Londres : Comment circuler

Se déplacer à Londres

Le réseau de transports en commun de Londres est remarquable mais cher. La gestion est assurée par Transport for London (www.tfl.gov.uk), dont le site très pratique (disponible en français) donne des informations sur le trafic en temps réel, un planificateur de trajet, des plans et des informations détaillées sur tous les moyens de transport dans la capitale. La manière la plus simple de circuler est d’acquérir une Oyster Card.

Bateau

Plusieurs compagnies naviguent sur la Tamise. Toutefois, seul Thames Clippers (www. thamesclippers.com) offre réellement un service de bateau-bus. Ils vont du London Eye Millennium Pier aux Woolwich Arsenal Piers, en passant par le London Eye, la Tate Modern, le Shakespeare’s Globe, Borough Market, Tower Bridge, Canary Wharf, Greenwich et l’O2.

Bus

Les célèbres bus rouges à deux étages (double-decker Routemaster) ont été retirés de la circulation, hormis sur deux lignes “pittoresques” (la 9 et la 15). Les bus circulent en temps normal de 5h à 23h30.

Bus de nuit

  • Plus de 50 bus de nuit (dont le numéro est précédé de la lettre “N”) circulent de 23h30 à 5h.
  • Environ 60 autres lignes fonctionnent 24h/24, mais la fréquence des bus baisse entre 23h et 5h.
  • Oxford Circus, Tottenham Court Rd et Trafalgar Sq sont les grands nœuds du réseau de nuit.
  • Ces bus sont parfois irréguliers et ne s’arrêtent qu’à la demande, aussi devez-vous indiquer clairement au conducteur votre intention de monter ou de descendre.
     

Tarifs

  • Les Oyster Cards sont valables dans tous les bus, y compris les bus de nuit, et reviennent moins cher que les tickets à l’unité. Le prix des trajets en bus reste identique (non-Oyster/Oyster 2,40/1,40 £) quelle que soit la distance parcourue.
  • Aux arrêts dont les panneaux sont à fond jaune, si vous n’êtes pas muni d’une Oyster Card, il faut acheter un ticket à la machine (qui ne rend pas la monnaie et n’accepte que les pièces) avant de monter dans le bus.
  • Les enfants de moins de 11 ans voyagent gratuitement.

Métro et trains

Le métro (tube ; 11 lignes avec chacune sa couleur) fait partie d’un système de transport intégré comprenant aussi les Docklands Light Railway (DLR, trains aériens sans conducteur qui desservent l’est de la ville) et le réseau Overground (pour la plupart en dehors de la Zone 1 ; parfois souterrain). Malgré les travaux incessants et les fermetures du week-end, c’est la solution la plus simple et la plus rapide pour se déplacer en ville, même si c’est onéreux.
Les premiers métros et trains démarrent vers 5h30 du lundi au samedi, et 6h45 le dimanche. Les derniers partent à environ 0h30 du lundi au samedi et 23h30 le dimanche.
Des lignes sont régulièrement fermées pour travaux le week-end. Horaires, plans et trajets alternatifs sont indiqués dans toutes les stations et le personnel est disponible pour vous aider à vous repérer.
Certaines stations, notamment Leicester Square et Covent Garden sont bien plus proches qu’elles ne le paraissent sur le plan.

Tarifs

Le réseau est divisé en 9 zones tarifaires concentriques.
Il est toujours moins cher de voyager avec une Oyster Card qu’avec un ticket.
Les transports sont gratuits pour les enfants de moins de 11 ans.
Si vous restez quelque temps et prévoyez d’utiliser les transports tous les jours, il existe des Travelcards hebdomadaire et mensuelle. 
En cas d’absence de billet valide lors d’un contrôle, vous êtes passible d’une amende de 80 £. Le montant est réduit à 40 £ si vous payez sous 21 jours. Les contrôleurs n’acceptent aucune excuse.
 

Taxi

Black cabs

Les fameux black cabs (www.londonblackcabs.co.uk), ou taxis noirs, font autant partie du paysage que les bus rouges à impériale.

  • Les taxis indiquent leur disponibilité par une lumière jaune au-dessus du pare-brise. Pour en arrêter un, il suffit de tendre le bras.
  • Un compteur indique le prix de la course ; la prise en charge de 2,60 £ (en semaine) couvre les 248 premiers mètres. Au-delà, ajoutez 20 p tous les 124m.
  • Les tarifs augmentent le soir et la nuit.

L’application Hailo (www.hailocab.com) utilise le GPS de votre smartphone pour localiser le black cab le plus proche. Vous ne payez que le tarif indiqué au compteur.

Minicabs

Les minicabs (minitaxis), qui détiennent une licence, sont (généralement) moins chers que leurs concurrents, les black cabs.
La loi interdit de héler les minicabs dans la rue ; ils doivent être réservés par téléphone ou via un standard.
Les minicabs n’ont pas de compteurs ; il y a généralement un tarif instauré par le standard. Demandez-le avant d’accepter la course.
Renseignez-vous auprès de votre hébergement pour une compagnie de minicabs sérieuse à proximité. Vous pouvez aussi contacter un opérateur joignable 24h/24 comme Addison Lee (020-7387 8888 ; www.addisonlee.com).
Les applications comme Uber  ou Kabbee  permettent de réserver un minicab très rapidement. 

Circuits organisés

Bateau

  • Circular Cruise (7936 2033 ; www.crownriver.com ; adulte/enfant/famille 11/5 ,50/33 £ ; 11h-18h30 fi n mai-début sept, 11h-17h début avril-fin mai et début sept-oct, 11h-15h nov-début avr). Les bateaux partent vers l’est depuis Westminster Pier jusqu’à St Katharine’s Pier, près de la tour de Londres, puis reviennent en sens inverse, s’arrêtant à Embankment, Festival, Bankside et London Bridge.
  • Thames River Services (%7930 4097 ; www.westminsterpier.co.uk ; Westminster Pier, Victoria Embankment SW1 ; adulte/enfant aller simple 8,40/4,20 £, aller-retour 11/5,50 £, famille 28 £ ; circuits toutes les 30 min 10h-16h ou 17h avr-oct). Ces croisières partent de Westminster Pier à destination de Greenwich, en s’arrêtant à la tour de Londres.
  • Thames River Boats (7930 2062 ; www.wpsa.co.uk ; Westminster Pier, Victoria Embankment SW1 ; adulte/enfant/famille aller simple 12/6/30 £, aller retour 18/9/35 £ ; Hampton Court adulte/enfant/famille aller 15/7,50/37,50 £, retour 22,50/11,25/56,25 £ ; départ h10h30, 11h30, 12h et 14h avr-oct). Ces bateaux remontent le fleuve depuis Westminster Pier jusqu’aux Royal Botanic Gardens de Kew (1 heure 30) et au Hampton Court Palace (encore 1 heure 30, bateau de 12h uniquement).

Bus

Big Bus Tours (www.bigbustours.com ; adulte/enfant 27/12 £ ; toutes les 15 minutes environ, 8h30-18h). Commentaires disponibles en français.

Agences spécialisées

London Duck Tours (7928 3132 ; www.londonducktours.co.uk ; adulte/enfant/famille à partir de 21/14/62 £ ; Waterloo). Des véhicules amphibies jaune fabriqués à partir de véhicules du débarquement partent de derrière le London Eye et visitent les rues du centre de Londres avant un plongeon spectaculaire dans la Tamise. Les circuits durent 30 minutes.

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le guide Lonely Planet qui va à l’essentiel, pour découvrir le meilleur de l'Angleterre et du Pays de Galles