-->

Hôtels et hébergements en Angleterre

Se loger en Angleterre

Mieux vaut réserver tôt vos hébergements, surtout dans les grandes destinations touristiques, en été et pendant les autres vacances scolaires (au minimum 2 mois avant votre venue pour juillet et août).

Auberges de jeunesse et camping

Il existe deux types d’auberges de jeunesse en Angleterre et au pays de Galles : les officielles, gérées par la Youth Hostels Association, et les indépendantes, pour la plupart répertoriées dans l’Independent Hostel Guide. Côté campings, l’offre va du champ avec un robinet et des toilettes rudimentaires (à partir de 5 £/personne par nuitée) aux sites grand confort avec douches chaudes et nombreux autres équipements (jusqu’à 15 £, voire plus).

B&B

Les B&B (bed and breakfast) sont une véritable institution. Les plus petits consistent en une simple chambre chez l’habitant. On appelle parfois les plus grands des guesthouses – ils sont alors à mi-chemin entre un B&B et un hôtel. Comptez à partir de 40 £ par personne pour une chambre simple avec salle de bains commune, et de 45 à 55 £ avec une salle de bains privative, sur le palier ou attenante à la chambre.

Prix

Généralement indiqués par personne, sur la base d’une chambre occupée par deux personnes. Les chambres simples, plus difficiles à trouver, reviennent 20 à 50% plus cher que les doubles.

Réservation

Il est préférable de réserver dans les B&B – c’est même essentiel pour les périodes de vacances. Il est souvent possible de passer par une agence en ligne, mais il peut être plus avantageux de les contacter directement. De nombreuses adresses exigent un séjour minimal de 2 nuits le week-end. Certaines pratiquent des tarifs dégressifs pour les séjours au-delà de 2 ou 3 nuits en semaine.

Repas

La plupart des B&B servent un petit-déjeuner très copieux (souvent un English breakfast). Certains proposent des déjeuners à emporter (environ 6 £) et le dîner (15-20 £).

Bed & Breakfast Nationwide

Sélection de B&B dans tout le Royaume-Uni.

Hôtels

Des petites maisons de ville quelconques aux grands manoirs magnifiquement situés, le choix est très large. Les chambres simples/ doubles les moins chères démarrent à 45/60 £. Pour un meilleur standing, attendez-vous à payer 100/150 £ et plus. Il est impossible de définir un tarif standard dans les hôtels anglais et gallois. Les prix varient souvent en fonction de la demande – notamment dans les grands établissements ou les chaînes – ou du mode de réservation (en ligne, par téléphone ou sur place). Vous paierez moins cher en réservant pour une période calme, et plus cher si vous vous y prenez tard ou si vous voyagez pendant un week-end particulier. Mais on peut aussi trouver de bonnes affaires à la dernière minute.
Si les chaînes d’hôtels manquent un peu d’âme, leurs chambres sont fonctionnelles et abordables.
Quelques chaînes : Ibis Hotels, Premier Inn et Travelodge.

Locations

Si vous comptez rester au même endroit, il peut être très avantageux de louer un hébergement, que ce soit un appartement en ville ou une vieille maison pittoresque à la campagne (qui sera toujours appelée “cottage”, quelle que soit sa taille). Un cottage pour 4 personnes revient à 275-700 £ par semaine en saison. Les tarifs baissent hors saison, et il devient alors possible de louer pour un week-end prolongé.
Quelques sites utiles :

Pubs et auberges

En plus d’étancher votre soif, de nombreux pubs et auberges proposent des chambres, surtout à la campagne. Comptez 35 £ petit-déjeuner inclus pour une chambre spartiate, et entre 45 et 50 £ par personne pour un meilleur standing.

Mis à jour le : 30 septembre 2019