-->

Angleterre

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Angleterre
  4. Comment s'y rendre

Angleterre : Comment s'y rendre

Aller en Angleterre

Se rendre en Angleterre par avion

La plupart des visiteurs qui viennent par avion atterrissent à l’un des deux grands aéroports de Londres, Heathrow ou Gatwick, qui accueillent des vols depuis/vers le monde entier. Les trois autres aéroports de la capitale (Stansted, Luton et London City) et ceux des grandes villes comme Manchester et Bristol accueillent également des vols internationaux. British Airways  est la compagnie nationale.

Les aéroports londoniens

Aéroports londoniens

  • Heathrow Le principal aéroport international de Grande-Bretagne, à 24 km à l’ouest de Londres ; très fréquenté, il ne brille pas par son organisation.
  • Gatwick Le deuxième aéroport britannique accueille surtout des vols internationaux ; à 48 km au sud de Londres.
  • Stansted À 56 km au nord de Londres, il est spécialisé dans les charters et les low cost.
  • Luton Emprunté par de nombreux vols charters, à 56 km au nord de Londres.
  • London City Vols depuis/vers des aéroports européens et britanniques, à 14 km à l’est de Londres.

Aéroports régionaux

Les principaux aéroports régionaux, comme celui de Manchester, accueillent des vols depuis/vers l’Europe et des long-courriers. Certains plus petits, comme Bristol, sont desservis par des vols depuis/vers l’Europe et l’Irlande.

  • Cardiff Airport Vols pour l’île d’Anglesey, d’autres destinations régionales (Dublin, Cork, Belfast, Newcastle, Édimbourg, Glasgow), Jersey, Paris…

Depuis/vers la France

  • Air France assure des vols directs quotidiens entre Roissy-Charles-de-Gaulle et l’aéroport de Heathrow (1 heure 25, à partir de 100 euros environ pour un aller-retour en classe économique). La compagnie nationale française dessert également Birmingham, Manchester et Newcastle – certains vols sont assurés par sa filiale Hop! –, entre autres destinations au Royaume-Uni.
  • British Airways propose chaque jour à des tarifs similaires plusieurs vols directs pour Londres (Heathrow ou London City) au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle et de Paris-Orly, ainsi que des vols pour Cambridge, Manchester et Newcastle, entre autres destinations au Royaume-Uni – certains en partenariat avec Vueling.
  • Flybe assure des vols au départ de Paris pour plusieurs villes anglaises et galloises, dont Londres, Cardiff et Newquay. Cette compagnie propose également des liaisons au départ de très nombreuses villes françaises (Avignon, Bergerac, Bordeaux, La Rochelle, Limoges, Nantes, Nice, Rennes, Toulouse…), vers diverses destinations en Angleterre et au pays de Galles.

D’autres compagnies low cost proposent des vols directs au départ de très nombreuses villes françaises et vers diverses villes anglaises. Renseignez-vous notamment sur les offres de Ryanair (www.ryanair.com) et easyJet .
Quelques adresses utiles : Les Connaisseurs du VoyageTui et Voyageurs du Monde.

Depuis/vers la Belgique

Brussels Airlines opère des vols directs entre Bruxelles et Heathrow (à partir de 100 euros environ, 1 heure 15), ainsi que des vols pour Birmingham et Manchester. British Airways assure également des vols directs à des tarifs similaires entre Bruxelles et Londres.
Quelques adresses d’agences : AirstopConnections, Gigatours Voyages Éole...

Depuis/vers la Suisse

Swiss propose chaque jour des vols directs (1 heure 45) au départ de Zurich et Genève, et à destination de Heathrow et London City (à partir de 150 CHF environ). La compagnie suisse dessert également Birmingham et Manchester.
British Airways assure également de nombreux vols directs entre Zurich et Genève et Londres (Heathrow ou City). Flybe assure des vols au départ de Genève ou Stuttgart vers plusieurs villes anglaises et galloises, parmi lesquelles Londres, Cardiff, Birmingham et Manchester. Vous pourrez également contacter STA Travel.

Depuis/vers le Canada

British Airways assure des vols directs au départ de Vancouver, Toronto et Montréal, et à destination de Londres (6 heures 30-9 heures 30 selon la ville de départ). Les prix débutent autour de 800 $C. L’offre est similaire sur Air Canada. Quelques adresses utiles : ExpediaOrbitz, Travelcuts,Travelocity...

Se rendre en Angleterre par bateau

Depuis/vers la France

  • Calais-Douvres
  • Boulogne-Douvres
  • Dieppe-Newhaven
  • Caen-Portsmouth
  • Cherbourg-Portsmouth
  • Dunkerque-Douvres Le Havre-Portsmouth
  • Roscoff-Plymouth
  • Saint-Malo-Plymouth
  • Saint-Malo-Portsmouth

Depuis la Belgique

  • Zeebruges-Hul

Tarifs

La plupart des compagnies de ferries pratiquent des tarifs flexibles et proposent des tarifs très avantageux pendant les périodes creuses. Des traversées comme Calais-Douvres ou Boulogne-Douvres peuvent par exemple revenir à seulement 50 euros pour une voiture et deux passagers, même si les tarifs oscillent généralement entre 85 et 120 euros. Si vous traversez sans véhicule, il n’est pas indispensable de réserver. Comptez en moyenne de 35 à 60 euros pour un aller simple sur une traversée courte.

Réservations

Réservez directement auprès des compagnies ou rendez-vous sur le site www.directferries.co.uk. Très pratique, il regroupe toutes les compagnies maritimes, ainsi qu’Eurotunnel. Quelques compagnies : Brittany Ferries, DFDS Seaways, P&O Ferries  et Stena Line.

Se rendre en Angleterre par voie terrestre

Bus

La compagnie Eurolines dessert de nombreuses villes britanniques. Ouibus propose également des liaisons entre Paris et Londres. Renseignez-vous aussi sur les lignes de Flixbus. Le site ComparaBUS permet de comparer les offres. National Express propose des liaisons entre l’Angleterre et le pays de Galles et de nombreuses villes en Europe. Pour toutes les compagnies, les billets peuvent s’acheter en ligne. À titre indicatif, comptez 8 heures de voyage pour les trajets au départ de Paris ou Bruxelles et à destination de Londres.
Les tarifs ne sont pas forcément intéressants par rapport aux autres modes de transport. L’intérêt principal du bus réside dans le fait de pouvoir voyager depuis/vers des villes secondaires.

Train

Pour les passagers

Les trains à grande vitesse d’Eurostar desservent St Pancras International Station au départ de la gare du Nord à Paris (ou de Bruxelles-Midi), entre 14 et 16 fois par jour – il est également possible de partir des gares de Lille ou de Calais. Les tarifs sont très variables, de 80 euros environ à plus de 600 euros dans la catégorie “Business Premier”. Notez que vous devrez vous présenter au minimum 30 minutes avant l’enregistrement muni de votre passeport ou de votre carte d’identité.

Avec un véhicule

Le Shuttle d’Eurotunnel transporte passagers et véhicules (voitures, camping-cars, motos) entre Coquelles, à 5 km au sud-ouest de Calais, et Folkestone, en Angleterre, par le tunnel sous la Manche. Il circule 24h/24 (35 min de trajet, 1 heure pour le chargement et le déchargement des véhicules ; jusqu’à 4/heure, 2/heure en moyenne). Réserver en ligne permet de bénéficier des tarifs les moins chers (à partir de 42 euros/voiture aller pour une escapade d’un ou 2 jours, à partir de 92 euros pour un court séjour, passagers inclus).

Voiture, moto et camping-car

Il est très simple de venir en Angleterre et au pays de Galles avec un véhicule immatriculé dans l’Union européenne : il vous suffit d’être en règle et, bien sûr, d’être assuré.
Paris est à 370 km de Douvres en passant par le tunnel sous la Manche (54 km de long). De Douvres, vous devrez encore parcourir 90 km pour rejoindre Londres. Il est vivement déconseillé de conduire dans la capitale anglaise : péage, embouteillages et parking difficile sont au rendez-vous.
Pour rejoindre Cardiff depuis Paris, vous devrez parcourir 710 km en passant par Douvres, soit environ 8 heures de trajet. À Douvres, prenez la M20, puis la M25, la M4 et enfin l’A48 en direction de Cardiff.
Pour vous rendre dans le nord du pays de Galles, comptez environ 10 heures depuis Paris. À Douvres, prenez la M20, la M25, la M40 puis la M6 vers Chester, à la frontière avec le pays de Galles. Vous pourrez ensuite emprunter l’A494 et l’A55.

Mis à jour le : 30 septembre 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

La Grande-Bretagne côté nature en 60 randonnées accessibles à tous