remplir un formulaire et acquitter la somme correspondante. Votre passeport doit comporter une page vierge pour le visa. En outre, il faut payer en drams (vous trouverez de quoi changer vos devises aux postes-frontières et à l’aéroport).
On peut aussi se procurer un visa en ligne via le site Internet www.mfa.am. Peu de voyageurs le font car il est plus simple de l’acheter sur place à l’arrivée. Le cas échéant, imprimez un reçu dans l’hypothèse  où les employés de l’immigration ne retrouveraient pas trace de la transaction dans leur ordinateur.

Prorogations de visas

La prorogation de visa s’effectue au département des Passeports et Visas de l’OVIR (1-53 07 22 ; 090007 007 ; 13a Mesrop Mashtots Poghota, Erevan ; h14h-18h lun-ven). Dans la salle n°211, remplissez un formulaire et donnez la photocopie de la page du passeport où figure votre photographie. Revenez le lendemain pour obtenir confirmation de l’autorisation de prorogation. Ceci fait, il faut acquitter 500 AMD par jour supplémentaire (60 jours maximum).
On vous donnera un numéro de compte bancaire afin de procéder au paiement. C’est possible dans n’importe quelle banque. L’agence bancaire ABB de l’autre côté de la rue s’en charge moyennant une commission de 100 AMD. Ensuite, il faut revenir en salle n°211 pour y laisser reçu et passeport. Vous pourrez récupérer votre prorogation le jour suivant.
L’OVIR délivre des permis de séjour de 10 ans aux personnes d’origine arménienne et à leurs conjoints. Comptez environ 3 mois et 300 $US.

Visas pour les pays voisins

Géorgie

L’ambassade de Géorgie (1-58 55 11 ; geoemb@netsys.am ; 2/10 Babayan Poghots, Erevan) fournit des visas moyennant 100 GEL (laris géorgiens, soit 45 €). Toutefois, nombre de ressortissants des pays occidentaux n’en ont pas besoin pour entrer dans le pays. Les voyageurs dans l’obligation de s’en procurer un peuvent le faire aux frontières terrestres routières, mais pas ferroviaires. Si vous voyagez en train, obtenez vote visa à l’avance.

Iran

L’ambassade d’Iran (1-28 04 57 ; www.iranembassy.am ; 1 Budaghyan Poghots, Arabkir Park, Erevan) fournit des visas uniquement après accord du ministère iranien des Affaires étrangères. Pour cela, il faut passer par une agence de voyage. La procédure peut durer deux semaines, voire plus. Adressez-vous à l’agence Tatev Travel.
La frontière turco-arménienne est fermée.

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents